Yeux rouges : un symptôme du Covid à surveiller

Depuis plus d’un an, les scientifiques du monde entier tentent d’en savoir plus sur le coronavirus pour ralentir sa propagation. Les modes de transmission de la maladie, ses symptômes, ainsi que ses complications éventuelles sont désormais connus de tous. Toutefois, certains mystères persistent autour de cette infection sournoise. Saviez-vous que la Covid-19 pouvait provoquer des symptômes oculaires ? On vous en dit plus.

Pour lutter contre l’ennemi mondial que représente le coronavirus, il est essentiel de s’armer de connaissances et d’adopter les bons gestes pour se prémunir et protéger son entourage. En sus, les personnes les plus à risque de développer des complications liées au virus doivent redoubler d’efforts au quotidien pour prévenir la maladie virale. Par ailleurs, il est primordial de savoir repérer les symptômes de la Covid-19. Parmi les signes de cette infection, on observe des manifestations oculaires comprenant la conjonctivite, comme relayé par le journal BBC.  

Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

La Covid-19 est une maladie infectieuse qui se propage essentiellement par inhalation de gouttelettes respiratoires infectées par le Sars-Cov-2. Dans la plupart des cas, l’infection se traduit par un simple rhume. Mais parfois, elle prend une forme plus grave et met en jeu le pronostic vital d’un patient. Pour élargir les connaissances de tout un chacun, l’OMS a dressé sur son site la liste des symptômes de la maladie : 

Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux sèche ainsi que la fatigue. 

Les symptômes moins fréquents sont la perte du goût et/ou de l’odorat, le nez bouché, les yeux rouges ou conjonctivite, le mal de gorge, les céphalées, les douleurs musculaires ou articulaires, les éruptions cutanées, les nausées et les vomissements, la diarrhée, les frissons ou vertiges. 

En sus, lorsque la Covid-19 prend une forme grave, les symptômes peuvent être un essoufflement, une perte d’appétit, un état de confusion, des douleurs ou l’impression d’être oppressé au niveau de la poitrine, ainsi qu’une température élevée.

Par ailleurs, il existe certains symptômes plus rares de la maladie mais que l’on peut retrouver chez certains, et particulièrement chez les personnes âgées atteintes du coronavirus : 

  • Un état d’irritabilité 
  • Une confusion
  • Une altération de la conscience 
  • Des troubles anxieux 
  • Une dépression
  • Des troubles du sommeil 
  • Des atteintes neurologiques graves : accidents vasculaires cérébraux, inflammation du cerveau, délire et lésions nerveuses

La conjonctivite : un nouveau symptôme ? 

Parmi les nombreuses manifestations qui peuvent accompagner l’infection virale, on retrouve la conjonctivite. Selon WebMD, 1% à 3% des personnes infectées par le virus développent une conjonctivite ou ce qu’on appelle « œil rose ».  En effet, le Sars-CoV-2 peut engendrer une inflammation de l’œil et se transmettre par contact aérosol avec la conjonctive, indique un communiqué de l’American Academy of Ophthalmology.

conjonctivite 3 1
La conjonctivite peut être un symptôme du Covid-19. Source : iStock 

D’après une expérience scientifique publiée dans le Journal of Medical Virology, parmi 30 patients souffrant de Covid-19, hospitalisés en Chine, les médecins ont découvert un malade qui avait une conjonctivite. De plus, des traces du virus ont été prélevées de ses sécrétions oculaires.

“Les patients qui se présentent chez leur ophtalmologiste pour une conjonctivite, qui ont également de la fièvre ainsi que des symptômes respiratoires comprenant une toux et un essoufflement et qui ont récemment voyagé à l’étranger, en particulier dans des régions particulièrement touchées par le coronavirus (Chine, Iran, Italie, Japon et Corée du Sud) ou dont les membres de la famille sont revenus récemment de l’un de ces pays pourraient être atteints de Covid-19”, avait indiqué le communiqué de l’American Academy of Ophthalmology. 

Ainsi, même si la conjonctivite est un symptôme qui reste relativement rare, la prudence est de mise. Et n’oubliez pas que le respect de la distanciation sociale, le lavage des mains et le port du masque sont des mesures qui permettent de se prémunir contre la maladie. 

Lire aussi Le covid s’attaque désormais aux yeux : les symptômes à identifier

Contenus sponsorisés