Vous devez garder votre bouche fermée sur ces 6 choses

Vous devez garder votre bouche fermée sur ces 6 choses


Vous devez garder votre bouche fermée sur ces 6 choses

Qu’importe le moment de notre vie, il est essentiel pour nous de pouvoir confier certaines choses à des proches de confiance dotés de points de vue objectifs sur notre situation du moment.

De plus, cela nous permet d’extérioriser ce qui doit l’être et de se confronter à différentes perceptions nous aidant à prendre des décisions dans les plus grands tournants de notre vie. Cependant, les qualités requises pour écouter et aider autrui dans notre entourage immédiat ne sont pas si communes que l’on peut le croire et parfois il est plus judicieux de garder certains aspects de son intimité pour soi. Découvrez les 6 choses que vous devriez garder pour vous.

  1. Ambitions 

Confier à ses amis ou proches ses ambitions personnelles ou professionnelles peut s’avérer ne pas être une bonne idée. En effet, lorsqu’il s’agit de buts que nous nous sommes fixés, ils nous sont tous propres selon la manière dont nous avons pu nous forger. Nos expériences personnelles et professionnelles ont pu nous intimer une perception ou vision qui ne correspond pas forcément à celles de nos proches. Si vous attendez des conseils ou manières de faire de leur part, vous vous risquez à ne pas prendre les bonnes décisions pour vous-même et vous confronter aux conséquences de décisions qu’ils auraient prises pour eux-mêmes.  

  1. Vie intime

Forcément nos proches et amis que nous fréquentons régulièrement ont une vision d’ensemble de ce qu’est notre vie personnelle. Cependant, sauf évènements douloureux tels qu’un décès, une séparation ou bien tout autre épisode malheureux de notre vie, il est primordial de préserver notre vie privée et par la même occasion nos proches que nous pouvons beaucoup trop sensibiliser à nos états d’âme et par la même occasion à notre mal-être, aussi transitoire soit-il.

  1. Problèmes familiaux

Lorsque vous rencontrez des problèmes familiaux, là aussi, il devient préférable de les garder pour soi et de ne pas trop en divulguer les détails. Chacun possède sa propre famille et les problèmes temporaires ou non qui lui sont propres. Vous pouvez très bien trouver vos repères et un certain bien-être dans votre vie amicale mais sans forcément impacter l’intimité de votre vie familiale.

  1. Bonnes actions

Le monde a besoin de tout notre altruisme pour que nous puissions aider notre prochain et combattre l’injustice. Il est donc logique que nous fassions de notre mieux à cet égard. Faire preuve de charité et de bienveillance  ne demande guère d’efforts, et même si tel était le cas, le résultat final en vaut toujours la peine. En revanche, confier systématiquement la pratique de ses bonnes actions, peut se révéler être une mauvaise idée et clairement passer pour de l’égocentrisme et il y a bien évidemment un risque sur le regard que l’on vous porte.

  1. Biens matériels 

Un autre aspect de notre vie privée qu’il est pertinent de ne pas trop confier :   l’étendu de nos biens matériels. Cela peut s’avérer être d’une véritable indélicatesse même si vos intentions de base ne sont pas mauvaises ou sont purement innocentes. Là encore, vous pourriez vous retrouver avec l’étiquette du parfait ou de la parfaite égocentrique.

  1. Finances

Idem en ce qui concerne vos revenus, sujet somme toute assez délicat. L’argent est un des facteurs créant le plus d’inimitiés ou de conflits dans le monde. Aussi, en faire étalage serait tout sauf judicieux. En effet, vous pourriez même vous attirer des fréquentations qui ne relèveraient seulement que de l’ordre de l’intérêt pur et simple. Adieu authenticité relationnelle. 

Partager notre vie et ses moments avec nos proches et amis est une chose nécessaire et essentielle pour notre évolution personnelle et pour échanger des points de vue de façon constructive. Mais il est aussi primordial de savoir doser et discerner ce qui peut être dit ou gardé pour soi afin de maintenir une intimité et des relations aussi saines que possible.