Wifi : À quelle fréquence faut-il changer le routeur pour avoir une connexion internet toujours rapide ?

Avez-vous des problèmes de vitesse dans votre connexion Internet à domicile ? Votre navigation est beaucoup trop lente? C'est peut-être la faute de votre routeur. Ou du moins c'est l'une des explications fournies par l'Organisation des Consommateurs et Utilisateurs en Espagne (OCU). Suite à une récente étude, elle révèle à quelle fréquence il est conseillé de changer de routeur pour maintenir la vitesse de connexion. Passé trois ans, il est vivement recommandé de s'offrir un nouveau modèle !

Pour ses recherches, l’OCU a analysé la couverture Wi-Fi dans cinq foyers où le service Internet passe par cinq opérateurs de télécommunications différents. Elle a ainsi constaté que les anciens routeurs offrent des vitesses de téléchargement cinq fois inférieures comparés aux modèles de routeurs plus modernes et sophistiqués. Sachant que les mesures ont été faites dans la même pièce que le routeur ou à proximité dans la pièce voisine.

Rappelons que le routeur reste la clé d’une connexion stable et fluide. Or, il peut vite être dépassé par l’évolution vertigineuse des technologies sans fil. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement son optimisation et ses performances. Pour être toujours à la page et profiter pleinement des dernières innovations technologiques, il est indispensable de changer votre routeur au bon moment !

Que faire lorsque vous ne recevez pas la vitesse adéquate ?

routeur wifi allumé

Un routeur Wifi allumé – Source : spm

La bonne nouvelle, c’est que l’OCU envisage de prendre certaines mesures importantes pour régler certains problèmes récurrents. Notamment lorsque :

  • La vitesse contractée est éloignée de celle reçue.
  • Le Wi-Fi est déconnecté ou subit des pannes fréquentes.
  • La visualisation de contenus audiovisuels est soumise à des arrêts continus.

Dans tous les cas, lorsque la connexion Internet est mauvaise, l’OCU demande, dans un premier temps, d’avertir l’opérateur afin qu’il reconfigure les canaux de votre routeur ou qu’il mette à jour son firmware.

Et si tous ces ajustements de base ne conduisent pas par une meilleure qualité de service, l’Organisation des Consommateurs et Utilisateurs recommande alors de demander à votre opérateur de changer gratuitement le routeur pour un nouveau modèle avec de meilleures fonctionnalités. L’OCU souligne d’ailleurs que les opérateurs devraient d’eux-mêmes opérer à ce changement.

Installez votre propre routeur

branchement cable routeur

Branchement du câble du routeur – Source : spm

Dans le cas où votre fournisseur de services ne vous fournit pas de nouveau routeur, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin spécialisé et vous procurer un appareil récent. Votre connexion à Internet s’améliorera considérablement.

Intervenant auprès du secrétaire d’État aux Télécommunications et à l’Infrastructure numérique, l’OCU a demandé que les fournisseurs Internet s’engagent à fournir les informations nécessaires aux consommateurs pour qu’ils aient la possibilité d’installer leur propre routeur s’ils le souhaitent.

En outre, l’OCU invite également les consommateurs à vérifier la vitesse de leur connexion Wi-Fi via le site speedtest.net pour détecter d’éventuelles pertes de qualité de service avant d’envisager l’achat d’un nouveau routeur. En effet, ce site permet aux utilisateurs de connaître la vitesse réelle de leur connexion internet.

Lire aussi En plus de la télévision et du micro-ondes, cet appareil que nous avons tous à la maison ralentit Internet et le Wifi

Contenus sponsorisés