Voilà pourquoi vous devriez toujours envelopper les clés de votre voiture dans du papier aluminium

Toutes les voitures relativement modernes disposent d’une télécommande pour un déverrouillage à distance, ou d’un système qui permet l’ouverture des portières en s’y approchant, pour les plus récentes. Cependant, cette dernière fonctionnalité a été exploitée par des gens malveillants pour voler des voitures !

Le mode sans clé

La nouvelle fonctionnalité sans clé qui se trouve dans les voitures récentes signifie que le conducteur n’a besoin que d’être à proximité de la voiture pour que le verrouillage centralisé puisse ouvrir les portières et démarrer le moteur.

Comme nous le savons tous, pour toute technologie, des pièges et des failles peuvent être découverts, des avantages que les voleurs essaient d’exploiter.

Les vols de voitures avec la fonctionnalité sans clé ont augmenté récemment. En France, chaque jour 318 voitures sont volées, soit 116 232 voitures volées chaque année, alors il est judicieux d’être averti et de savoir comment contrer ce genre de pratique. Voici quelques astuces simples que tous les gens devraient savoir pour protéger leurs voitures contre de potentiels prédateurs.

Avant tout, il est important de comprendre le fonctionnement du système sans clé dans une voiture. En termes simples, il y a une puce informatique dans votre clé, qui a un code unique synchronisé avec le système de sécurité de votre voiture.

Votre véhicule contient une autre puce contenant la même technologie et le même code. Lorsque les codes correspondent l’un à l’autre, ils ordonnent à la voiture d’ouvrir les portières.

Pour que le système fonctionne, la plupart des clés exigent que vous vous trouviez à moins de 30 centimètres de votre véhicule, ce qui complique la tâche des personnes qui souhaitent voler votre voiture avant de vous y rendre.

Emetteurs relais

Cependant, si vous garez votre voiture sur un parking public, par exemple dans un centre commercial, les voleurs peuvent amplifier le signal radio émis par la clé grâce à un émetteur de signal relais. Cette technique constitue un moyen relativement simple et efficace pour voler des voitures, un moyen que les voleurs ne cessent d’améliorer.

Voilà pourquoi vous devriez toujours envelopper les clés de votre voiture dans du papier aluminium

Selon ViBilägare, l’un des plus grands magazines automobiles en Suède, certains voleurs enquêtent sur les zones résidentielles dans l’espoir de trouver des voitures dotées de cette fonctionnalité. Grâce à la technologie dont les voleurs disposent, ils peuvent capturer le signal de la clé de la voiture à l’intérieur de la maison, puis déverrouiller la voiture et la prendre.

Une fois que la voiture a démarré, la clé n’est plus nécessaire. Et si par malheur le réservoir de carburant est plein, ils peuvent s’éloigner du lieu du crime, avant même que quiconque ne se rende compte de la disparition du véhicule.

Plus tard, ces voitures volées sont ensuite démantelées en pièces et réencodées avec de nouvelles clés.

Comment arrêter cela ?

L’organisation automobile allemande (ADAC) a effectué un test des méthodes utilisées par les voleurs pour amplifier les signaux de la clé de contact. 22 modèles de voitures de dizaines de constructeurs ont été testés et chaque voleur a pu déverrouiller la voiture et s’enfuir avec son butin.

Cependant, il existe une solution pour contrer cette technique, il suffit d’envelopper la clé dans du papier aluminium, ainsi vous créez une barrière empêchant le passage des signaux électriques et des ondes radio.

Voilà pourquoi vous devriez toujours envelopper les clés de votre voiture dans du papier aluminium

D’après la police suédoise, si la clé de contact est enveloppée dans du papier d’aluminium, il est beaucoup plus difficile pour les voleurs de capter le signal et de voler votre voiture.

Si vous voulez tester cette technique, essayez de vous approcher de votre voiture pendant que votre clé est enveloppée dans du papier d’aluminium et voyez si votre voiture s’ouvre toujours. Tant que la clé est enveloppée, aucun signal ne peut s’échapper et déverrouiller votre voiture.

Conseils de police

La police conseille aux propriétaires des voitures de prendre leurs précautions en adoptant les consignes suivantes :

  • Conservez votre clé dans une boîte doublée ou du papier aluminium pour éviter que le signal de la clé ne soit amplifié par des voleurs.
  • Si vous avez deux voitures, assurez-vous de placer votre voiture sans clé avec l’autre voiture de sorte à bloquer la première.
  • Utilisez un verrou de volant si vous en avez un. Cela veut dire que le voleur devra faire des efforts supplémentaires et souvent cela suffit pour le dissuader de voler la voiture.

N’hésitez pas à partager cet article afin d’avertir votre entourage sur les potentiels dangers qui guettent les personnes qui possèdent des voitures avec un système sans clé !

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close