Vos factures de gaz sont élevées ? Voici 12 astuces simples pour économiser le gaz de cuisine

Pour ceux qui aimeraient faire des économies de gaz, sachez qu’il existe plus d’un réflexe à adopter en cuisine pour y arriver. De ce fait, nous vous proposons d’adopter un certain nombre d’habitudes pratiques et salutaires pour réduire la consommation de gaz.

Dans cet article, nous vous montrons qu’il est tout à fait possible de réduire sa facture de gaz et d’économiser de précieux sous.

flamme bleue

Flammes bleues – Source : spm

12 méthodes pour économiser le gaz tout en cuisinant

On utilise surtout le gaz dans le cadre des tâches culinaires du quotidien. Voici comment le consommer efficacement tout en continuant à préparer vos plats préférés.

1. Investir dans des ustensiles qui consomment moins

Envisagez de vous procurer des ustensiles de cuisine tels que les marmites à pression ou les bouilloires à sifflets. Ces dernières ont le mérite de vous indiquer la fin de l’ébullition. Un réflexe bien pratique quand on sait que l’ébullition de l’eau consomme une bonne quantité de gaz.

De son côté, la marmite à pression est parfaite pour les repas qui nécessitent beaucoup de temps à cuire. En effet, elle permet de consommer 50 à 75% d’énergie en moins que les appareils habituels. Et ce pour le même temps de cuisson voire, moins.

2. Utilisez les brûleurs intelligemment

bruleur

Brûleur – Source : spm

La différence de la taille des brûleurs n’est pas fortuite. S’ils sont structurés de cette manière c’est pour que chaque taille serve à une cuisson bien précise afin de minimiser les excès de consommation en gaz.

Ainsi, le principe est simple. On associe une petite marmite à un petit brûleur et une grande marmite à un plus grand brûleur. Veillez aussi à ce que la marmite puisse couvrir les flammes. Privilégiez donc d’utiliser un brûleur plus petit que la base de votre casserole.

3. Nettoyer les brûleurs

Si comme susmentionné, vous apercevez une flamme jaune/orange, vous pouvez tenter un nettoyage des brûleurs afin de voir si le problème sera solutionné. S’il ne l’est pas, sollicitez l’expertise d’un réparateur pour qu’il effectue un examen de la cuisinière.

4. Réduire la quantité d’eau

Évitez d’utiliser trop d’eau de cuisson car cela nécessitera une plus grande consommation de gaz pour l’évaporer. Une bonne quantité d’eau est à privilégier pour économiser le gaz.

5. Réduire la flamme

Il faut s’assurer que la flamme soit assez basse car vous ne voudrez sûrement pas perdre les nutriments de vos aliments. Privilégiez donc une cuisson à feu doux ou moyen selon le besoin.

6. Tremper certains aliments

La réduction de la consommation peut également passer par le trempage de certains aliments. Si par exemple vous laissez tremper les pois chiches le temps d’une nuit, vous pourrez réduire jusqu’à 22% la consommation de gaz.

7. Utiliser les couvercles

Si vous laissez un récipient à découvert, la chaleur se perd dans l’atmosphère, ce qui gaspille davantage de gaz. Il est ainsi conseillé de couvrir vos casseroles et poêles.

8. Faire la différence entre la chaleur et la flamme

flammes bleues

Flammes bleues – Source : spm

Afin de vous assurer que la combustion est normale et donc complète, il faut que les flammes émises par le brûleur soient de couleur bleue vive. Cela signifie que tout le potentiel du gaz est exploité. Ce qui n’est pas le cas si les flammes arborent une couleur virant vers le jaune.

9. Entretenir les récipients

Nos bouilloires et autres ustensiles se tachent parfois d’une couche de résidus alimentaire et de calcaire. Ce sont des éléments qui peuvent réduire l’accès de la chaleur vers les aliments contenus dans les récipients. Par conséquent, la cuisson prendra plus de temps et nécessitera alors plus de gaz. Veillez donc à les nettoyer dès que possible pour réduire la consommation jusqu’à 10%.

10. Couper le gaz avant la fin de cuisson

Il ne s’agit pas ici de laisser les aliments à moitié crus mais de couper le gaz une fois qu’ils le sont suffisamment. Vous laissez ensuite la chaleur résiduelle s’occuper du reste et terminer ainsi la cuisson des aliments.

11. Décongeler avant la cuisson

Peu importe l’aliment à cuisiner, préférez le décongeler la veille au réfrigérateur. Cela vous prendra bien moins de temps à le cuire, ce qui vous permettra de réduire votre consommation de gaz. Voici également quelques règles à respecter pour bien congeler vos aliments.

12. Choisir les bons ustensiles

Privilégiez l’inox ou une base en alliage de cuivre pour que la chaleur soit mieux transmise. Une bonne diffusion de chaleur équivaut à une économie énergétique.

En suivant ces conseils dans la vie quotidienne, vous découvrirez la différence de consommation de gaz dans votre cuisine.

Lire aussi Voici comment nettoyer les brûleurs à gaz sans frotter

Contenus sponsorisés