Vous ne tirerez plus la chasse d’eau de la même manière après avoir lu ceci

Sommaire

Nous avons tous pour habitude de tirer la chasse d’eau après chaque utilisation des toilettes. Vu de cette manière, Cela a l’air simple et sans danger. Détrompez-vous. Des experts ont affirmé que tirer la chasse peut créer un nuage invisible de  germes qui se dégage dans les airs.

Selon Amesh Adalja, un spécialiste des maladies infectieuses, le nuage en question contient des bactéries fécales, ainsi que d’autres micro-organismes.

Lorsque les toilettes sont évacuées, les germes sont systématiquement propagés dans les airs. Ce qui favorise le contact avec celles-ci.

Le nuage de germes a été découvert en 1975 par le microbiologiste Charles Gerba, après avoir mis les bactéries dans les toilettes pour vérifier si elles allaient survivre à un tir de chasse d’eau.

Dans un article publié dans la revue Applied and Environmental Microbiology, la même source estime qu’il existe une forte possibilité à ce qu’une personne attrape une infection due à l’aérosol dégagé par les toilettes.

Des études ont montré qu’il est bel et bien possible à ce qu’une  personne tombe malade à cause des germes des toilettes. Par ailleurs, aucune recherche n’a pu expliquer comment cela se produit réellement. Le mystère reste entier.

Marc Leavey, un spécialiste des soins primaires affirme que « E.coli » une bactérie des toilettes, pourrait provoquer des douleurs abdominales, des gastro-entérites ainsi que des diarrhées.

D’après Adalja, les maladies liées aux nuages des germes ont toutes fait l’objet d’étude et de documentation. Malgré cela, les risques de maladies restent méconnus. La même personne nous rappelle une anecdote inquiétante à ce sujet. En 2003 lors d’un vol pour Hong Kong, une épidémie du nom de SRAS s’est rapidement propagée à cause d’une chasse d’eau.

Si quelqu’un de votre famille a des problèmes d’estomac, il est préférable de ne pas partager les mêmes toilettes ou au moins de la nettoyer après chaque utilisation.

Pourquoi ?

Adalja estime qu’il y aura toujours des petites particules qui n’atteindront jamais le courant d’eau. Ces résidus stagnent, et peuvent avec le temps, se glisser dans la cuvette des toilettes pour finir en nuages de germes. C’est ce qui nous rend malade.

Plus encore, des études affirment que les germes en question ont pu atteindre même les éviers ainsi que les brosses à dents. Un couvercle pour brosse à dents est dans ce cas, vivement recommandé.

Avant de désinfecter complètement votre salle de bain, sachez qu’il existe un moyen efficace et simple qui permettra de réduire la quantité des germes. Vous l’aurez deviné, tirez la chasse d’eau au moment où la cuvette est baissée.

Lire aussi Voici pourquoi vous courez aux toilettes après avoir bu une tasse de café

Contenus sponsorisés