x

Voir mon mari devenir père m’a fait tomber encore plus amoureuse

Devenir parent est l’une des étapes les plus complexes pour le couple qui peut soit s’y épanouir de plus belle ou s’enfoncer encore plus dans des conflits préexistants. Ce n’est pas toujours une mince affaire, mais c’est également l’une des premières sources de joie et de rires pour la famille. Si la mère est la pierre fondatrice du cocon en raison de sa grossesse, il ne faut pas pour autant renier l’importance capitale du père dans l’équilibre familial. Sa présence et son rôle sont primordiaux au bon développement des enfants et il est essentiel de lui accorder de la reconnaissance. 

Si le papa occupait une place un peu moins glorieuse que la maman dans les décennies passées, nous assistons de nous jours à une vague de pères dévoués et pleinement impliqués dans l’éducation de leurs enfants. En effet, le papa est un parent à part entière qui endosse les maintes tâches accompagnant la venue d’un bébé et qui forge par ses enseignements ses capacités cognitives et sociales.

Voir son mari devenir père amplifie l’amour d’une femme

Un père, c’est celui qui nourrit, berce et accompagne sa progéniture dans l’accomplissement de ses réussites. Lorsqu’il soutient la relation mère-enfant, participe à l’apprentissage des petits et au développement de leur autonomie en encourageant l’assimilation de leurs connaissances, ce dernier montre à sa partenaire qu’il est un membre à part entière de cette nouvelle famille.

Aux yeux de sa femme, il devient donc un pilier sur lequel elle peut compter en toute occasion, un mari dévoué pour alléger ses responsabilités lorsqu’elle se sent fatiguée et une moitié qui ne reculera devant rien pour entamer ce nouveau chapitre de manière heureuse, à ses côtés.

Former une bonne équipe de parents est le secret d’un mariage réussi

Cela est bien connu, on ne naît pas parent, on le devient ! Cela s’accompagne donc de visions de la parentalité qui peuvent différer d’un partenaire à un autre. Il n’y a pas de mal à avoir des points de vue différents dans la conception de l’éducation de ses enfants.

Le tout est de réussir à trouver un équilibre d’ensemble qui assure aux deux parents de pouvoir partager leurs opinions et les inculquer en harmonie à leur progéniture, ce qui passe indéniablement par des compromis. Le message le plus important à véhiculer est que les parents forment un front uni et soudé et que cette certitude apporte un sentiment de de sécurité et un sens de la cohérence essentiel aux petits.

C’est donc un travail d’équipe qui exige des deux parties de la bonne volonté, de l’ouverture d’esprit et du soutien inconditionnel dans les bons comme les mauvais jours. Y aura-t-il des obstacles sur le chemin ? Probablement. La parenté n’est pas un long fleuve tranquille mais le but est de se soutenir et de s’encourager mutuellement et sans cesse. Tout en gardant à l’esprit que les efforts investis trouveront le fruit de ce labeur dans l’épanouissement et le bonheur des enfants, et cela n’a pas de prix.

Comment le père peut-il être un parent à part entière pour ses enfants ?

Être un papa à la hauteur et participer pleinement à la dynamique familiale ne requiert pas de compétences particulières mais plutôt de la bonne volonté. Ce qu’il est nécessaire d’établir sont ces trois volets essentiels qui assurent aux enfants leurs besoins en affection et en attention :

Établir le contact

Ce bébé fraîchement né ne demande qu’à mieux vous connaître. N’hésitez donc pas à créer un lien spécial et ce dès la naissance à travers des gestes affectueux tels que le peau à peau, donner le biberon, bercer votre enfant, lui chanter des comptines, lui donner son bain, le coucher, etc…

Être disponible

Il est clair que le temps est une denrée précieuse qu’il est difficile d’orchestrer surtout avec une organisation familiale où les deux parents travaillent. Pourtant, il est nécessaire de dédier du temps qualitatif et d’accorder à vos enfants des moments de jeux, de rire et de partage qui favorisent votre connexion et soudent vos liens. Leurs souvenirs n’en seront que plus heureux, à la mémoire d’un père présent et aimant qui n’a pas hésité à leur consacrer du temps pour les aider à grandir tout en s´épanouissant.

Prendre les mesures nécessaires pour une meilleure organisation familiale C’est la partie la plus difficile pour les nouveaux parents car elle consiste en la familiarisation avec de nombreuses nouvelles tâches auxquelles il faut s’habituer. Afin d’être effectif en tant que parent, il est important de mesurer la responsabilité que requiert le bon fonctionnement de l’entité familiale et cela passe à travers la planification et l’anticipation de tous les détails relatifs aux enfants.

Contenus sponsorisés
Loading...