Voici la meilleure manière d’utiliser des serviettes hygiéniques

Si vous êtes une femme, vous avez sûrement l’habitude d’utiliser des serviettes hygiéniques tous les mois… Et si on vous disait que vous les utilisez d’une mauvaise manière ? Voici quelques éclairages pour apprendre à bien les placer.

1. Les serviettes hygiéniques jetables : mode d’emploi

Il existe deux types de serviettes hygiéniques sur le marché : celles qui sont munies d’un ruban adhésif au centre et qui se collent aux sous-vêtements, et les autres : celles qui possèdent des ailes sur les côtés et qui permettent d’améliorer la fixation sur la culotte. Généralement, les serviettes ont besoin d’être changées toutes les deux heures (ne jamais garder une serviette hygiénique plus de 8 heures d’affilée, ce conseil s’applique aussi pour les tampons hygiéniques).

Comment utiliser efficacement les serviettes hygiéniques ?

Pour les utiliser correctement, suivez bien les instructions suivantes, très utiles pour une fixation optimale à vos sous-vêtements.

Étape 1

Dans un premier temps, vous allez retirer l’emballage de la serviette hygiénique, avant de l’utiliser.

Étape 2

Une fois assise sur les toilettes, placez vos sous-vêtements sous vos genoux.

Étape 3

Dépliez les ailes de la serviette puis enlevez le ruban adhésif situé sur toute la longueur de la serviette.

Étape 4

Appuyez sur votre culotte pour vérifier que la partie adhésive est bien collée à vos sous-vêtements. Vous allez enrouler les ailes autour de votre culotte et appuyer de la même façon pour vous assurer qu’elles sont bien fixées. Si vous utilisez des serviettes hygiéniques spécifiques pour les strings, la partie la plus large doit être à l’évidence placée sur la partie avant de votre sous-vêtement et la partie la plus fine à l’arrière.

Étape 5

Pour vérifier que votre serviette hygiénique est placée dans la bonne position, il y a un test très simple : tirez vos sous-vêtements vers le haut et si la serviette recouvre entièrement le vagin, c’est qu’elle est correctement placée, sinon cela signifie que la serviette doit être déplacée un peu plus vers le haut.

Étape 6

Vous devez vérifier l’état de votre serviette hygiénique toutes les deux heures minimum pour voir si elle a besoin d’être changée ou non. Si la surface est mouillée et qu’elle n’arrive plus à absorber le sang menstruel, c’est que vous devez en changer.

Étape 7

Pour une hygiène optimale, avant de jeter votre serviette hygiénique à la poubelle, vous devez la plier puis l’envelopper dans du papier toilette ou un sac en plastique spécifique.

Les serviettes hygiéniques réutilisables (ou lavables) : mode d’emploi

Vous voulez faire un petit geste pour l’environnement en contribuant à la réduction des déchets sur la planète ? Alors vous devriez utiliser des serviettes hygiéniques lavables ! Voici quelques conseils pour bien les utiliser.

2. Les serviettes hygiéniques lavables : qu’est-ce que c’est ?

Entièrement recyclables, elles permettent de faire des économies et peuvent durer entre 5 et 10 ans. Elles peuvent se laver soit à la main, soit à la machine (faible température). D’ailleurs, à ce sujet, saviez-vous que 85% des serviettes hygiéniques et des tampons contenaient du glyphosate, un désherbant plus connu sous le nom de Roundup et commercialisé par Monsanto ? C’est ce que révèle une étude scientifique menée par des chercheurs argentins et publiée en octobre 2015.

Étape 1

Asseyez-vous sur les toilettes et placez votre culotte juste au-dessus de vos genoux.

Étape 2

Placez la serviette hygiénique sur l’entrejambe de votre culotte, avec les ailes tournées vers le haut.

Étape 3

Ensuite, replier les ailes sur les côtés externes de la culotte.

Étape 4

Vérifiez votre serviette hygiénique toutes les deux heures. Vous devez la changer si celle-ci est humide à la surface et qu’elle n’est plus absorbante.

Étape 5

Après utilisation, les serviettes hygiéniques lavables doivent être trempées dans de l’eau savonneuse dans un récipient refermable (pour la conserver à l’abri des regards). Ensuite, mettez-les dans la machine à laver avec un programme de lavage qui ne doit pas dépasser 30°, avec votre lessive habituelle. Sinon, vous pouvez la laver à la main après l’avoir fait tremper.

Quelques conseils en plus :

– De manière générale, vous devez vous débarrasser de vos serviettes hygiéniques jetables dans une poubelle qui soit refermable, en particulier si vous avez des animaux qui sont attirés naturellement par l’odeur du sang…

– Lavez-vous systématiquement les mains avant et après avoir changé vos serviettes hygiéniques.

Opter pour la culotte menstruelle pour plus de confort

Pour remplacer les serviettes hygiéniques classiques, vous avez la solution de la culotte menstruelle, qui fait de plus en plus d’adeptes. Les protections classiques ne satisfont pas 75% des femmes. Elles sont soucieuses de trouver d’autres méthodes, plus confortables, et la culotte menstruelle fait des heureuses.

Comme vous pouvez le constater sur ce site internet, les clientes sont ravies et n’hésitent pas à le dire. En effet, la culotte menstruelle possède un certain nombre de qualités rendant cet achat très intéressant pour toutes celles qui veulent trouver autre chose que les tampons et les serviettes.

Écologique et économique

Et si vous pouviez faire plaisir à la fois à votre porte-monnaie et à la planète ? Avec la culotte menstruelle, c’est possible. Puis elle est lavable et réutilisable, vous pouvez utiliser la même culotte pendant trois ans.

Ce n’est plus nécessaire, tous les mois, d’aller faire le plein de produits pour vos règles. La culotte menstruelle vous accompagne sur le long terme. Et elle est réalisée sans aucun produit chimique.

Puisque vous ne changez pas de protection, vous faites très logiquement des économies.

Une protection optimale

Là où la culotte menstruelle marque des points, c’est au niveau du confort qu’elle offre. Bien qu’elle soit très fine (2mm d’épaisseur), elle garantit jusqu’à 12 heures de protection, sans odeur ni humidité. Elle a été conçue, en outre, avec un réel souci de discrétion, sans couture. Elle est par conséquent totalement invisible aux yeux des autres.

Pour mieux vivre vos règles et vous sentir confortable mais aussi élégante (la culotte menstruelle ne met pas de côté l’esthétisme), il est temps de tester cette protection hygiénique de qualité. Vous ferez de belles économies tout en vous sentant à l’aise dans vos vêtements, même pendant vos périodes de règles. Et ce n’est pas négligeable.

Lire aussi Des astuces avec la serviette hygiénique que toutes les femmes devraient connaitre

Contenus sponsorisés