Vous avez besoin de nettoyer vos reins : voici comment éliminer toutes les toxines

Vous avez besoin de nettoyer vos reins : voici comment éliminer toutes les toxines


Vous avez besoin de nettoyer vos reins

Le nettoyage des reins est essentiel à l’organisme puisque cet organe est grandement responsable de l’élimination des toxines qui s’y accumulent au quotidien. Recettes et jus détox, les aliments jouent en notre faveur lorsqu’il s’agit de maintenir une hygiène de vie saine et un fonctionnement efficace de notre métabolisme. Voici quelques recettes qui vous permettront de purifier vos reins en toute simplicité.

Ballonnements, calculs rénaux ou infections de la vessie, les reins jouent un rôle fondamental pour notre santé. Mal entretenus, ils peuvent mener à des maladies graves dues à une accumulation de toxines dans le corps. En effet, les reins font office de filtre dans notre métabolisme et sont responsables de l’élimination de déchets, de la régulation de la pression artérielle, de la production d’hormones responsables du taux de globules rouges et de calcium dans le corps, ainsi que du maintien de l’équilibre acide-base de l’organisme.

Maintenant que l’on y voit plus clair dans le fonctionnement de cet organe, jetons un coup d’œil sur quelques recettes détox qui pourront le purifier :

1.        Détox à base de poivre de Cayenne et de citron

· ½ citron vert

· 1 citron

· Une pincée de poivre de Cayenne

· 1 cuillère à soupe de miel bio

· ½ litre d’eau

Pressez le citron afin d’obtenir un jus, et ajoutez-y de l’eau et du miel bio pour en adoucir le goût. Ajoutez une pincée de poivre de Cayenne et buvez ce jus pour bien commencer votre journée.

Bienfaits

Grâce à la teneur du citron en acide citrique et en potassium, cet aliment est un allié essentiel dans la prévention des calculs rénaux et l’augmentation du volume urinaire. Par ailleurs, le poivre de Cayenne, ingrédient de la même famille que le piment fort, contient de la capsaïcine que les scientifiques considèrent comme un outil efficace dans la lutte contre les troubles urologiques. Alliés au miel aux nombreuses propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et prébiotiques,  ces ingrédients combinés offrent une multitude de bienfaits sur notre santé.

2. Détox à base de pastèque

· ½ pastèque bio

· 1 citron vert pelé

Pour cette recette, il est important de presser la pastèque ainsi que son écorce. Coupez-la en morceaux, ajoutez-y le citron vert pelé, pressez le tout et votre boisson sera prête !

Bienfaits

Selon une étude publiée par The Biomedecine and Pharmacotherapy Journal, la pastèque, également connue sous le nom deCitrullus lanatus, joue un rôle protecteur pour les reins et permet de maintenir une urine claire, caractéristique d’un bon fonctionnement rénal. Par ailleurs, des expériences menées in vivo et in vitro sur des rongeurs auraient démontré une action diurétique et antioxydante de la pastèque permettant de rétablir les taux de phosphate, de calcium, d’oxalate et de citrate.

3. Détox à base de radis

· 6 à 8 radis

· 8 branches de céleri

· 1 citron

· 1 racine de gingembre d’environ 2.5cm

· ½ chou rouge

· 1 litre d’eau

Lavez tous les ingrédients, puis mélangez le tout au mixeur en y ajoutant de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette boisson détoxifiante !

Bienfaits

Lorsqu’il s’agit de calculs rénaux, le radis est particulièrement bénéfique à la prévention de leur formation. En effet, cet aliment riche en vitamines hydrosolubles et en minéraux tels que le magnésium, le calcium ou encore le potassium permettrait d’éliminer plus facilement l’oxalate de calcium responsable de la formation de cristaux au niveau des reins.  Par ailleurs, la teneur du céleri en composants tels que l’acide caféique, le tanin ou encore la lutéoline, en fait un aliment naturel aux propriétés antioxydantes puissantes dans l’élimination des radicaux libres pouvant mener aux maladies rénales. D’ailleurs, il en va de même pour le chou rouge qui partage les mêmes propriétés grâce à sa teneur en flavonoïdes, ainsi que pour legingembre aux capacités néphroprotectrices sur les insuffisances rénales.

Mises en garde

Il est toujours recommandé de parler à son médecin avant de suivre une cure détox et consommer ce genre de boissons, car les ingrédients comme le gingembre et le citron peuvent interagir avec certains médicaments.

Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes notamment après le premier trimestre de grossesse, aux personnes chétives ou qui souffrent de maladies de sang ainsi et aux diabétiques.

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère, de brûlures d’estomac ou de troubles rénaux.


Loading...