x

10 conseils à suivre pour ne pas commettre d’erreurs en cuisine

Chaque personne a une manière de cuisiner qui lui est propre. À mesure que le temps passe, une certaine routine s’installe, difficile à changer. Mais parfois, ces habitudes en cuisine peuvent impacter votre santé et être la cause de l’apparition de plusieurs maladies. Pour vous protéger et protéger ceux que vous aimez, suivez les conseils suivants :

  • Se laver les mains

Avant de commencer à préparer votre repas, il est très important de se laver les mains pour éliminer les saletés accumulées et éviter de les répandre sur vos aliments. Il est d’ailleurs conseillé de se laver les mains à l’eau et au savon si vous avez touché de la viande et que vous devez, par la suite, préparer vos légumes. Ceci vous évitera de les contaminer par les micro-organismes contenus dans celle-ci.
  • Décongeler la viande

La plupart des gens laissent leur viande décongeler en la laissant directement sur le plan de travail. C’est une grave erreur ! En effet, les bactéries se multiplient plus rapidement à température ambiante et restent sur la surface touchée.Donc si vous posez un autre aliment à la même place que la viande, celui-ci va également être infecté. Par conséquent, pensez à mettre votre viande dans un récipient rempli d’eau froide, ou quelque temps à l’avance dans le réfrigérateur. C’est également le cas lorsque vous rincez votre viande directement dans l’évier, ou que vous la marinez sur votre plan de travail.
  • Séparer la viande crue de la viande cuite

À chaque fois que vous préparez de la viande crue, cuisinée ou rôtie, vous utilisez une multitude de récipients. Dans ce cas, il faut faire très attention à ne pas mettre la viande cuisinée dans un récipient où vous déjà mis de la viande crue. Ceci est valable également pour les fruits de mer.
  • Bien chauffer les aliments

Il nous arrive souvent, après avoir chauffé un plat, de trouver un côté resté froid. Cette partie froide, surtout si c’est un morceau de viande, constitue un environnement propice au développement de bactéries néfastes. Pour éviter cela,pensez à répartir de manière égale votre repas dans votre poêle ou casserole et à le couvrir. Ainsi, la vapeur restera à l’intérieur et garantira un meilleur traitement thermique de votre repas. Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité d’eau en remuant régulièrement.
  • Laisser les aliments cuisinés refroidir avant de les mettre au réfrigérateur

De nombreuses personnes pensent qu’avant de mettre les aliments cuisinés dans le réfrigérateur, il faut les laisser refroidir à température ambiante. C’est faux ! En les laissant ainsi, les bactéries s’y développeront plus rapidement. Mais en les mettant bouillants dans le réfrigérateur, vous risquez également d’abîmer les autres aliments qui y sont déjà. Accélérez plutôt le processus de refroidissement en mettant votre plat dans un autre récipient et laissez-le quelques moments dans l’endroit le plus frais de votre maison. Ainsi, il refroidira plus rapidement et vous pourrez le mettre dans votre réfrigérateur sans souci.
  • Ne pas congeler les plats à base de pomme de terre

Les pommes de terre fraîches ou les plats qui en contiennent ne doivent pas être congelés. À une température inférieure à 0°C, l’amidon se transforme en sucre et devient néfaste pour votre santé.
  • Ne pas réchauffer les pommes de terre déjà cuites

Les pommes de terre qui ont déjà subi un traitement thermique ne doivent pas être réchauffées car elles perdraient toute leur valeur nutritive. De plus, en étant réchauffées, les pommes de terre libèrent plusieurs métaux lourds, tels que la solanine toxique, qui brisent les protéines dans le corps. Les nutritionnistes recommandent donc de ne jamais réchauffer ce légume.
  • Ne pas utiliser la marinade en tant que sauce

Il faut noter que la marinade ne peut être consommée comme sauce que si elle a été préalablement bien bouillie. Même si cela peut vous sembler économique, les bactéries de la viande crue peuvent abîmer vos aliments.
  • Ne pas conserver les aliments à température ambiante

Les aliments qui sont restés à température ambiante plus de deux heures sont dangereux à consommer. Conservez-les au réfrigérateur.
  • Bien laver les fruits

Les pesticides collés aux fruits peuvent être facilement transmis aux mains et aux surfaces. Avant de manger votre fruit ou de préparer votre salade de fruits préférée, trempez vos fruits dans un récipient rempli d’eau pendant quelques minutes.
Contenus sponsorisés
Loading...