Votre enfant vous réclame un chien ? Avant de dire oui, voici ce que vous devez absolument savoir

Les animaux de compagnie peuvent apporter de l’affection et nouer avec les hommes une réelle complicité. Seulement, il s’agit là d’une réelle responsabilité dont il faut prendre conscience. Voici ce qu’il faut savoir si votre enfant veut un chien.

Eduquer un chien n’est pas une mince affaire et pour un enfant, prendre soin des animaux peut apporter des bienfaits psychologiques, mais pas à n’importe quel prix. Il faut s’assurer que la cohabitation soit bonne et prendre en compte de nombreux éléments avant d’accueillir un chien chez soi.

Que faire si mon enfant veut un chien ?

Contrairement à d’autres animaux domestiques tels que les félins, un chien a besoin de plus de socialisation et de stimulation. Si votre enfant réclame d’avoir un chien, cela est probablement dû à un ami qui a un gentil chien ou après avoir vu un dessin animé. Si votre enfant réclame d’être le propriétaire de cet adorable animal à quatre pattes, il est important de lui faire prendre conscience des responsabilités qui lui incomberont.

avoir un chien

Avoir un chien – Source : spm

Comment initier votre enfant au comportement du chien ?

Si vous êtes déjà propriétaires d’animaux tels que les chiens, cela facilitera le contact de votre enfant avec cette espèce canine à poils. Ceux qui n’ont pas de chien peuvent s’initier en lisant un ouvrage sur leur comportement ou en visitant un refuge. L’enfant pourra donner des caresses et de la nourriture et pourquoi pas se lier d’amitié avec un ami fidèle. En tant que parent, il est indispensable de faire comprendre à l’enfant qu’avoir un animal de compagnie nécessite de l’engagement et le sens de la responsabilité.

animal domestique

Animal domestique – Source : spm

Quels sont les avantages d’avoir un chien pour l’enfant ?

Ces animaux à qui il fait bon donner des câlins, procurent de nombreux bienfaits aux enfants et ce, particulièrement s’il s’agit d’un chiot. Etre la famille d’accueil de ce dernier permet au garçon ou à la fille de nouer un lien de symbiose avec l’animal. Éduquer un chien lui permet de devenir plus indépendant et de développer de nouvelles capacités psychomotrices. Acquérir un animal enseigne le sens des responsabilités et l’altruisme à l’enfant qui considère son animal de compagnie comme un membre à part entière de la famille.

enfant dort avec chien

Enfant qui dort avec son chien – Source : spm

Quelles sont les responsabilités qui découlent de l’achat ou de l’adoption d’un chien ?

Si adopter cet animal est bénéfique pour un enfant, il est recommandé d’attendre ses 5 ans pour avoir conscience des soins qu’il faut lui apporter avec l’aide de ses parents. A cet âge, l’enfant prend conscience qu’adopter un animal n’est pas dénué de contraintes. Et pour cause, le chien a des besoins tels que celui d’être nourri, lavé et promené. Somme toute, adopter cet animal, ce n’est pas simplement le caresser. C’est également lui allouer du temps pour le promener ou l’emmener chez le toiletteur ou le vétérinaire. L’enfant doit comprendre qu’il lui incombe de partager certaines tâches pour s’occuper du chien. Si vous avez assez d’énergie pour prendre le relais, vous pouvez accepter la requête de votre enfant. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez reporter l’adoption ou l’acquisition d’un animal de compagnie. Sachez par ailleurs que si certains chiens nécessitent de l’attention, d’autres peuvent rester seuls à la maison.

chien a la maison

Un chien à la maison – Source : spm

Comment enseigner votre enfant à éduquer les chiens ?

Pour que la cohabitation soit agréable, il faudra responsabiliser l’enfant envers son animal de compagnie. Avec des mots, faites-lui comprendre qu’un chiot ou un chien n’est pas un jouet mais un être humain qui a des sentiments et qui ressent de la souffrance au même titre que lui.

Il est important de choisir une race canine adaptée à votre environnement

Le choix de la race est également important pour que l’enfant soit en osmose avec son animal de compagnie. Si vous habitez en appartement, il est recommandé de choisir des chiens tels que les bichons ou encore les caniches. Les grands espaces pourront accueillir des animaux de compagnie aux gabarits plus grands.

L’adoption est une option à privilégier

Plutôt que de vous procurer un chien dans une animalerie, il est plutôt préférable de choisir un chiot dans un refuge pour animaux. Cela sera plus économique et  offrira à l’animal une famille aimante. 

Equipez les chiens d’un carnet de santé et d’une puce électronique

Au-delà des responsabilités indispensables telles que l’alimentation, l’hygiène et les soins, il est nécessaire de se prémunir contre tous les risques liés au chien. C’est pour cette raison qu’il faudra se rendre chez le vétérinaire pour une puce électronique et un carnet de santé pour faire un suivi de sa vaccination.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs éléments à prendre en compte avant de décider d’offrir un chien à votre enfant. Cet animal au pelage doux est un être vivant dont l’accueil n’est pas à prendre à la légère !

Lire aussi C’est un problème très courant les chiens, mais avec cette astuce vous le réglerez tout de suite

Contenus sponsorisés