5 signes qui prouvent que votre voiture tombera bientôt en panne : il ne faut pas les ignorer

Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir. Certaines personnes, de nature organisée et prévoyante, ont tendance à suivre de très près l'état de leur voiture. Au moindre petit bobo, elles lui font faire un "check-up" général. Vous avez dit excès de zèle? On dira plutôt que l'on n'est jamais trop prudent. Car, il ne faut pas lésiner avec sa sécurité ni celle des passagers. Mieux vaut anticiper sur d'éventuels problèmes qui peuvent survenir à tout moment. Et ne surtout pas croire qu'un véhicule est infaillible et qu'il durera éternellement. Si vous n'en prenez pas soin correctement et si vous ne faites pas les vérifications d'usage régulièrement, il faudra s'attendre à de mauvaises surprises à un moment ou à un autre. Et lorsque les dégâts apparaissent, c'est parfois déjà trop tard. Les réparations sont non seulement très coûteuses, mais elles prennent aussi beaucoup de temps. Pour éviter le danger et faire des économies, apprenez donc à décrypter les signaux envoyés par votre voiture. Voici donc 5 signes révélateurs qui doivent vous interpeller pour éviter toutes sortes de pannes futures.

Bien que de nombreuses marques affichent très clairement la « durée de vie » de leurs modèles, plusieurs signaux, même les plus anodins, peuvent sonner l’alarme. Ce sont des indicateurs qu’il ne faut surtout pas négliger. Ils vous mettent en garde contre d’éventuelles pannes imminentes. Il serait donc préférable de mieux prendre soin de votre voiture avant de la voir complètement démontée au garage. Et de devoir payer une facture bien trop salée !

Comment éviter facilement les pannes dans votre voiture ?

Une voiture qui roule en toute sécurité

Une voiture qui roule en toute sécurité – source : spm

  • Entretien général

A chaque fois que votre voiture roule, ses pièces s’usent un peu plus. Le manuel du propriétaire, fourni à l’achat du véhicule(vous savez ce petit livret poussiéreux dans la boîte à gants !), vous indiquera justement à quel moment vous devrezremplacer tous les différents types de fluides, dont l’huile moteur. Il vous précisera également la fréquence adéquate pour changer vos pneus. Quoi qu’il en soit, si votre voiture n’a pas été révisée depuis un certain temps, nous vous recommandons vivement de la confier à un garagiste pour faire un bilan de son état général.

  • La bande de roulement des pneus

Cela fonctionne à peu près de la même manière qu’avec vos chaussures : lorsque vous les sollicitez continuellement pour la marche, leur semelle ne tient plus vraiment en place, elle finit même par se décoller. Résultat : vos souliers n’adhèrent plus correctement et vous risquez de glisser. Même principe avec les pneus de voiture. Vous devez régulièrement vérifier la bande de roulement pour savoir si elle est usée ou si elle est toujours opérationnelle. Il est possible de procéder à cette vérification simplement et rapidement grâce à un petit test. Pour cela, vous aurez besoin d’une pièce de monnaie. Un euro fera l’affaire, mais assurez-vous qu’il soit neuf et brillant. L’objectif consiste à insérer verticalement la pièce dans l’une des rainures du pneu. En observant bien, si vous remarquez que la zone dorée est entièrement cachée (ou même partiellement), alors le pneu est encore en bon état. Si vous en voyez une grande partie, il est grand temps de changer la roue. Poursuivez le test tous les 40 cm et assurez-vous de contrôler les 4 pneus, car ils ne s’usent pas de la même façon.

N.B : la profondeur des rainures des pneus est essentielle pour une conduite sûre et optimale. Il est donc important de toujours prendre soin des roues en vérifiant fréquemment la pression et en les gonflant lorsque cela est nécessaire. Pensez également à contrôler la roue de secours.

  • Vous manquez d’huile 

Si vous amenez régulièrement votre voiture au garage, vous n’aurez pas vraiment à vous en soucier. Mais si vous avez plutôt tendance à négliger l’entretien de votre véhicule, il est important de prendre de bonnes résolutions et d’aller faire un petit contrôle dès que possible. En particulier, vous devez vérifier l’huile moteur tous les deux mois.

Se rassurer de la santé de la voiture

Se rassurer de la santé de la voiture – source : spm

Besoin d’un rappel sur la façon de vérifier votre huile ? Assurez vous de garer votre voiture sur une surface plane. Eteignez le moteur et attendez qu’il refroidisse (cela sera tout de même utile de démarrer le véhicule pendant quelques minutes pour que les fluides puissent commencer à bouger un peu). Ouvrez ensuite le capot. Sortez la jauge et essuyez-la avec une serviette en papier ou un chiffon. Replacez-la et poussez-la à fond. Attendez encore quelques secondes avant de retirer la jauge à nouveau. Il est temps maintenant de vérifier le niveau d’huile (vous devez vous référer aux indications « MIN » et « MAX »). Si vous constatez que le niveau est trop bas, vous devez faire l’appoint en versant un peu d’huile progressivement. Vous devez atteindre le niveau « MAX » sans le dépasser évidemment. Remettez en place la jauge.

N.B : Si vous voulez vous assurer que vous utilisez la bonne huile, consultez toujours le manuel. Et surtout, n’oubliez pas de toujours contrôler le niveau d’huile avant de voyager et tous les 2000 kms.

  • Les freins

Vos freins ont-ils un aspect différent de la normale ou dégagent-ils une odeur étrange ? Si tel est le cas, dites-vous quequelque chose ne va pas. Les freins sont constitués de nombreuses pièces différentes (plaquettes, rotors, vérins hydrauliques, flexibles…) et tous ces éléments doivent fonctionner correctement. Par exemple, lorsque vos freins grincent, c’est probablement en rapport avec les rotors. Si vous sentez une odeur de plastique ou de brûlé, cela vient peut-être d’une usure importante au niveau des coussinets. Si cela se produit régulièrement, les pièces en question doivent certainement être remplacées.

  • Le voyant du moteur est allumé

C’est un indicateur important : certes, cela peut être juste le signe que vous avez oublié de bien serrer le bouchon d’essence. Mais cela peut également cacher un problème plus sérieux. Peut-être est-ce une alarme d’un besoin d’entretien immédiat de la voiture. De façon générale, lorsque le voyant du moteur s’allume, vous devez l’amener dans un garage dès que possible. De cette façon, le mécanicien pourra mieux détecter le problème avant qu’il ne devienne dangereux.

Lire aussi 3 signes que vous devez rapidement changer les amortisseurs : vous pourriez abîmer votre voiture

Contenus sponsorisés