Votre linge sent-il mauvais ? 6 astuces simples et efficaces pour un linge toujours parfumé

Laver son linge en machine à laver ne garantit pas toujours des vêtements aussi parfumés qu'on le souhaite !

Vous l’avez sans doute remarqué, il arrive souvent qu’une mauvaise odeur se dégage de notre linge après le lavage. Les raisons sont multiples : cela peut se produire avec l’utilisation de produits inadaptés, de moisissures incrustrées dans votre machine à laver ou tout simplement à cause de certaines erreurs récurrentes que l’on fait involontairement.

Autrement dit, pour éviter ces odeurs désagréables, il est nécessaire de mieux entretenir l’appareil et de corriger certaines habitudes. 

Découvrez maintenant quelques astuces pour que votre linge ne sente jamais mauvais dans la machine à laver !

Détergent liquide

Détergent liquide – Source : spm

Quels produits utiliser pour éviter les odeurs désagréables ?

Pour avoir  du linge parfumé, et éviter les risques de mauvaises odeurs, il est important d’utiliser les bons produits. Mieux vaut privilégier les substances naturelles et écologiques. Parmi eux, il y a le savon de Marseille, qui possède des propriétés nettoyantes très délicates et qui apportera également une senteur douce et fraîche aux vêtements.

Il vous suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive puis de démarrer le cycle de lavage. A noter que le bicarbonate est un agent au pouvoir fortement nettoyant,  dégraissant et désodorisant. Combiné au savon de Marseille, il va aider à neutraliser toutes les mauvaises odeurs. Si vous souhaitez accentuer la note parfumée, vous pouvez rajouter 10 gouttes d’huile essentielle avec la fragrance de votre choix !

Alternativement, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique. Réputé pour ses vertus détachantes et détartrantes, il est aussi vivement recommandé pour bannir les mauvaises odeurs du lave-linge. Versez 100 ml d’eau tiède  dans un verre  puis dissolvez 15g d’acide citrique en mélangeant soigneusement. Là encore, vous pouvez ajouter 3 ou 4 gouttes de votre huile essentielle préférée lors du lavage en machine. Une fois sorti, vous constaterez que votre linge est non seulement parfaitement bien lavé, mais en plus il sent délicatement bon !

L’astuce de la serviette

Pour aromatiser davantage vos vêtements, il existe une solution étonnante mais qui a largement fait ses preuves : l’astuce de la serviette parfumée !

Il suffit d’humidifier une serviette propre  avec un peu d’eau tiède, puis de frotter un bâton de savon de Castille sur les deux faces de la serviette. Ensuite, installez la serviette dans le tambour de la machine à laver avec les autres vêtements et effectuez le cycle de lavage. Une fois terminé, vous serez ravis de constater que votre linge est plus parfumé que jamais !

Le bon programme de lavage

Souvent, on a tendance à opter pour des lavages plus courts pour gagner plus de temps et pour laver un maximum d’articles.

C’est un tort, car des lavages trop courts sont l’une des premières causes pour lesquelles le linge a tendance à sentir mauvais. Vouloir un gain de temps ne fera que vous en perdre au final : il faut absolument changer cette mauvaise habitude !

Autre erreur à ne pas faire : procéder à un lavage avec des températures inférieures à 40°. Il faut savoir que cette  température n’est pas assez efficace pour tuer les bactéries qui se collent aux tuyaux d’évacuation et aux vêtements, provoquant ainsi une désagréable odeur sur le linge et dans la machine à laver.

Nous vous conseillons donc d’effectuer des lavages plus longs à des températures comprises entre 40 et 60 degrés.

Machine à laver

Machine à laver – Source : spm

Etendre le linge directement

Combien d’entre vous ont tendance à laisser passer un certain temps entre le moment où le lavage est terminé et le moment où les vêtements sont étendus ? Ne nous voilons pas la face, c’est une mauvaise habitude que nous avons quasiment tous !

Laisser traîner ou carrément oublier le linge dans le tambour pendant des heures est l’une des pires erreurs qu’on puisse faire. En effet, c’est exactement la meilleure manière pour que les vêtements s’imprègnent d’une mauvaise odeur de moisi et  d’eau stagnante  qui reste collé sur les fibres. Prenez donc le réflexe de ne pas attendre pour étaler votre linge : nous vous conseillons de le retirer tout de suite après le cycle du lavageet de l’étendre immédiatement au soleil.

Bien sécher 

Même si cela peut sembler anodin, pour éviter les mauvaises odeurs sur vos vêtements, le séchage joue également un rôle important.  il est essentiel de bien les laisser sécher après les avoir lavés. En effet, ne vous précipitez pas pour les installer directement dans la penderie alors qu’ils sont encore un peu humides. Ne sous-estimez surtout pas cette légère humidité, car à cause d’elle, les mauvaises odeurs peuvent surgir rapidement. Surtout si vos vêtements ne sont pas aérés et qu’ils s’étouffent dans l’armoire.

Que vous les étaliez à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, nous vous rappelons de ne pas trop les empiler, afin de favoriser la circulation de l’air et de leur permettre de bien sécher. Le mieux, bien entendu, c’est que le linge puisse toujours profiter de la chaleur du soleil si possible.

Machine à laver

Machine à laver – Source : spm

Nettoyer la machine à laver

Enfin, dernier conseil et non des moindres : une machine à laver non entretenue aura toujours tendance à accumuler de la saleté et de la moisissure. Combinés à l’odeur de l’humidité, vos vêtements sentiront toujours mauvais après le lavage. Nous vous recommandons donc vivement de procéder de temps en temps au nettoyage de tous les composants.

Pour cela, il suffit de dissoudre  1 cuillère à soupe de savon de Marseille  dans  1/2 litre d’eau puis  d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude  et  1 cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez le tout et versez dans un vaporisateur.

Vaporisez ensuite un peu de ce mélange sur les différents composants et le tour est joué. Votre machine à laver sera propre et parfaitement opérationnelle !

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés