Vous avez constamment l’air fatigué ? Voici comment prévenir et traiter les cernes

Levez la main si cela vous rappelle quelque chose : après les 8 heures de sommeil recommandées, vous vous réveillez avec la sensation d’être régénéré(e) et d’attaque pour la journée. Mais quand vous vous regardez dans le miroir, vous réalisez avec horreur que vous avez d’énormes cernes sous les yeux. Que se passe-t-il donc ? Même si vous avez votre dose de sommeil chaque nuit, plusieurs raisons peuvent vous donner l’air fatigué… Voici comment prévenir les cernes et les marques de fatigue.

Qu’est-ce qui provoque les cernes ?

Vous devez sans doute remercier vos parents pour vos cernes, étant donné qu’ils sont souvent héréditaires. « Certaines personnes, particulièrement celles qui ont le teint mat ou olivâtre, ont génétiquement des cernes», explique le docteur Rebecca Kazin, dermatologue à Washington. En fait, les femmes au teint mat ont souvent des problèmes d’hyperpigmentation, lesquels sont dus à une surabondance de mélanine, le pigment qui donne son teint à la peau.

1- De plus, les cernes deviennent souvent plus visibles à mesure que vous vieillissez. La peau sous vos yeux est très fine et le devient encore plus quand vous prenez de l’âge, si bien que le sang aggloméré sous la surface devient plus visible. « La zone située sous vos yeux vieillit plus vite que le reste de votre visage parce que la peau y est très fine », affirme le docteur Kazin. Et de larges cernes sont le résultat d’une perte de volume sous vos yeux.

2 – Autre coupable : les allergies. La peau sous vos yeux peut paraître plus sombre si vos yeux montrent d’importants symptômes d’allergie, explique Rebecca Kazin.

3 -Vos habitudes alimentaires peuvent aussi être responsables. Une mauvaise alimentation ou un régime drastique contribuent à l’apparition des cernes, étant donné que « de rapides fluctuations de poids peuvent provoquer une perte de volume au niveau du visage », déclare la dermatologue.

Peut-on prévenir les cernes ?

Votre meilleure option pour empêcher les cernes d’apparaître est d’adopter un style de vie sain, affirme le docteur Kazin. Vous devez absolument éviter les facteurs qui accélèrent le vieillissement, comme vous exposer au soleil sans vous protéger ou fumer. Malheureusement, si la cause est génétique, il n’y a aucun moyen de prévenir les cernes, mais essayer un des traitements ci-dessous peut en atténuer l’apparence.

Peut-on traiter les cernes ?

Commencez par essayer une crème hydratante spécialement conçue pour le contour de l’œil. « Je recommande des crèmes, mais je m’efforce de gérer les attentes des patients, déclare la dermatologue. Le problème est qu’on ne peut pas utiliser des ingrédients puissants dans les crèmes pour les yeux, car les paupières sont trop sensibles. Certains ingrédients que l’on utiliserait pour les taches brunes sur le visage sont trop irritants pour les yeux ». La plupart des formules adaptées se concentrent donc sur une hydratation intense pour prévenir les cernes et le vieillissement.

Les solutions de comblement (oui, le botox) peuvent aussi aider, à la fois contre le teint jaunâtre (une décoloration avec une teinte jaune) et contre les cernes, indique le docteur Kazin. « Parce qu’il n’existe aucune crème qui traite vraiment le teint jaunâtre, je recommande à des patients d’utiliser un peu de solution de comblement pour ajouter plus de volume », dit-elle. Même si ces solutions ne suppriment pas les cernes, « elles ajoutent du volume, et le regard s’éclaircit », explique-t-elle. Les traitements au laser peuvent aussi diminuer la décoloration sous les yeux causée par l’hyperpigmentation (la lumière intense pulsée en particulier). Si une crème n’est pas suffisante, demandez à votre dermatologue si l’une de ces options vous conviendrait.

Si vous n’êtes pas adeptes de ces méthodes intrusives, il existe aussi des remèdes naturels efficaces pour diminuer l’apparence des cernes.

Le jus de tomate :

la consommation de ce jus encourage le renouvellement cellulaire et celui du collagène. Buvez du jus de tomate régulièrement et trempez un coton-tige dans un peu de ce jus, puis appliquez-le sur vos cernes.

La figue :

Coupez une figue bien froide en deux. Placez chaque moitié sur les cernes et laissez agir 4 ou 5 minutes.

La grande camomille et le thé vert :

La grande camomille a des propriétés apaisantes, nettoyantes et antiseptiques qui aident à lutter contre les cernes. Faites infuser une cuillère de grande camomille ou de thé vert pendant 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante. Imbibez deux disques de coton et placez-les quelques minutes au réfrigérateur. Une fois bien refroidis, appliquez-les sous vos yeux pendant 10 minutes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close