Vous buvez du café le matin à jeun ? Lisez cet article !

Vous buvez du café le matin à jeun ? Lisez cet article !


Boire une tasse de café le matin est devenu un geste presque instinctif pour beaucoup de gens. Outre ses bienfaits, cette boisson peut également constituer un danger pour votre organisme si vous ne la consommez pas avec modération et aux moments appropriés. Voici, par exemple, ce que boire du café à jeun peut faire à votre corps.

Le café : une source importante d’antioxydants

Le café fait partie des boissons les plus consommées au monde, ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisqu’il constitue une source importante d’antioxydants. En effet, selon une récente étude, la capacité antioxydante du plasma augmenterait significativement après l’ingestion d’une tasse de 200 ml de café. Ainsi, cette boisson favoriserait la prévention de certaines maladies, car les antioxydants ont la capacité de neutraliser les radicaux libres qui s’attaquent aux cellules saines de l’organisme et favorisent l’apparition de certains troubles comme les maladies cardiaques, voire certains cancers.

Cette boisson est également riche en minéraux comme le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium, mais aussi en vitamines (D, C, E, B1, B5 et B3).

Par ailleurs, cette boisson est riche en caféine, un composant connu pour sa capacité à stimuler le système nerveux et à le rendre plus vigilant. À doses modérées, le café améliore le moral, la concentration et la mémoire. Certaines études ont même prouvé que la caféine aidait à diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Toutefois, une consommation excessive peut entraîner des insomnies liées à la caféine, des angoisses, une addiction et un rythme cardiaque plus rapide.

En outre, l’effet du café diffère selon l’organisme. Selon l’Académie américaine de médecine du sommeil, la caféine atteindrait son effet maximum au bout de 30 à 60 minutes. Chez certaines personnes, cela peut prendre seulement 10 minutes. Cependant, fait paradoxal, les experts recommandent aux gens de ne pas consommer de café 8 heures avant le coucher.

Boire du café à jeun : quel effet sur l’organisme ?

Lorsqu’elle atteint le système digestif, la caféine stimule les sécrétions acides de l’estomac, provoquant ainsi des irritations gastriques. Le café stimule également les contractions de l’intestin et de la vésicule biliaire, il est donc très efficace après le déjeuner pour assurer une bonne digestion. Toutefois, cette boisson est déconseillée aux personnes qui souffrent d’ulcères à l’estomac.

Cependant, sur un estomac vide, le café stimule la sécrétion de l’acide chlorydrique, qui est utilisé pour décomposer les aliments. Quand l’estomac est vide, cette action est mise à mal car ils sont ingérés après la sécrétion de cet acide. Par conséquent, les aliments (notamment les protéines) vont rester coincés dans l’estomac, provoquant des ballonnements, une inflammation ou une irritation de l’intestin.

En outre, lorsqu’il est bu tout de suite après le réveil, le café augmente le niveau de cortisol qui risque de perturber votre vigilance et votre horloge biologique, tout en suscitant un sentiment de stress. Et lorsque cette habitude est répétée au quotidien, de sérieux troubles peuvent se manifester comme un carcinome du côlon (une tumeur maligne).

Comment éviter toute complication ?

Pour éviter ce genre de complications, vous pouvez adopter des réflexes simples au quotidien. En effet, selon un certain nombre de recherches, il est conseillé de consommer votre café une heure après le réveil et après avoir mangé au moins une tranche de pain (complet, de préférence).

Par ailleurs, il est également conseillé de modérer sa consommation de café car autant il est bénéfique pour la santé à petite dose, autant il peut se révéler dangereux lorsque vous dépassez 2 tasses par jour. Chez les femmes enceintes, il est conseillé de se limiter à une tasse par jour, voire d’arrêter complètement le café car le fœtus a du mal à éliminer la caféine.