x

Vous ne devez consommer que du citron et de l’ail pour nettoyer les artères, éliminer le mauvais cholestérol et éviter la crise cardiaque

Il est quasiment impossible de se passer de l’ail et du citron au quotidien. En effet, ils constituent des ingrédients clés dans votre cuisine en raison de leur goût exquis permettant de concocter des mets de qualité pour toute la famille. Mais aussi, ces ingrédients sont de véritables alliés pouraméliorer la fonction cardiaque et lutter contre les troubles cardiovasculaires. Zoom sur 2 remèdes faits-maison.

Souvent perçucomme le moteur du corps, le cœur permet de ravitailler l’organisme en sang riche en oxygène. Cet organe procède à l’aide de contractions rythmiques pouvant en moyenne atteindre 100 000 battements journaliers, pour un total de 8000 litres de sang pompé. Cependant, le cœur peut être sujet à de nombreux troubles de santé dus à une mauvaise hygiène de vie, une alimentation trop grasse ou encore une surconsommation d’alcool. 

La fonction cardiaque, le pilier d’une bonne santé

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de maintenir le coeur en bonne santé. En effet, plusieurs organes interviennent pour veiller au bon fonctionnement de ce dernier et leur détérioration est souvent le signe précurseur de maladies. 

Les artères coronaires font partie de ces membres essentiels à la fonction cardiaque. En effet, elles approvisionnent le coeur en oxygène et en nutriments lui permettant de distribuer le sang au reste du corps à l’aide de contractions. Au nombre de deux, elles permettent également de réguler la quantité à lui envoyer en fonction de ses besoins. 

Ainsi, leur bon fonctionnement est indispensable pour prévenir les maladies cardiovasculaires et veiller à la bonne santé du coeur. Malheureusement, un taux trop élevé de cholestérol est souvent responsable d’une accumulation de plaques sur les parois artérielles, entravant la circulation du sang et menant parfois à des obstructions partielles ou complètes à l’origine d’infarctus du myocarde et d’arythmies. Pour prévenir ces risques et veiller à la bonne santé du coeur, le citron et l’ail sont des alliés redoutables. 

Citron et ail : aliments bons pour le cœur 

1.Citron 

Les effets thérapeutiques du citron pour soulager le cœur ne sont plus à discuter. C’est l’un des agrumes les plus plébiscités pour sa bonne concentration en vitamine C, en antioxydants et en minéraux qui lui permettent de stimuler le bon fonctionnement du cœur. En effet, selon des études, consommer les fruits et légumes riches en vitamine C mettrait à l’abri des maladies liées au cœur et aux accidents vasculaires cérébraux. D’autre part, grâce aux flavonoïdes contenus dans l’agrume, les facteurs de risques des maladies cardiaques, de l’obésité ou de l’athérosclérose sont nettement diminués. Par ailleurs, on peut aussi compter sur les fibres du citron, réputées pour stabiliser le cholestérol dans le sang.

2. Ail

Issue de la famille des Liliaceae, cette plante vivace aurait des propriétés puissantes bénéfiques pour la santé cardiaque. Dans le cadre d’une étude, des chercheurs australiens ont révélé que l’ail serait un traitement adapté pour lutter contre l’hypertension en diminuant la tension artérielle systolique, à la base de risques cardiovasculaires très importants. De plus, une seconde étude publiée dans le Journal européen de nutrition clinique aurait démontré que la consommation de l’ail vieilli réduirait l’accumulation de plaques dans les artères, ce qui éviterait par voie de conséquence l’athérosclérose.

Remèdes citron-ail pour la santé cardiaque:

1ère recette :

Ingrédients : Vous aurez besoin  de 6 citrons, de 2 litres d’eau minérale et de 30 gousses d’ail

Préparation : Pour commencer,retirez l’écorce des citrons, épluchez vos gousses d’ail, puis coupez-le tout en morceaux. Placez vos ingrédients dans un blender, ajoutez les 2 litres d’eau et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettez la préparation obtenue dans une casserole et laissez bouillir pendant 5 minutes. Une fois cette étape terminée, transférez la boisson dans un récipient et réservez au frais. 

Mode d’emploi : Prenez une cuillère à soupe de cette boisson pendant 3 semaines, le matin à jeun. Faites une pause la 4ème semaine et continuez votre traitement pendant 3 autres semaines. A faire seulement 2 fois par an.

2ème recette :

Ingrédients : 3 tasses de miel bio, une tasse de vinaigre de cidre, une tasse de jus de citron, 3 cuillères à soupe d’ail écrasé et 3 cuillères à soupe de gingembre râpé. 

Préparation : Placez le citron, l’ail, le gingembre et le vinaigre de cidre dans une casserole, puis laissez sur le feu jusqu’à ébullition. Ensuite, après avoir laissé refroidir le mélange, ajoutez les 3 tasses de miel bio et remuez bien. Placez cette boisson naturelle dans un bocal en verre de préférence et réservez au frais.

Mode d’emploi : Il est conseillé de boire cette préparation pendant 2 semaines, à raison d’une fois par jour, le matin à jeun. 

MISES-EN GARDE : 

Ces remèdes sont à éviter en cas d’ulcères, de brûlures d’estomac, de reflux gastriques, de calculs biliaires ou si vous êtes allergiques aux agrumes.

Ils sont également contre-indiqués aux personnes souffrant de maladies du sang, sous traitement anticoagulant ou ayant subi des opérations chirurgicales. Ils sont aussi à proscrire chez la femme enceinte ou allaitante. 

N’oubliez pas que les remèdes naturels apportent une aide complémentaire mais qu’ils ne se substituent en aucun cas à une visite médicale. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Contenus sponsorisés
Loading...