La vraie raison pour laquelle faire l’amour est vital pour vous

Ce n’est pas exactement un scoop de déclarer qu’avoir des relations sexuelles régulièrement vous donne un moral d’enfer, mais des chercheurs ont souhaité mettre le doigt sur la raison exacte qui fait que des rapports sexuels fréquents procurent une telle sensation de bien-être. Voyons ce que leurs recherches ont pu prouver.

Des études ciblées et des résultats intéressants

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont fait plusieurs études différentes, publiées dans le Personality and Social Psychology Bulletin. Au cours de la première expérience, ils ont recruté en ligne 335 Américains et les ont interrogés sur leurs relations, la fréquence de leurs rapports sexuels, le fait de savoir s’ils étaient heureux et à quelle fréquence ils s’embrassaient et se câlinaient avec leur partenaire. Puis, ils ont procédé de la même manière avec 74 couples de San Francisco. Sachant que la fréquence des rapports sexuels et des contacts tactiles étaient liés à l’augmentation du sentiment de bonheur, les chercheurs ont conclu que c’est véritablement l’affection – et non le sexe – qui explique l’impression de bien-être ressentie par les personnes qui ont des rapports sexuels fréquents.

Ensuite, les chercheurs ont demandé à 106 couples suisses de tenir des agendas et ont découvert que plus les couples avaient de rapports sexuels sur une période de dix jours, plus ils étaient satisfaits de leur relation. Une étude ultérieure a montré que ces mêmes couples étaient plus susceptibles de rapporter des « manifestations d’affection » plusieurs heures après un rapport sexuel, et pas seulement dans les moments qui le suivaient immédiatement.

Précision : parce que cette étude repose sur des questionnaires et les agendas des participants, il est difficile de déterminer ce qui est effectivement responsable du sentiment de bonheur que le sexe procure. Toutefois, cette étude réaffirme tout au moins ce que la plupart des gens savent déjà : le sexe et les caresses ne sont pas seulement agréables, ils sont bons pour votre santé.

Autres effets du sexe sur la santé : 

– Améliore le système immunitaire

Les personnes qui font l’amour deux fois par semaine, ont des niveaux d’immunoglobulines plus élevés. Ces derniers permettent de lutter contre diverses maladies et affections et boostent l’activité du système immunitaire

– Diminue les douleurs

Avoir des relations sexuelles régulières permet de libérer des hormones qui aident à soulager la douleur. En effet, elles favorisent la réduction des crampes menstruelles, des douleurs du dos et celles des jambes. Faire l’amour régulièrement lutte également contre les douleurs de l’arthrite et les maux de tête.

– Réduit le stress 

Le fait de faire l’amour libère des substances chimiques naturelles. Parmi elles, l’endorphine.  Cette hormone du bonheur soulage l’anxiété et le stress, ce qui permet de pouvoir mieux gérer des situations de stress intense et de savoir les régler sans en souffrir. Ceci a été prouvé par plusieurs études scientifiques.

– Augmente le contrôle de la vessie chez la femme 

Les rapports sexuels aident à renforcer les muscles du plancher pelvien. Lors d’une partie de jambes en l’air, ces muscles se contractent et notamment pendant l’orgasme. Ces contractions permettent aux femmes de contrôler leur vessie et par conséquent éviter l’incontinence urinaire.

Lire aussi Les couples qui partagent équitablement les tâches ménagères ont de meilleures relations sexuelles selon une étude

Contenus sponsorisés