Voilà pourquoi la femme a besoin de plus d’heures de sommeil que l’homme, selon la science

Selon un proverbe breton : « le sommeil est la moitié de la santé » cela explique tout. Il est vrai que chacun à son propre rythme de sommeil, avec ses horaires et ses petites habitudes, mais nous devons tous équilibrer notre sommeil pour améliorer notre bien-être et notre santé.

En effet, quand le manque de sommeil s’accumule, le risque de pathologies augmente comme l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos…etc.

Le sommeil et ses phases

Le sommeil est divisé en 3 cycles, d’environ 90 minutes chacun :

  • Le sommeil lent léger représente environ la moitié de notre temps de sommeil : C’est le passage entre l’état de veille et le sommeil profond.  A ce moment, le cerveau se ralentit et les muscles se détendent.. Pendant cette phase, un bruit très léger peut nous réveiller.
  • Le sommeil lent profond couvre près d’un quart du temps de sommeil : C’est le moment où le cerveau, le rythme cardiaque et la respiration ralentissent profondément, où la température du corps baisse, où les muscles se relâchent complètement et où notre organisme se met au travail, en fabriquant des hormones. C’est au cours de cette phase très importante que le corps se repose et récupère vraiment de la fatigue physique.
  • Le sommeil paradoxal, c’est celui pendant lequel on rêve : les mouvements des yeux sont très rapides, quant à la respiration et au rythme cardiaque, ils sont très irréguliers. 

Importance du sommeil chez les femmes selon la science 

Les études scientifiques ont confirmé que les femmes avaient besoin de plus de sommeil que les hommes. Le professeur Jim Horne, Directeur du Sleep Research Centre de l’Université de Loughborough, insiste sur l’importance du sommeil.

Son ouvrage   intitulé  Sleepfaring : A Journey Through The Science of Sleep, est un voyage à travers la science du sommeil, dans lequel il présente une explication intéressante sur la nécessité de dormir chez une femme comparé aux besoins de repos cérébral chez les hommes en général. 

L’une des principales fonctions du sommeil est de permettre au cerveau de se réinitialiser et de régénérer les cellules de notre organisme  (c’est à dire qu’il crée de nouvelles cellules pour remplacer celles qui sont mortes). 

C’est parce que le cerveau des femmes est conçu différemment, de celui des hommes et donc plus complexe, que leur besoin de sommeil sera légèrement plus grand. La moyenne est de 20 minutes de plus. D’ailleurs, selon lui, le manque de sommeil chez les femmes a été associé à des niveaux de stress psychologique élevés et à la dépression, à la colère et à une certaine hostilité. 

Les femmes doivent dormir plus de 8 heures par jour

Nous savon que la durée de sommeil nécessaire pour un adulte est en moyenne de 7 à 8 heures. Il est donc fortement recommandé de dormir au moins 8 heures pour permettre au corps de fonctionner de manière optimale.

Pourquoi le cerveau des femmes est plus complexe?

Comme nous le savons, les femmes ont l’habitude de penser à plusieurs choses en même temps. Elles sont multitâches et exposent alors leur cerveau à des activités diverses. Cela signifie qu’elles ont besoin de plus de temps pour bien récupérer, et le sommeil est la meilleure solution pour y parvenir.

Que se passe-t-il quand un homme est fatigué?

Le Professeur Horne a expliqué que l’homme qui fait un travail épuisant qui implique une prise de décisions a besoin de plus de sommeil que les autres, quoique pas autant qu’une femme.

Comment améliorer la qualité de votre sommeil :

Il y a plusieurs astuces à adopter pour passer une bonne nuit de sommeil, en voici quelques-unes : 

  1. Savoir reconnaitre les signes de fatigue

Lorsque vous n’arrêtez plus de bailler et sentez que vos paupières sont  lourdes, et vous vous étirez, mettez-vous immédiatement au lit. Ne laissez pas passer ce moment où votre corps vous donne le signal du coucher.

  1. Eviter de prendre des médicaments ou des stimulants :

Certains médicaments ou aliments agissent comme des stimulants (café, thé, chocolat, sucre, etc.), il faudrait les bannir avant d’aller au lit. Tous ces produits altèrent la qualité du sommeil et vous empêchent de dormir.

  1. Pratiquer un sport, méditation et du yoga : 

La pratique régulière d’un sport (au moins 3 fois par semaine), est excellente pour le sommeil. C’est un antidépresseur qui calme les angoisses.

  1. Organiser son sommeil et se mettre dans des conditions favorables : 

Un lit confortable, une ambiance douce, une température qui n’excède pas 19°, pas de télévision dans la chambre, tout cela vous facilitera la tâche, et vous aurez ainsi installé une excellente routine de sommeil.

  1. Mélatonine : 

La mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle est produite par le cerveau uniquement dans l’obscurité et atteint son niveau maximal à 2 heures du matin. Quand on est exposé à la lumière et surtout à la lumière bleue des téléphones et ordinateurs, sa production est ralentie voire stoppée.  Donc, si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur, éteignez les lumières et mettez de côté votre téléphone mobile ou tablette.

Lire aussi 7 plantes pour décorer votre chambre qui favorisent un bon sommeil

Contenus sponsorisés