x

Votre ami le plus dur avec vous est celui qui veut le plus de bien d’après une étude

Nous avons pratiquement tous un ami qui nous est très cher mais qui est très honnête au point d’être blessant. Parfois, nous avons tendance à rejeter ses dires parce que nous pensons que c’est juste pour nous faire mal. Mais la preuve scientifique existe pour nous montrer que lorsqu'un ami très proche fait cela, c’est tout simplement pour notre bien et rien que cela.

Pourquoi vos amis sont-ils durs avec vous ?

Des études montrent que les amis qui sont durs avec vous et qui vous blâment pour les erreurs et les mauvais choix que vous faites, sont des amis authentiques et sincères. Ils essaient seulement de s’assurer que vous avez le meilleur de tout. Une étude publiée dans la revue intitulée Psychological Science montre que ceux qui essaient d’aider les autres à faire face à la négativité pensent qu’en agissant ainsi, ils aident les autres à se préparer à affronter d’autres obstacles desquels ils ne peuvent pas les protéger.

L’Université de Plymouth a réalisé cette étude avec 140 participants adultes. Les chercheurs, menés par la psychologue Belén Lopez-Pérez, ont donné aux sujets des situations différentes et ont noté comment ces derniers se comportaient dans chaque situation. Par exemple, un ami se sent effrayé de ne pas réussir en se laissant distraire de ses études. Lorsqu’ils ont demandé à leurs sujets de se mettre à la place de l’autre personne, les sujets étaient plus susceptibles de choisir des moyens blessants s’ils pensaient que cela sera bénéfique à leur ami.

Cette étude a prouvé ce que les chercheurs savaient déjà que la gentillesse est parfois déguisée en dureté. Les gens n’utilisent la négativité que pour certaines émotions et certaines situations, car il y a une tendance à percevoir certaines émotions négatives comme ayant un impact de correction, ainsi les gens se focalisent dessus pour espérer aider leurs amis.

En termes plus simples, cela signifie qu’un ami est parfois dur avec vous parce que c’est ce dont vous avez besoin. Il ne veut en fait pas vous causer de douleur ou de mal mais la seule raison pour laquelle il agit ainsi, c’est qu’il veut vraiment votre bien.

Parfois, ce que fait un ami pour vous peut ne pas être clair pour vous, mais lorsque vous êtes confronté à certaines situations, les mots ou les actions que vous pensiez être blessants vous aideront réellement à trouver une issue. Bien sûr, il est important de pouvoir distinguer le moment où quelqu’un essaie réellement de vous aider et le moment où il essaie de vous détruire ou vous rabaisser. Mais le premier type d’amis restera avec vous quelles que soient les circonstances alors que le second type d’amis ne sera là que quand il pourra obtenir une sorte de satisfaction de votre douleur.

Les amis à avoir

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez toujours compter sur vos amis les plus sincères, même si cela ne semble pas rimer avec leurs actions. D’ailleurs, ces amis ont certains traits de caractère que vous devriez rechercher chez toute personne lorsque vous décidez de laisser quelqu’un devenir un «ami proche».

Faire confiance

Une des qualités les plus importantes dont vous avez besoin chez vos amis proches est d’être digne de confiance. Que vous ayez besoin de garder un secret ou de demander de l’aide dans n’importe quelle situation, vous devez savoir que leur parole est un engagement envers vous. La dernière chose que vous voulez est de faire confiance à un ami, qui dès que vous vous retournez, vous poignarde dans le dos sans hésiter.

Ne pas être jugé

Il est facile de remarquer les défauts de quelqu’un, mais votre ami le plus proche doit avoir l’esprit ouvert lorsque vous vous confiez à lui. Dans la plupart des cas, nous nous tournons vers nos amis pour avoir des conseils, car nous nous sentons à l’aise avec eux. La dernière chose que vous pouvez imaginer est de vous confier à un ami qui va vous rabaisser, ou vous juger de la pire manière.

Vous mettre au défi

Vous devez vous entourer d’amis proches qui vous pousseront à aller de  l’avant et à faire de votre mieux. Un ami proche qui vous met au défi d’être une meilleure personne est quelqu’un que vous devez garder dans votre vie, car il veut votre bien. Par exemple, si vous êtes au travail et que vous estimez que vous méritez une promotion, vous voudrez avoir un ami qui va vous motiver à aller chercher cette promotion, et non quelqu’un qui va vous démotiver et tuer vos espoirs d’avoir cette promotion un jour.

Contenus sponsorisés
Loading...