Vous décongelez la viande de la mauvaise manière - des experts vous montrent la méthode la plus facile pour décongeler les aliments

Vous décongelez la viande de la mauvaise manière – des experts vous montrent la méthode la plus facile pour décongeler les aliments


La décongélation des aliments à température ambiante augmente le risque de prolifération des bactéries et donc d’intoxication alimentaire. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de viande rouge ou de volaille. En effet, dès qu’elles commencent à décongeler et qu’elles atteignent une température supérieure à 10°, les bactéries présentes avant la décongélation peuvent se multiplier. Voici donc des méthodes pour décongeler votre viande en toute sécurité.

Les aliments périssables ne doivent en aucun cas être décongelés à l’air libre ou dans de l’eau chaude. Aussi il est fortement déconseillé de les laisser à température ambiante plus de deux heures. En fait, lorsque vous le faites, la partie extérieure des aliments, notamment de la viande, se décongèle, tandis que la partie intérieure est encore congelée. Cela permet aux agents pathogènes de se développer et de proliférer. Ainsi, il est nécessaire d’apprendre les bonnes habitudes de décongélation pour votre santé et celle de votre famille.

Comment décongeler la viande en toute sécurité ?

Les trois méthodes que nous allons vous proposer sont conseillées par le Département de l’agriculture des Etats-Unis et sont les seules façons de décongeler sa viande en toute sécurité. Toute autre méthode est dangereuse pour votre santé et risque de vous provoquer plusieurs maladies.

  1. Au réfrigérateur

L’un des moyens les plus sûrs de décongeler la viande est de la sortir du congélateur et de la placer au réfrigérateur. En effet, celui-ci maintient sa température entre 1 et 4 degrés. Ainsi, les aliments ne seront pas exposés à une température propice à la multiplication des bactéries.

Néanmoins, le processus de décongélation est long, il faut généralement 10 heures pour décongeler une petite quantité de produits surgelés tels que 500 g de viande hachée ou de blanc de poulet. Pour les plus grandes quantités comme un poulet ou un gigot entier, comptez environ 24 heures.

Alors, si vous comptez cuisiner les steaks juteux que vous avez au congélateur pour le diner, n’oubliez surtout pas de les placer dans votre réfrigérateur  le matin avant de vous diriger vers votre bureau. Aussi, il est préférable de placer votre viande dans un bol et de la mettre dans l’étagère du bas afin d’éviter que le jus ne coule sur les autres aliments présents dans votre réfrigérateur.

Autre avantage de cette méthode, si vous changez d’avis et que vous sortez manger au restaurant, votre viande n’encourt aucun risque. En effet, lorsque vous décongelez vos aliments au réfrigérateur, vous n’avez pas à les cuire immédiatement, ce qui, il faut l’avouer, peut s’avérer particulièrement utile lorsque votre planning est modifié à la dernière minute.

Sachez que la volaille, la viande hachée et même le poisson peuvent être conservés 1 à 2 jours au réfrigérateur après décongélation. Quant à la viande de bœuf, de porc, d’agneau ou de veau, celle-ci peut se conserver pendant 3 à 4 jours.

  1. Dans de l’eau froide 

L’avantage principal de cette méthode est qu’elle est beaucoup plus rapide que la décongélation au réfrigérateur, néanmoins, il faut savoir qu’elle nécessite beaucoup plus d’attention de votre part.

D’abord, il ne faut jamais retirer l’emballage et vous assurer que celui-ci est particulièrement hermétique. Ensuite, encore une fois, il ne faut surtout pas utiliser d’eau chaude, et penser à changer votre eau toutes les 30 minutes et assurez-vous qu’elle reste suffisamment froide afin d’éviter la prolifération des bactéries.

Cette méthode est très pratique si vous avez oublié de sortir votre viande du congélateur au préalable. Il faut compter environ 30 minutes pour décongeler 500 g de viande et à peu près 2 à 3 heures pour un rôti par exemple. Ainsi, remplissez votre évier de cuisine ou un grand bol d’eau froide, placez votre viande dans un sac ou un emballage étanche et plongez-la dans l’eau.

Toutefois, dès lors que votre viande est décongelée, il est impératif de la cuire immédiatement et de ne pas la recongeler.

  1. Cuire sans décongeler 

Si vous n’avez pas le temps d’utiliser l’une des deux méthodes énoncées, vous pouvez directement cuire vos aliments congelés. Néanmoins, sachez que la cuisson de la viande congelée prend environ 50% plus de temps que la viande décongelée.

Quelques conseils à garder à l’esprit 

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler les aliments, qu’ils soient congelés ou pas.
  • Nettoyez toutes les surfaces de votre cuisine avant d’y déposer vos aliments. Désinfectez vos planches à découper et lavez à l’eau chaude les ustensiles où votre viande a décongelé.
  • Ne remettez jamais votre viande cuite dans le récipient où celle-ci a été congelée avant de l’avoir nettoyé.
  • Pour éviter le processus de décongélation, il est préférable, dans la mesure du possible, de consommer votre viande directement après l’avoir acheté ou du moins, de la conserver au réfrigérateur pendant le temps prévu sur l’emballage.

Loading...