Voilà comment reconnaître un ami toxique. Eloignez les de votre vie

Que vous connaissiez votre ami(e) depuis peu ou que votre relation dure depuis plusieurs années, vous ne savez peut-être toujours pas quoi en penser. Vous devez donc savoir si cette personne est vraiment fidèle et si elle vous soutient vraiment.

C’est toujours rassurant de savoir qui sont réellement vos vrais amis, mais sachez qu’à partir du moment où vous commencez à vous demander si un ami est réellement fiable, cela veut dire qu’il y a un problème quelque part. Voici donc les 6 indicateurs d’une véritable amitié, de quoi avoir une vision plus objective vous permettant de faire la différence entre un vrai ami et un faux :

  1. Le soutien

Un bon ami vous aide à vous relever à chaque fois que vous trébuchez et tombez. Lorsque vous vous sentez triste, en colère ou trahi, un ami doit être là pour vous aider à surmonter ce sentiment et aller de l’avant. 
Un ami toxique vous fera vous sentir encore plus mal. Soit, il ne fera aucun effort pour vous remonter le moral, soit il se nourrira de votre faiblesse.

  1. La confiance

Un vrai ami célèbre avec vos succès. Il accepte vos défauts et apprécie vos passions et vos talents sans vous juger. Si vous accomplissez un exploit, il sera à vos côtés, fier et enthousiaste de votre succès.

L’ami toxique, lui, mettra en avant vos échecs, ce qui prouvera sa jalousie, ce qui arrive généralement quand une personne a un complexe d’infériorité. Si votre ami essaie souvent de vous dénigrer, il y a de quoi se demander pourquoi vous continuez à le fréquenter.

  1. La compassion

Un vrai ami comprend que vos expériences sont personnelles. Il comprend qu’il n’a pas été là à chacune des étapes de votre vie et que chaque personne a son vécu, passé et valeurs. 
Un ami toxique parlera souvent de lui-même, vous entendrez souvent des « je » de sa part, même si vous êtes le principal concerné. Il pense qu’il est le centre de l’univers et ne respecte pas vos points de vue, raison pour laquelle il refusera de vous écouter. 

  1. L’espace

Un vrai ami vous laisse du temps et de l’espace quand vous en avez besoin. Il comprend que vous avez d’autres engagements dans votre vie, d’autres amis, et que vous avez parfois juste besoin de rester seul. Et même si vous ne vous voyez pas régulièrement, il se comporte avec vous comme si vous vous étiez vus la veille quand vous vous rencontrez.

Un ami toxique essaiera d’accaparer votre temps et pensées. Il n’accepte personne d’autre que lui dans votre vie. Il vous prend beaucoup de temps et vous fait culpabiliser si vous n’êtes pas là lorsqu’il en a envie. 

  1. La patience

Un bon ami fait preuve de patience avec vous. Que cela soit à propos d’un retard habituel ou d’une blague déplacée. Le pardon et la compréhension sont les piliers de votre relation. Cependant, il sera franc avec vous si vous ne le traitez pas correctement.

Un ami toxique perd facilement son sang-froid, ce qui témoigne d’un sentiment d’insécurité. S’il se sent mal ou mal à l’aise, vous êtes probablement son seul soutien, et si vous êtes absent, il se mettra en colère. Vous éprouvez souvent de la culpabilité et de l’épuisement après avoir passé du temps avec lui à force de faire attention à ne pas l’offenser ou le vexer.

  1. L’honnêteté

C’est la partie la plus importante de toute relation. Un bon ami est le gardien de vos plus grands secrets, il ne trahira jamais votre confiance. Il est toujours prêt à se confier à vous, mais reste bouche cousue avec les autres. Il tient absolument à préserver la confiance que vous avez en lui, car il sait pertinemment qu’elle est la base de votre relation.

Un ami toxique, vous devriez certainement vous en douter, fera le contraire. Il se montrera particulièrement secret au sujet de ses secrets mais ne gardera pas les vôtres. Le fait qu’il divulgue vos secrets à ne serait-ce qu’une ou deux personnes est suffisant à prouver qu’il n’est pas digne de votre confiance. Il s’agit généralement de personne ne se souciant pas vraiment de leur statut social ni de leurs amitiés. Ils ne sont souvent pas heureux.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close