Voici ce que ces points blancs sur vos paupières signifient et comment y remédier

Les grains de milium sont des boutons blancs de petites tailles qui apparaissent sur la surface de la peau. Ces grains ne constituent pas de dangers pour la santé, mais leur aspect inesthétique peut être assez dérangeant pour certaines personnes. Voici comment s’en débarrasser.

Les grains de milium sont de petits amas de cellules mortes qui touchent généralement les bébés pour ensuite disparaître, mais aussi les adultes. Toutefois, chez ces derniers, il devient plus difficile de s’en débarrasser.

Les grains de milium : causes

La cause exacte de ce phénomène n’a pas encore été déterminée par les experts. Cependant, plusieurs facteurs peuvent favoriser leur apparition, comme une exposition excessive au soleil, le laser ou encore l’utilisation de crèmes contenant des stéroïdes. Parfois, ces grains peuvent disparaître tout seuls. Sinon, vous pouvez opter pour des astuces naturelles, pour vous en débarrasser. En voici une liste.

Le jus de citron et le sucre

Mélangez deux cuillères à soupe de sucre brun avec le jus d’un citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Le citron est un antibactérien très efficace qui permet de nettoyer votre peau en profondeur et donner de l’éclat. Le sucre brun est un exfoliant très efficace qui va éliminer les peaux mortes. Appliquez le mélange sur votre visage, laissez reposer 30 min et rincez. Toutefois, en raison des propriétés photosensibilisantes du citron, cette astuce est à appliquer le soir uniquement.

Le miel 

Le miel possède de nombreux bienfaits pour la peau. C’est un antiseptique très efficace qui hydrate la peau en profondeur en facilitant la fixation des molécules d’eau et qui favorise la régénération cellulaire. En outre, sa teneur en antioxydants prévient l’accumulation des radicaux libres qui s’attaquent aux cellules saines du corps et accélèrent le vieillissement de la peau. Appliquez le miel sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires, laissez reposer pendant quelques minutes et rincez avec de l’eau tiède. Vous pouvez appliquer cette astuce chaque soir avant de dormir.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est très utilisée par les spécialistes de la médecine ayurvédique pour soulager les douleurs liées aux maladies arthritiques. Elle est également efficace pour la peau et pour faire disparaître les grains de milium. En effet, c’est un excellent antibactérien, antiviral et fongicide qui nettoie les pores en profondeur et prévient l’accumulation des peaux mortes. Toutefois, il est conseillé de mélanger cette huile avec une autre huile végétale, comme l’huile de coco. Appliquez chaque soir ce mélange sur les zones concernées et dormez avec.

Un bain de vapeur

Une toilette régulière du visage empêchera l’accumulation des peaux mortes et donc l’apparition des grains de milium. Prenez des bains de vapeur une ou deux fois par semaine ; cela va dilater vos pores et éliminer les impuretés qu’ils contiennent. Ensuite, vous pouvez utiliser un exfoliant naturel (jus de citron et sucre) pour éliminer ces points blancs.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques qui nettoient votre peau en profondeur et éliminent les toxines accumulées. Il est conseillé de la mélanger avec une huile végétale (huile de coco) et de l’appliquer chaque soir sur les zones concernées.

Poudre de peau de grenade

La poudre de peau de grenade est très prisée pour apaiser différents troubles digestifs. Toutefois, elle peut également être utilisée pour la peau, en raison de sa forte teneur en antioxydants qui la protègent des agressions extérieures et préviennent l’accumulation des cellules mortes. Pour cela, mélangez cette poudre avec un peu de jus de citron, appliquez le mélange sur votre visage et laissez reposer pendant 15 min, puis rincez avec de l’eau. Cette astuce est à appliquer 2 ou 3 fois par semaine, le soir uniquement.

Les feuilles de fenugrec

Cette plante est très prisée pour ses bienfaits antiseptiques, antioxydants et anti-inflammatoires. Les spécialistes de la médecine conventionnelle recommandent les feuilles de fenugrec pour remédier aux points noirs, à l’acné, aux points blancs et aux imperfections de la peau. Prenez une poignée de feuilles séchées de fenugrec que vous allez broyer avec un peu d’eau. Appliquez-en sur votre visage et laissez reposer 15 min avant de rincer. Ce soin va vous soulager des problèmes de peau et prévenir l’accumulation des cellules mortes et donc les grains de milium.

Pour finir, voici des astuces pour prévenir l’apparition de ces points blancs :

Bien se démaquiller

Un mauvais démaquillage bouche les pores, favorise l’accumulation des toxines, les problèmes cutanés et accélère l’apparition des rides. Assurez-vous de bien nettoyer votre visage avant de vous coucher. Petite astuce : vous pouvez utiliser un yaourt naturel pour vous démaquiller.

Éviter le soleil

Les rayons UV du soleil favorisent l’apparition des rides et l’accumulation des toxines. Il est conseillé de toujours porter un écran solaire avant de sortir de la maison et de ne pas trop s’exposer au soleil.

Lire aussi 10 astuces pour se débarrasser des grains de Milum

Contenus sponsorisés