10 Remèdes faciles pour lutter contre l’anémie

10 Remèdes faciles pour lutter contre l’anémie


10-remedes-faciles-pour-lutter-contre-lanemie

L’anémie est une maladie qui se caractérise par une carence de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang. Cette carence a pour conséquence la perturbation du transport de l’oxygène. L’anémie a pour origine une alimentation déséquilibrée ou des pathologies plus ou moins graves, mais la cause la plus fréquente est le manque de fer. Dans ce cas, il s’agit d’une anémie ferriprive.

Les symptômes de l’anémie

L’anémie se manifeste par de très nombreux symptômes :

  • Pâleur
  • Asthénie (grosse fatigue)
  • Insomnie
  • Mauvaise concentration
  • Menstruation altérée
  • Rétention de liquide
  • Difficulté à respirer
  • Fatigue musculaire
  • Palpitations
  • Migraine
  • Troubles de la vue

La consultation du médecin est nécessaire en cas d’observation de ce genre de symptômes. Celui-ci prescrit souvent une cure de fer. Toutefois, comme les compléments alimentaires sont oxydants, il est impératif de prendre de la vitamine C en suivant cette cure pour éviter gastrites, troubles de l’estomac et lésions.

Si vous souhaitez apporter davantage de fer à votre organisme mais de façon naturelle, suivez ces conseils.

10 remèdes naturels simples contre l’anémie

1- Le jus de citron

La vitamine C contenue dans le jus de citron aide à mieux assimiler le fer des aliments. Assaisonner les aliments, surtout ceux riches en fer, comme la viande, le poisson ou la salade avec un filet de jus de citron, permet de profiter de tous les bienfaits de la vitamine C.

2- Les lentilles

Elles ont toujours été recommandées en cas d’anémie. Riches en fer, les lentilles peuvent être consommées cuites en hiver et froides en salade l’été. Mangez-les plus souvent en été. C’est durant cette saison qu’on souffre le plus d’anémie. Les lentilles sont délicieuses aussi bien cuites que froides.

3- Les pignons

Cet aliment contient un taux de fer élevé. On peut consommer les pignons grillés ou moulus en les intégrant à nos repas. Les pignons sont excellents pour les enfants qui font de l’anémie.

4- Les pistaches

Elles sont très riches en fer et en vitamine C qui nous aide à mieux assimiler le fer. Les pistaches ont les mêmes valeurs nutritionnelles du pignon mais en contenant plus de protéines et moins de gras. Les pistaches sont spécialement recommandées aux sportifs.

5- Le pollen

Outre ses vertus diverses pour la santé, le pollen a la capacité d’augmenter la production des globules rouges. Pour profiter de ses bienfaits, on peut prendre, le matin, une cuillère de pollen en poudre mélangée à de l’eau ou à un jus.

6- Les salades multicolores

Si vous voulez faire le plein de fer, mangez des salades multicolores en faisant des mélanges de salades crues (laitue, scarole, iceberg, frisée….), germes, fruits secs, épinards crus, roquette, cresson, carottes, pommes, graines de tournesol et de courge. N’oubliez pas de les assaisonner avec un filet de jus de citron et de l’huile d’olive.

7-Les germes de luzerne

Il est très recommandé de consommer de la luzerne germée quand on souffre d’anémie. Cet aliment est très riche en en fer et en plusieurs minéraux,. Il donne, en plus, beaucoup de vitalité. Mangez de la luzerne germée quotidiennement comme accompagnement de vos plats. Si vous voulez la faire germer vous-même à la maison, conservez les graines dans un endroit constamment humide pendant quelques jours.

8- Les boissons d’épeautre et de millet

Ces boissons végétales sont des remèdes naturels pour lutter contre l’anémie. Elles sont une excellente alternative au lait de vache.
Saines et très riches en fer, les boissons d’épeautre et celle de millet devraient être consommées régulièrement pour traiter l’anémie.

9- S’exposer au soleil

Une exposition quotidienne au soleil aide à fixer le fer et tous les minéraux dans l’organisme. Installez-vous dans votre jardin ou terrasse et profitez des bienfaits du soleil. Faites-le tôt le matin ou au moment du coucher du soleil en veillant à alterner avec des douches froides.

10- Des menstrues abondantes

Des règles abondantes peuvent être la cause d’anémie. Dans ce cas, la consommation d’aliments riches en fer est importante. Mais il faut aussi essayer de réguler les règles. Pour ce faire, les femmes qui souffrent de ce problème, peuvent boire des infusions ou prendre des extraits d’orties, de gentiane et de prêle.


Loading...