Vous n’êtes pas gros, vous êtes juste gonflé. Voici comment dégonfler votre ventre avec du citron

Les ballonnements du ventre sont souvent douloureux et engendrent un inconfort intestinal. Les causes sont souvent variées et peuvent être dues à une indigestion, à une constipation, aux gaz emprisonnés dans l’estomac, au syndrome du côlon irritable ou encore à certains aliments qui favorisent ce phénomène.

De façon générale, les ballonnements ne sont pas une source d’inquiétude mais lorsqu’ils persistent, ils peuvent être dans certains cas, le signe d’un problème de santé grave et doivent être traités à temps. Voici les causes les plus courantes de ballonnements gastriques :

Déshydratation

Lorsque le corps n’est pas bien hydraté, cela peut engendrer divers symptômes, notamment des ballonnements. Par conséquent, assurez-vous de boire 6 à 8 verres d’eau chaque jour.

Consommation excessives de glucides

Avec une alimentation riche en sucres et en glucides, des ballonnements d’estomac peuvent se produire, à cause de la fermentation des féculents et des glucides. Vous devez donc limiter la consommation de ces aliments et manger plus de fruits et de légumes.

Constipation

La constipation peut augmenter les symptômes de ballonnements, selon une étude. Ce problème peut être résolu avec l’augmentation de la consommation d’aliments riches en fibres.

Manger trop vite

Les gens qui mangent trop vite se sentent souvent gonflés. Il est donc conseillé de commencer à mâcher lentement et prendre de petites bouchées afin d’éviter d’avaler de l’air et des gaz.

Niveaux de stress élevés

Le stress excessif est une autre cause fréquente de ballonnements, car il entraîne une contraction des intestins et de l’aérophagie.

Helicobacter pylori

La bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) infecte la muqueuse gastrique de l’estomac et entraîne divers problèmes, tels que ballonnements, ulcères gastriques et duodénaux, perte d’appétit, perte de poids inexpliquée, nausées, et brûlures d’estomac.

Bien que le problème des ballonnements puisse être généralement traité avec des médicaments, il existe également des remèdes naturels efficaces qui permettront de dégonfler rapidement votre ventre.

Ingrédients :

  • 1 citron, bio
  • 1 concombre, bio
  • Une cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera, bio
  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé, bio
  • Un bouquet de persil, bio
  • 1/2 verre d’eau

Préparation :

Pressez le citron pour en extraire le jus, puis épluchez le concombre et coupez-le en rondelles. Mettez-les dans un Mixer et rajoutez les autres ingrédients avec l’eau et mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez la boisson dans un verre et consommez-là immédiatement afin de soulager vos ballonnements et dégonfler votre ventre.

Bienfaits des ingrédients

Eau

Il est important de boire beaucoup de liquides et de rester hydraté pour un bon transit des aliments dans le tube digestif lorsque vous vous sentez ballonné.

Citron

Le jus de citron est riche en fibres, permettant d’améliorer la santé intestinale et d’éviter la constipation.

Concombre

Le concombre peut aider à soutenir le transit intestinal et la régularité des selles. Il est riche en eau et favorise l’hydratation. Selon une étude publiée dans Nutrition Reviews, rester hydraté peut améliorer la consistance des selles, prévenir la constipation et aider à maintenir un bon transit intestinal.

De plus, le concombre contient des fibres qui aident à réguler les selles. En particulier, la pectine, un type de fibre soluble qui peut aider à augmenter la fréquence des selles. D’après une étude effectuée en Chine en 2014, il a été constaté que la pectine accélérait le mouvement des muscles intestinaux, tout en nourrissant les bactéries bénéfiques dans l’intestin qui améliorent la santé digestive.

Gel d’Aloe Vera

La recherche a montré certains avantages de l’Aloe vera pour combattre la constipation. Selon une étude publiée dans Journal of Research in Medical Sciences, les résultats ont montré un effet positif de l’Aloe vera sur les personnes atteintes du Syndrome de l’intestin irritable souffrant de constipation, de douleurs et de flatulences.

Gingembre

Les composés du gingembre, appelés gingérols et shogaols, peuvent aider à stimuler les contractions et la vidange de l’estomac. Selon une étude publiée dans European Journal of Gastroenterology & Hepatology, les résultats ont montré que le gingembre accélère la vidange gastrique et stimule les contractions des intestins chez les participants sains. Les chercheurs ont également conclu que ces effets pourraient être potentiellement bénéfiques chez les personnes symptomatiques.

Persil

Le persil est également efficace pour éliminer les ballonnements. Selon une étude publiée dans Journal of Ethnopharmacology, le persil peut être utilisé comme diurétique naturel pour réduire la rétention d’eau et soulager les ballonnements.

Mise en garde :

– Le citron est déconseillé pour les personnes ayant une allergie aux agrumes, ainsi que les personnes qui souffrent d’ulcères d’estomac ou de brûlures d’estomac.

– Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes ayant une maladie du sang, chétives ou diabétiques.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close