Vous souffrez d’un estomac gonflé ? Voici comment dire adieu à la constipation et aux ballonnements

Les ballonnements et les flatulences sont des maux dont souffre une majorité de personnes pour qui cela occasionne une grande gêne. Certains légumes entrainent des gaz plus que d’autres, aussi faut-il les choisir avec soin ou au moins réduire leur consommation. Toutefois, il existe des ingrédients qui possèdent des propriétés digestives et médicinales qui vous permettront de vous débarrasser des ballonnements et même de la constipation.

Certains aliments, bons pour la santé et qui apportent des nutriments non négligeables à l’organisme, sont toutefois à consommer avec modération lorsqu’on souffre de gonflement d’estomac.

Quels sont les aliments responsables des ballonnements et des flatulences ?

  • Les produits laitiers

Que ce soit du lait de coco, d’amande ou encore de fromage et de yaourt, sachez que les produits laitiers entrainent des gaz et des ballonnements. Certes leur consommation représente un apport intéressant en calcium indispensable pour le capital osseux. Toutefois, le lactose contenu dans ces produits peut ne pas être bien assimilé par le tube digestif, entrainant de ce fait une fermentation, ce qui forcément entrainera des gaz et des ballonnements.

  • Le brocoli, le chou et les asperges

Outre leurs bienfaits nutritifs, ces légumes contiennent du sucre difficile à digérer, ce qui peut entrainer des gaz.

  • Les haricots

Ils contiennent des polysaccharides qui constituent une sorte de sucre indigeste par l’organisme. Le mieux est de les tremper dans de l’eau avant leur cuisson afin d’éliminer le sucre qu’ils contiennent.

  • Les pommes et les poires

Ce sont des fruits riches en fibres solubles. Or si notre estomac est sensible, ils peuvent nous causer une sensibilité, entrainant des ballonnements. Il est conseillé de ne pas les éliminer de l’alimentation générale mais juste d’en réduire la consommation.

  • Le chewing-gum et les bonbons

Les bonbons ainsi que la gomme à mâcher contiennent des édulcorants qui peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux. De plus en mâchant le chewing-gum, nous avalerons plus d’air, ce qui aura pour effet de créer des gaz.

  • Les boissons gazeuses

En plus de leur haute teneur en sucre, ces boissons contiennent du dioxyde de carbone qui provoque des ballonnements.

Les ingrédients qui réduisent la constipation et les ballonnements

  • Cumin

Les propriétés carminatives du cumin permettent de lutter contre la formation des gaz et des flatulences. Elles permettent par ailleurs d’augmenter la prolifération des bonnes bactéries de l’intestin ce qui aura pour effet de générer un ventre plat.

  • Gingembre

Grace à son enzyme appelée zingibaïne, le gingembre possède le pouvoir d’éliminer les gaz, de réduire les ballonnements et de soulager les problèmes gastro-intestinaux.

  • Aneth

L’aneth contient des agents antispasmodiques qui permettent de soulager les ballonnements et les flatulences. De plus c’est une source de potassium qui lui confère le rôle d’un puissant diurétique.

  • Ananas

Tout comme le gingembre, l’ananas contient des enzymes qui favorisent une bonne digestion pour une bonne élimination des gaz et des ballonnements. De plus, son caractère anti-inflammatoire permet de réduire le gonflement de l’estomac.

  • Camomille

La camomille possède des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et carminatives. Elle permet de réduire le stress qui est la cause principale des problèmes digestifs.

  • Papaye

Originaire d’Amérique centrale, ce fuit est riche en fibres et contient de la papaïne qui permet de décomposer les protéines de notre alimentation pour une meilleure digestion et donc une élimination des ballonnements de de la constipation.

  • Vinaigre et citron

Grâce aux fibres qu’ils contiennent, le vinaigre et le citron permettent de stimuler les sucs digestifs pour une
meilleure absorption des nutriments et remédier ainsi aux ballonnements et à la constipation. Leur acide permet de faciliter le transit de l’intestin paresseux et de ramollir les selles dures.

Notons par ailleurs que le stress et une mauvaise alimentation peuvent entrainer tous ces désagréments, extrêmement gênants.

Mises en gardes

  • Pour les personnes souffrant de brûlure ou d’ulcère de l’estomac, il est conseillé d’éviter la consommation du vinaigre de cidre ainsi que celle du citron.
  • Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, aux diabétiques et aux personnes chétives.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close