Cette méthode de cuisson vous aidera à faire des pâtes savoureuses

Adultes ou enfants, nous raffolons tous des pâtes. Spaghettis, torsades ou coquilles, natures, à la sauce tomate ou à la sauce blanche, elles sont toutes aussi délicieuses et nutritives les unes que les autres. De plus, elles peuvent être consommées en plat principal, en salade ou en accompagnement, et leur préparation facile et rapide ne fait qu’ajouter à leur attraction : il suffit de faire bouillir de l’eau, d’y ajouter les pâtes en remuant de temps en temps et voilà ! Le tour est joué !

Mais beaucoup ignorent que la cuisson des pâtes, malgré sa facilité, n’est pas si simple que ça… Il y a certaines règles à respecter et quelques gestes à éviter pour pouvoir profiter pleinement de leur goût !

Voici une comparaison entre la bonne et la mauvaise méthode de préparation des pâtes :

La méthode la plus commune pour préparer les pâtes, c’est de les ajouter à l’eau salée bouillante et de les laisser cuire pendant quelques minutes. Une fois assez ramollies, elles sont filtrées et mises de côté le temps que la sauce soit prête. D’ailleurs plusieurs d’entre nous, en plus de jeter l’eau de cuisson, vont jusqu’à rincer les pâtes à l’eau fraîche pour éliminer la couche blanche un peu grasse qui se forme en fin de cuisson. Enfin, nous ajoutons notre sauce au-dessus de nos pâtes tièdes, et peut-être aussi un peu de fromage.

Sachez que cette méthode a plusieurs points négatifs : d’abord, l’eau de cuisson dont on se débarrasse contient l’essentiel du goût de nos pâtes, et les laisser refroidir le temps de finaliser la sauce les rend trop molles et collantes.

Pour préparer de bonnes pâtes pleines de goût, voici comment faire :

Faites bouillir de l’eau, baissez le feu et ajoutez une pincée de sel et une feuille de laurier pour plus de goût. Versez vos pâtes dans l’eau bouillante, mais n’oubliez pas de raviver le feu sous votre marmite de pâtes, sans la couvrir. Remuez de temps à autre avec une spatule en bois, ou une fourchette pour les pâtes longues, pour qu’elles ne collent pas. Il est impératif de respecter le temps de cuisson mentionné sur l’emballage afin d’éviter que les pâtes ne deviennent trop molles.

Une fois à point, égouttez-les en gardant une partie de l’eau de cuisson dans un récipient à part, puis ajoutez-les directement à votre casserole de sauce, que vous aurez préalablement préparée. À feu doux, laissez mijoter vos deux ingrédients pendant une petite minute, pour que vos pâtes absorbent davantage de sauce. Pour plus de goût, ajoutez une demi-louche d’eau de cuisson à votre mélange et laissez réduire.

Dès que vous avez la texture de sauce qui vous convient, ajoutez une cuillère d’huile d’olive et du fromage râpé. Une fois ces derniers ingrédients fondus, retirez votre casserole du feu, et terminez par une petite touche d’herbes aromatiques fraîchement coupées. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à servir et vous régaler ! Buon appetito !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close