Votre chaudière est en panne ? Un expert explique comment résoudre le problème sans prendre de risque

Les chaudières à gaz, électrique ou au fioul sont les modèles traditionnels permettant de chauffer la maison. D’autres modèles comme les chaudières basse-température, à condensation ou encore à granulés de bois gagnent du terrain aujourd’hui. Si votre chaudière tombe en panne, voici les premières vérifications à faire pour résoudre le problème sans prendre de risques.

Au cœur du système de chauffage central, les chaudières sont des équipements qui favorisent la production d’eau chaude, mais aussi sa redistribution via les canalisations et les radiateurs pour chauffer le logement. Malheureusement, certaines pannes courantes peuvent altérer le fonctionnement d’une chaudière. En sus, les travaux de plomberie peuvent coûter cher et vous contraindre à opter pour des solutions de dépannage. Bien que les plombiers-chauffagistes soient les personnes habilitées à effectuer l’entretien et le dépannage en cas de panne, Bruno Vander Marlen, Product Specialist chez Engie, explique qu’il est possible de réaliser des gestes de premiers secours avant de faire appel à un professionnel.

Comment vérifier l’état de votre chaudière en cas de panne ?

1. Examiner le thermostat

astuce de plomberie

Une astuce de plomberie à connaître – Source : spm

Il faut d’abord examiner le thermostat pour vérifier si la fonction activée est correcte. L’expert recommande d’identifier le symbole qui indique le signal envoyé vers la chaudière et qui peut poser problème. Aussi, il faut vérifier les horaires programmés sur le thermostat et s’assurer que les piles du thermostat ne doivent pas être remplacées.

2. Contrôler l’allumage de la chaudière

Assurez-vous que l’alimentation électrique de la chaudière n’est pas coupée ou qu’elle n’est pas en mode sécurité. En effet, si les fils sont endommagés, que la prise n’est pas branchée ou que le disjoncteur a sauté, une panne électrique ou une mise en sécurité peuvent empêcher l’appareil de fonctionner.

3. Vérifier la pression d’eau

pression eau basse

Une pression d’eau basse peut être la cause du problème – Source : spm

Lorsqu’il fait beau, de nombreux ménages mettent leur chaudière à l’arrêt ou en « mode été ». Lorsqu’il faut redémarrer l’appareil quelques mois plus tard, le mode chauffage rencontre des problèmes. Une pression d’eau trop basse dans le circuit de chauffage peut être la cause du problème. Ainsi, il faut vérifier la pression sur le manomètre et s’assurer que la flèche indique plus de 1 bar. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau et relancez votre chaudière.

4. Vérifier la veilleuse de la chaudière

Certaines chaudières disposent d’une veilleuse, une flamme qui s’allume lorsque les appareils sont en marche. Si la flamme s’éteint, la chaudière ne fonctionnera pas. Pour la rallumer, il faut appuyer en même temps sur le bouton du bloc gaz et sur le bouton de l’allumeur. Si la flamme ne s’allume toujours pas, utilisez une allumette puis appuyez sur le bouton du bloc gaz pendant quelques secondes pour maintenir la flamme.

systeme de chauffage en panne

Votre système de chauffage peut être en panne – Source : spm

5. Examiner la réserve de combustible

Si vous avez une chaudière au mazout, à pellets, au gaz propane ou au bois, examinez la réserve du combustible. Réapprovisionner la réserve de combustible si elle est vide.

6. Redémarrer la chaudière

Parfois, il suffit de redémarrer la chaudière pour régler une panne.

7. Régler les températures des thermostats et des vannes thermostatiques

reglage simple

Ce réglage simple peut résoudre le problème – Source : Charlotte NC HVAC Service

Les robinets thermostatiques doivent offrir une température supérieure à celle du thermostat. Réglez vos vannes et votre thermostat pour que vos radiateurs fonctionnent de manière optimale.

8. Réaliser une purge des radiateurs

Il est conseillé de purger les radiateurs deux fois par an pour permettre au chauffage de fonctionner efficacement. Aussi, il faut veiller à réaliser un désembouage ou un détartrage après quelques années pour nettoyer les conduites du chauffage central.

9. Lire le code erreur

code erreur

Le code erreur peut vous dévoiler l’origine de la panne – Source : spm

Dans certains cas, la cause de la panne est indiquée par le code erreur qui s’affiche sur la chaudière. Lisez le manuel de l’appareil pour identifier l’origine du dysfonctionnement.

Si vous n’avez aucune connaissance en matière de plomberie, faites appel à un professionnel pour réparer votre chaudière sans prendre de risques.

Lire aussi Souffrez-vous de maux de tête chroniques ? Ces signes peuvent révéler un problème de chaudière à la maison

Contenus sponsorisés