Vous avez des cuticules ? Voici comment les éliminer !

Vous avez des cuticules ? Voici comment les éliminer !


Se ronger les ongles et avoir une peau épaisse et sèche autour des ongles sont les deux principales causes des cuticules. Voici comment les éliminer !

Parfois, cette manie de se ronger les ongles peut conduire à une inflammation : la peau autour de l’ongle gonfle et des rougeurs apparaissent au niveau des cuticules. Si l’inflammation n’est pas traitée rapidement, elle peut se propager et causer une douleur intense.
Les cuticules sont inesthétiques et peuvent constituer de véritables nids à bactéries lorsque nos mains manquent de soins.

Comment éliminer les cuticules et prendre soin de ses mains ?

1. Pour éliminer vos cuticules, il est préférable que la peau soit mouillée, car la peau sèche est sujette aux fissures, donc aux blessures. Vous pouvez aussi utiliser de la vaseline pour les ramollir.

2. Une fois ramollies, vous pouvez éliminer les cuticules situées à la racine de l’ongle à l’aide d’une pince spécifique ou d’un simple cure-dent en bois. Évitez d’utiliser la trousse à ongles de quelqu’un d’autre, car cela peut conduire à un échange de bactéries.

3. Si vous avez une inflammation au niveau de la cuticule, il est préférable de retirer soigneusement l’excès de peau sèche autour. Ensuite, nettoyez la peau avec du savon et hydratez les ongles et les mains avec une crème.

4. Si votre peau irritée et rouge qui entoure l’ongle vous provoque des démangeaisons, cela indique que cette zone comporte des bactéries et des champignons. Si les démangeaisons ne cessent pas même si vous vous lavez les mains, pensez à vous désinfecter les ongles et les mains avec du peroxyde d’hydrogène.

5. Vous devez arrêter de vous ronger les ongles. Votre alimentation doit être équilibrée et riche en acides gras oméga-3, en protéines, en calcium et en zinc pour une croissance optimale des ongles.

6. Évitez de vous laver les mains trop fréquemment. Limitez au maximum l’utilisation des produits agressifs. S’il vous arrive d’être en contact avec, pensez à vous hydrater les mains et les ongles régulièrement avec une crème hydratante.