Les dangers des sodas pour la santé bucco-dentaire

Saviez-vous certaines mauvaises habitudes (prises à la légère) qui peuvent sérieusement affecter votre santé ? Les sodas ! Ces canettes riches en sucre peuvent sérieusement endommager votre organisme, notamment vos dents. Découvrez comment les sodas peuvent affecter la santé dentaire.

Sodas : dangers sur la santé

C’est bien connu, les boissons sucrées ou les sodas n’apportent aucun nutriment. Elles se composent majoritairement de sucre et d’eau. Le magazine français 60 millions de consommateurs a révélé des faits bien choquants sur la composition de ces boissons. Il a mentionné que les sodas contiendraient des terpènes, une classe d’hydrocarbure gênants pour les personnes allergiques ou intolérantes. Certaines boissons contiendraient également de l’alcool, mais à faibles doses. De plus, le composant le plus présent n’est autre que le sucre. L’étude a révélé qu’une cannette de soda contiendrait jusqu’à six morceaux de sucre, soit plus de 100 grammes de sucre par litre. Par ailleurs le sucre ajouté est utilisé sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ce dernier est très utilisé dans les aliments transformés comme les glaces, les bonbons, les biscuits, etc. Lorsqu’il est consommé en excès, le fructose peut causer une insulino-résistance et provoquer des maladies comme le diabète de type 2 ou l’obésité.

Comment les sodas peuvent affecter la santé de vos dents ?

L’émail constitue la partie visible de la dent, c’est la substance la plus solide de l’organisme. Vous ne le saviez probablement pas, mais la salive joue un rôle très important dans la protection de l’émail contre les caries. En effet, elle aide à prévenir l’accumulation des bactéries, et contient du calcium et du phosphate qui contribuent à renforcer l’émail des dents. Alors, comment les sodas peuvent endommager vos dents ? C’est simple, ces boissons contiennent de l’acide citrique qui endommage l’émail des dents.

L’acide citrique est très utilisé dans les boissons car il augmente la saveur. Une exposition répétée et prolongée à l’acide citrique peut entraîner une dissolution de l’émail dentaire, ce phénomène est appelé l’érosion qui peut causer des caries, voire atteindre la couche intérieure de votre dent et causer une sensibilité et de la douleur.

Par ailleurs, la teneur en sucre des boissons favorise également l’érosion dentaire. En effet, celui-ci se colle à l’émail des dents, et les bactéries présentent dans la bouche se nourrissent de ce sucre pour produire des acides. Lorsque ces derniers se mélange à l’acide citrique, le processus de l’érosion dentaire est accéléré.

Par conséquent, il est conseillé d’éviter de consommer des boissons gazeuses ou sucrées comme les sodas ou autre pour protéger vos dents mais aussi votre organisme.

Outre les boissons gazeuses, il existe des boissons naturelles à base d’aliments bénéfiques pour l’organisme, mais qui sont tout de même riche en acide citrique comme le pamplemousse, le citron, les oranges etc. Dans ce genre de situation, il est conseillé de consommer la boisson avec une paille afin de limiter l’exposition de vos dents à l’acide. Ensuite, rincez votre bouche à l’eau pendant 30 secondes et ne vous brossez les dents que 30 minutes. En effet, une étude allemande publiée dans « The Journal of the American Dental Association » a prouvé que l’exposition des dents à l’acide citrique suivie d’un brossage accélère l’érosion dentaire. Si vous n’avez pas de brosse à dents à

portée de main, vous pouvez opter pour la consommation d’aliments qui nettoient votre bouche naturellement des bactéries comme la pomme ou le céleri.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close