Vous ne souffrirez pas de cécité, d’arthrite, d’inflammation, ni de cholestérol avec ce jus – mais vous devez connaître la recette !

Notre alimentation joue un rôle important dans l’équilibre de notre santé. De nombreuses maladies comme le diabète, le cancer, l’infarctus ou encore le risque d’accidents vasculaires cérébraux peuvent être causées par une alimentation déséquilibrée et non surveillée.

Parmi les aliments phare qui prennent soin de notre santé,  nous citons la tomate. Ce légume-fruit, à la fois, sucré et  acidulé,  possède une variété de bienfaits. Il fait partie des aliments les plus sains de la planète, apporte énergie et vitalité et peut aider à l’amélioration de la santé cardiaque.

Les bienfaits de la tomate contre certaines maladies

Gorgée d’antioxydants puissants, la tomate retarde les principaux signes du vieillissement, combat les effets des radicaux libres et protège l’organisme contre différentes maladies.

La vue

Une étude menée par le National Eye Institute a démontré qu’un régime à haute teneur en vitamines C et E, ainsi qu’en bêta-carotène et zinc réduit de façon importante la progression des affections oculaires. La tomate contient tous ces nutriments et c’est pour cette raison qu’elle est classée parmi les aliments les plus en vogue pour améliorer la vue. En effet, sa contenance en vitamine E et C, protègent les cellules et empêchent les maladies oculaires.

Les maladies du cœur

Riche en lycopène (antioxydant qui donne à la tomate sa couleur rouge), la tomate protège le cœur contre la formation de caillots sanguins, à condition de la consommer cuite. Ainsi,  la tomate permet de protéger la santé du cœur et de prévenir les maladies cardiovasculaires en baissant notamment le cholestérol et la tension artérielle. Elle permet en plus de réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux. 

Le cancer 

La tomate est riche en lycopène qui est un antioxydant qui s’attaque aux radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation régulière de tomates préviendrait l’apparition de cancers, notamment ceux du côlon, du sein et de la prostate. Elle permet également de réduire les symptômes de l’ostéoporose.

L’arthrite

Les vitamines C et E contenus dans la tomate qui sont des antioxydants s’opposant aux radicaux libres, renforcent le système immunitaire et réduisent les dommages articulaires. 

L’inflammation 

Selon une étude récente, les tomates pourraient avoir des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. Sa richesse en vitamine C, en potassium et en lycopène, permet de combattre plusieurs composés inflammatoires liés à certains cancers. Notons que boire du jus de tomate pourrait faire baisser significativement les marqueurs d’inflammation chez les femmes en surpoids. La tomate représente une excellente opportunité pour prévenir les maladies chroniques.

Le diabète 

D’après des études d’experts en nutrition, la consommation régulière et en quantité suffisante de tomates pourrait modifier chimiquement le diabète. La tomate contient une assez bonne quantité de chrome (5mcg pour 100 grammes), un oligo-élément essentiel qui joue un rôle fondamental dans le métabolisme du glucose et des graisses. Il améliore le contrôle de la glycémie.

Le système immunitaire

La tomate est riche en vitamines C, A, B, D, et K, ainsi qu’en antioxydants, en potassium, calcium, en phosphore, en fer, en sodium et en arginine. Ce cocktail naturel de vitamines permet de renforcer les défenses naturelles et le système immunitaire 

La perte du poids

La tomate est l’allié minceur. Elle possède la propriété de brûler l’excès de  graisses dans le corps. Le jus de tomate ne contient pas de graisses saturées, il ne contient que 21 calories pour 100ml. La consommation de cette boisson miracle améliorera votre santé en général. En plus, cette boisson est un excellent diurétique, capable d’activer notre métabolisme pour nous aider à brûler davantage de graisses. 

Le jus de tomate permet de calmer l’effet de l’excès d’alcool. Il est recommandé par de nombreux experts, nutritionnistes et scientifiques afin de remplacer le manque de légumes dans la vie quotidienne. 

Recette du jus de tomates 

Ingrédients :

  • 4 tomates de préférence Bio
  • 1 citron
  • 4 feuilles de basilic
  • 10 brins de persil
  • Sel 
  • 20 cl d’eau

Coupez les tomates, pressez le citron et mixez le tout avec de l’eau. Ajoutez les herbes, une pincée de sel et mixez à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Le citron de par sa haute teneur en vitamine C et en antioxydants permet également de prévenir plusieurs maladies en renforçant le système immunitaire et en s’attaquant aux radicaux libres. 

Le persil et le basilic reconnus par leur apport en antioxydants en font un assaisonnement santé.

Mises en garde

  • Les personnes qui souffrent d’acidité gastrique et de l’estomac doivent consommer la tomate avec parcimonie, surtout la tomate en sauce.
  • Le citron peut être irritant en cas d’ulcère d’estomac.
Contenus sponsorisés
Loading...
Close