Voilà pourquoi il ne faut plus utiliser votre téléphone ou tablette avant de dormir

Qui d’entre nous ne jette pas un dernier petit coup d’œil à son téléphone ou à sa tablette avant de sombrer dans le sommeil. Mais cette habitude, à l’apparence inoffensive est en réalité très néfaste pour votre santé. En vous empêchant d’avoir un sommeil réparateur et en retardant l’endormissement, celle-ci donne lieu à des conséquences nuisibles à votre santé, notamment le surpoids.Explications.

Impact de l’utilisation des téléphones et autres appareils sur la qualité de votre sommeil

Une étude menée par le Birgham and Women’s Hospital à Boston affirme que lire à partir d’un écran, que ce soit celui d’un Smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un eReader, au moment du coucher empêche l’endormissement et cause des troubles du sommeil. En effet, la lumière bleue émise par ces écrans, agit sur l’horloge biologique et inhibe la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil.

S’exposer à cette lumière à l’heure du coucher augmente la vigilence, rallonge la période d’endormissement et raccourcit le cycle du sommeil, provoquant ainsi des réveils nocturnes à répétitions, une sensation de fatigue et un manque d’énergie et de performance le lendemain.

Selon cette même étude, les personnes qui préfèrent lire un livre en papier sont moins exposées aux troubles du sommeil et aux problèmes de santé que celles qui utilisent des appareils émetteurs de lumière.

En effet, les utilisateurs des tablettes avaient besoin de plus de temps pour s’endormir et leur cycle de sommeil était plus court. De plus leur corps a sécrété moins de mélatonine et ils étaient plus fatigués en journée, même s’ils ont bénéficié de 8 heures de sommeil.

Manque de sommeil et problèmes de santé

Les troubles du sommeil et la détérioration de sa qualité engendrée par la lumière des écrans ont été associés à beaucoup d’autres problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.

La fatigue résultant du manque de sommeil pousse les personnes qui souffrent à grignoter et à consommer plus de calories pour pallier au manque d’énergie et booster leurs performances. Or, cette solution, même si elle peut être efficace sur le court terme, favorise l’accumulation des graisses dans le corps et la prise excessive de poids, sur le long terme. Qui dit accumulation des graisses, dit augmentation du taux de cholestérol et de glycémie dans le sang, accumulation des toxines dans le corps, et dépôt de gras sur les parois des artères et des vaisseaux sanguins.

Il devient donc important de se détacher de ces appareils électroniques quelque temps avant le coucher afin de profiter d’un bon sommeil réparateur et de préserver sa santé.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close