Ne jetez plus les coquilles d’oeufs à la poubelle, elles sont bonnes pour vos dents, vos os et bien plus encore

Il est bien connu que le calcium est essentiel à notre santé, il normalise la fonction des muscles et des nerfs, régule le rythme cardiaque, solidifie la masse osseuse, prévient l'ostéoporose et favorise un bon sommeil. Malheureusement, avec un mode de vie sédentaire, l'alcool, les boissons gazeuses et le café, le calcium est drainé de notre corps. C'est pourquoi il est très important de constamment nourrir notre organisme avec du calcium, et cela grâce aux coquilles d’œufs !

Qu’est-ce qu’une coquille d’œuf exactement ?

Ce que nous considérons comme la coquille d’œuf est en réalité constituée de plusieurs couches dont les trois suivantes. La première couche est celle qui est dure que nous jetons d’habitude. Cette couche est composée presque entièrement de cristaux de carbonate de calcium. Bien que la coquille soit dure, elle est en fait une membrane semi-perméable, permettant à l’air et à l’humidité de traverser les presque 17 000 pores minuscules qui couvrent sa surface. La coquille a également une couche très fine et externe appelée la cuticule. Cette couche sert d’écran, empêchant la poussière et les bactéries de passer à travers les pores et d’endommager le reste de l’œuf.
La troisième couche de la coquille d’œuf s’appelle la membrane intérieure. Cette membrane lisse et transparente est composée de protéines et est à la fois souple et forte. Cette membrane interne défend le jaune d’œuf contre l’invasion bactérienne.

Pouvez-vous manger des coquilles d’œufs ? 

La réponse est oui. Quand soigneusement nettoyées et correctement préparées, les coquilles d’œufs sont comestibles.   Il est préférable dans ce cas d’opter pour des œufs bio. Mais pourquoi devrions-nous en manger ? La réponse est qu’une coquille d’œuf contient 90% de calcium et qu’elle est une source pure et riche en minéraux. Environ 2,5 grammes de coquilles d’œufs devraient suffire à répondre aux besoins quotidiens en calcium d’un adulte. La composition chimique de la coquille d’œuf est très similaire à celle des dents et des os humains et c’est pourquoi notre corps l’absorbe très facilement sans oublier sa richesse en cuivre, fer, zinc, magnésium et manganèse.

La poudre de coquille d’œuf est un supplément efficace de calcium

Les coquilles d’œufs sont composées de carbonate de calcium, ainsi que de petites quantités de protéines et d’autres composés organiques. Le carbonate de calcium est la forme la plus courante de calcium dans la nature, formant les coquillages, les récifs coralliens et le calcaire. 
Plusieurs études, notamment en Argentine et au Japon, sur des rats et des porcelets confirment que les coquilles d’œufs sont une riche source de calcium. De plus, ils sont absorbés aussi efficacement que le carbonate de calcium pur.
Une étude de 2003, en Thaïlande, effectuée sur des cellules isolées, a révélé que l’absorption de calcium était jusqu’à 64% plus grande avec la poudre de coquille d’œuf comparée au carbonate de calcium pur. Les chercheurs ont attribué ces effets à certaines protéines présentes dans les coquilles d’œufs.

Comment préparer la poudre de coquille d’œuf ?

La poudre de coquille d’œuf peut être préparée à la maison en utilisant un pilon et un mortier, un rouleau à pâtisserie ou un mixeur, et un tamis pour tamiser les plus grosses particules.
Assurez-vous de bien nettoyer les œufs, ensuite faites-les bouillir pendant 10 minutes pour venir à  bout des bactéries. Une fois les œufs refroidis, prenez les coquilles  et bien les broyer en les réduisant en poudre et en les tamisant avant de les mélanger avec du jus du citron ou de l’eau, à consommer à le matin à jeun et avant de dormir la nuit. Vous pouvez également les ajouter à votre nourriture.

Bienfaits de la poudre de coquilles d’œufs

Réduire le risque d’ostéoporose      

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faiblesse osseuse et un risque accru de fractures osseuses. La vieillesse est l’un des facteurs de risque les plus forts de l’ostéoporose, mais un apport insuffisant en calcium peut également contribuer à la perte osseuse et à l’ostéoporose avec le temps.
Si votre régime alimentaire manque de calcium, ajouter de la poudre de coquille d’œuf est une excellente option. Une étude réalisée aux Pays-Bas sur des femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose a révélé que la prise de poudre de coquille d’œuf, de même que la vitamine D3 et le magnésium, renforçait significativement leurs os en améliorant la densité minérale osseuse.

Protéger l’émail des dents

Dans une recherche publiée dans le Journal of Clinical & Diagnostic Research, la poudre de coquille d’œuf a été mélangée dans une solution de glycérine ou un gel de méthylcellulose et appliquée sur des dents qui avaient été déminéralisées chimiquement. Les résultats ont montré une croissance d’un nouvel émail pour les dents endommagées.

Mise en garde :

Il est important de ne pas dépasser 1000 mg de calcium par jour sinon vous risquez une hypercalcémie ; un apport de calcium excessif. Celle-ci peut se manifester par : des douleurs abdominales, des vomissements et une certaine confusion. 

Lire aussi Pas de farine, d’œufs ou de beurre ? Aucun problème ! 8 recettes de gâteaux lorsqu’il vous manque un ingrédient

Contenus sponsorisés