x

Votre maison a-t-elle besoin d’un nettoyage en profondeur ? Des bricoleurs experts partagent 14 conseils essentiels pour un nettoyage en profondeur

L’un des premiers principes à appliquer pour une maison toujours propre est de ne pas laisser traîner le ménage. Et pour cause, ce qui pourrait prendre quelques minutes peut rapidement se transformer en tâche gargantuesque dont nous ressortons souvent à bout de souffle...parfois même à bout de nerfs. Dans ce sens et pour vous simplifier la tâche, nous avons regroupé 14 conseils partagés par des experts en astuces de ménages simples et pratiques.

Si un grand nettoyage s’impose régulièrement pour maintenir un environnement agréable, cette tâche n’est pas toujours des plus aisées. D’autant plus que nous avons souvent pour habitude de la repousser jusqu’à la dernière minute. Heureusement, il existe des astuces pour simplifier ce moment tant redouté. Pratiques et efficaces, elles vous feront économiser un temps précieux. Passons-les en revue :

1.Pour nettoyer les poignées de robinets

Poignée de robinet – Source : Chris Hill /DIY Network 

2.Pour enlever la poussière sur les toiles de moustiquaires

Toile de moustiquaire – Source : Handy Man Magazine

Au-delà des toiles d’araignées qui peuvent les recouvrir, les moustiquaires peuvent accumuler une quantité importante de poussière. Heureusement, il suffit de se munir d’un rouleau adhésif anti-peluches pour les nettoyer !

3.Pour faire briller votre parquet

Un parquet brillant – Source : Cooktop Cove

Pour préserver et entretenir votre parquet, mélangez ½ tasse de vinaigre blanc, ¼ d’alcool à friction, 1 cuillère à soupe de savon de castille et 2 tasses d’eau tiède dans un flacon muni d’un spray. Vaporisez votre sol, puis passez la serpillière. Brillance garantie ! 

4.Pour nettoyer vos miroirs

Des feuilles d’assouplissant – Source : Nicole Sampedro/Cooktop Cove

C’est une astuce peu connue, et il y a fort à parier que vous ne pourrez plus vous en passer. Son principe ? Utiliser des feuilles d’assouplissant textile pour nettoyer vos miroirs et vos portes de douche. Grâce à leurs propriétés antistatistiques, ces dernières éliminent également la poussière. Des avantages surprenants dont il convient de tirer profit plus souvent.

5.Pour ôter la poussière des conduits d’aération

Poussière dans les conduits d’aération – Source : Home Sweet Homebodies

Si vous vous retrouvez souvent avec de la poussière et que vous n’arrivez pas à établir sa provenance, il se peut que cela soit lié à vos conduits d’aération. Pour veiller à ce qu’ils restent propres, munissez-vous d’un couteau et d’un chiffon à microfibres que vous enroulerez autour de la lame. Ensuite, imbibez-le de votre produit nettoyant. Il ne vous reste plus qu’à passer cet outil entre les grilles et le tour est joué !

6.Pour enlever des taches sur la porcelaine

Retrouver un évier propre – Source : The 36th Avenue

Si votre évier commence à perdre de sa brillance, commencez par le laver avec du produit vaisselle. Une fois cette tache accomplie, versez du vinaigre blanc sur la surface et laissez agir une dizaine de minutes. Il suffira ensuite de passer une lingette pour un résultat surprenant! 

7.Pour une cuvette toujours propre

Verser du nettoyant dans le socle de la brosse – Source : Dana White/Cooktop Cove

C’est une technique que les pros du ménage connaissent certainement. Et pour cause, elle permet de gagner un temps considérable et facilite le nettoyage des toilettes. Il suffit de verser du produit nettoyant dans le socle de la brosse de votre cuvette. De cette manière, elle reste toujours propre et prête à l’emploi lorsque vous souhaitez l’utiliser. 

8.Pour nettoyer la planche à découper

Citron et sel pour nettoyer une planche à découper – Source : Lenore M/Cooktop Cove

Pour cette astuce, il suffit de vous munir de deux ingrédients : une moitié de citron et une grosse pincée de sel. Saupoudrez l’agrume de votre condiment, puis utilisez-le pour frotter la planche à découper. En plus d’éliminer les bactéries, cette technique vous permettra de redonner une odeur plus fraîche à cet ustensile du quotidien. Voici d’autres utilisations du citron et du sel pour une cuisine toujours propre.

9.Pour nettoyer le four

Nettoyer le four – Source : Cooktop Cove

C’est peut-être l’une des tâches les plus redoutées lors du nettoyage de la cuisine. Et pour cause, le four peut accumuler nombre de saletés, de traces de gras et de mauvaises odeurs. Heureusement, il existe une astuce très pratique pour faire face à cette corvée. Il suffit de créer une sorte de pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à de l’eau. Appliquez ensuite cette préparation sur l’ensemble de l’appareil et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, retirez la pâte de vos surfaces, aspergez le four d’un peu de vinaigre blanc et nettoyez à l’aide d’un chiffon. 

10.Pour enlever des traces de peintures sur vos vêtements

Une lame à raser – Source : Pixabay/Cooktop Cove

Si vous avez l’habitude de bricoler à la maison, il est fort probable que vous vous soyez déjà retrouvé avec des traces de peinture sur vos vêtements. Rassurez-vous, il existe un moyen très simple d’y remédier. Pour ce faire, munissez-vous d’une lame à raser et râpez délicatement la surface concernée. 

11.Pour nettoyer les poêles en acier

Du sel dans une poêle – Source : Cooktop Cove

Si elles sont avantageuses, les poêles en acier peuvent s’avérer difficiles à nettoyer, notamment lorsqu’un plat a brûlé. Pour les décrasser sans les abîmer, utilisez du gros sel marin, que vous frotterez sur le fond de votre ustensile, puis rincez avec de l’eau tiède. En cas de résidus persistants, vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre en laissant reposer 15 minutes dans la poêle avant de la laver. Ces deux ingrédients sont également très utiles pour déboucher les toilettes. 

12.Pour réparer un fauteuil en cuir

Fauteuil en cuir endommagé – Source : Cooktop Cove

Si vous avez du mal à vous défaire de votre vieux fauteuil en cuir, il est possible d’atténuer les dégâts à l’aide de cette astuce. Son principe ? Imbiber un chiffon de quelques gouttes d’huile d’olive et frotter les zones abîmées. Il suffira de laisser agir pendant une heure, puis de passer un chiffon propre pour sécher. 

13.Pour nettoyer l’écran de votre télévision

Filtre à café – Source :  Cooktop Cove

Saviez-vous que les filtres à café avaient plus d’une utilité ? Et pour cause, ces derniers sont redoutables pour nettoyer vos écrans sans les endommager. Bonus ? ils ne laissent aucune trace !

14.Pour enlever les traces de verres sur les tables en bois

Utiliser un sèche-cheveux – Source : Cooktop Cove

S’il vous est déjà arrivé de laisser votre café sur une table en bois sans utiliser de sous-verre, vous aurez probablement remarqué qu’une légère trace apparaît sur la surface. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser, à condition d’agir rapidement. Pour y parvenir, munissez-vous d’un sèche-cheveux que vous utiliserez pendant quelques minutes pour atténuer l’apparence de la tache, puis frottez-la avec un chiffon imbibé d’huile d’olive jusqu’à sa disparition.

Contenus sponsorisés
Loading...