Vous ne pouvez pas mentir à une personne empathique car elle sait déjà la vérité

L’empathie, c’est la capacité de comprendre les émotions de l’autre et de les ressentir, de capter sa souffrance et d’agir en apportant l’aide nécessaire à toute personne qui en a besoin. Mais l’aspect le plus intéressant de l’empathe est qu’il est tellement sensible qu’il peut détecter facilement un mensonge lorsqu’il en fait les frais. Il a des capacités uniques qui lui permettent de discerner le vrai du faux.

Quelles sont les différentes facettes de l’empathie ?

Il faut noter que nous pouvons éprouver mais aussi exprimer l’empathie.

Ainsi, éprouver de l’empathie relève de la capacité d’éprouver de la compréhension en se mettant à la place de l’autre et déceler ce qui ne va pas chez son interlocuteur même si ce dernier affirme le contraire.

Exprimer de l’empathie c’est montrer sa compréhension en la manifestant par des mots sans porter de jugement.

Aussi, un empathe est en mesure de lire l’état émotionnel des personnes qui l’entourent et à cet effet, il est capable de développer un réel niveau d’intelligence interpersonnelle.

Qu’est-ce que l’intelligence interpersonnelle ?

Dans une publication du site adioma, mettant en exergue l’ouvrage de Thomas Armstrong, il existe différents types d’intelligence. Aussi, l’intelligence interpersonnelle se traduit par « la capacité de comprendre et d’interagir efficacement avec les autres ». Cette intelligence relève de la capacité de faire la distinction entre les différents tempéraments et humeurs d’autrui et de tenir compte de plusieurs points de vue. Les différentes personnes ayant cette qualité peuvent être des enseignants, des thérapeutes, des acteurs ou encore des politiciens.

Toutefois, pour un empathe qui est certes doté de cette intelligence, cela peut se transformer en frustration continue. En effet, il est capable de comprendre ce qui se cache derrière le masque de son interlocuteur et peut être affecté par son manque d’honnêteté, notamment lorsqu’il s’agit d’une personne proche ; il peut ainsi voir ses véritables sentiments et intentions.

Pour cette raison, si vous êtes face à un empathe, il sera plus judicieux d’être vrai et voici pourquoi :

  • Il peut détecter l’hypocrisie

Vous avez beau vous cacher derrière un sourire ou une attitude désintéressée, un empathe détectera vos véritables sentiments ou la jalousie que vous éprouvez et que vous peinez à cacher. Il saura détecter le mensonge derrière les propos mielleux que vous exprimez.

  • Il sait quand vous n’êtes pas bien

N’essayez pas de lui cacher que vous n’allez pas bien, il le sentira de toute façon même si vous affirmez le contraire. Soyez dans la transparence et sachez que vous pourrez lui faire confiance et vous confier à lui.

  • Il entend tout derrière votre silence

A votre silence, à l’intonation de votre voie ou à la légère hésitation que vous montrez, il comprendra tout et entendra votre souffrance.

  • Il saura si vous n’êtes pas authentique

Un empathe saura si vous êtes authentique et décèlera vos qualités et votre beauté intérieure. Soyez vous-même sans en faire trop.

  • Il sentira votre négativité

Un empathe a la capacité de repérer une personne négative qui sème les conflits et les drames pour se nourrir. Aussi, il installera automatiquement des barrières pour éloigner toute personne toxique de sa vie et de celle des personnes qu’il affectionne.

  • Il voit à travers vos yeux

Un empathe peut voir à travers vos yeux et savoir si vous être honnête ou malhonnête, si vous êtes franc ou si vous êtes souffrant. Il peut ressentir tout ce que vous ressentez.

Alors n’essayez jamais de tromper une personne dotée d’empathie si vous êtes en sa présence. C’est la seule qui vous comprendra, qui aura de la compassion et de l’attention envers vous. De plus, elle ne portera aucun jugement sur votre vie ou vos agissements.

Un empathe décèle vos attentions bien avant que vous ne lui montriez, il lit en vous comme dans un livre ouvert, alors n’essayez plus de lui mentir.

Lire aussi Voici pourquoi les empathes préfèrent rester célibataires et évitent les relations

Contenus sponsorisés