Voila comment avoir des citrons en illimité à partir d’un citron

Le citron, cet agrume aux multiples bienfaits, est aujourd’hui connu de tous. Il présente l’avantage entre autres, d’être un antibactérien, de soutenir le foie ou encore de favoriser la perte de poids. Pour ces raisons, il est indispensable de le garder en permanence à portée de main en cas de besoin. Aussi, pourquoi ne pas le cultiver chez soi ? Dans cet article, nous vous dévoilons une astuce simple pour faire pousser un citronnier chez vous, grâce à seulement une de ses graines.

Les bienfaits du citron ne sont plus à démontrer et grâce à son jus mélangé à de l’eau tiède, il apporte de multiples avantages pour la santé.

Les bienfaits du citron

Grâce à la vitamine C et aux flavonoïdes qu’il contient, le citron favorise une protection non négligeable de l’organisme contre diverses maladies.

1. Il lutte contre l’obésité

Il s’agit de l’agrume par excellence qui permet une perte de poids, grâce notamment à la pectine qui est une fibre permettant d’augmenter la satiété, mais aussi aux polyphénols qu’il contient. En effet, d’après une étude, les antioxydants du citron permettent de lutter contre l’obésité et les graisses corporelles.

2. Il soutient le foie

Le citron permet de protéger le foie et particulièrement, en cas de consommation excessive d’alcool. Pour corroborer cet état de fait, une étude in-vivo a permis de démontrer que l’agrume possède des effets hépato protecteurs sur les lésions hépatiques, manifestées par une ingestion d’alcool, grâce à l’activité des antioxydants qu’il contient.

3. Il agit comme un antibactérien puissant

L’activité antibactérienne des agrumes, dont le citron, agirait  selon cette étude sur la prolifération de certaines bactéries comme le Lactobacillus curvatus, par exemple, qui peuvent être associées à une détérioration des aliments. L’huile essentielle de citron serait ainsi une bonne alternative pour lutter contre les microbes.

4. Il réduit le taux de cholestérol

La richesse du citron en vitamine C lui confère l’avantage d’être efficace pour réduire le cholestérol LDL. D’après une recherche scientifique, une consommation de suppléments en vitamine C d’au moins 500 mg pendant 4 semaines, serait à même d’entraîner une diminution des concentrations sériques de cholestérol LDL.

Ainsi, vous aurez autant de raisons d’avoir un citron sous la main que vous pourrez utiliser quotidiennement et au besoin. Dans ce sens, il vous est tout à fait possible de cultiver un citronnier biologique chez vous et à moindre coup.

Comment procéder ?

Vous aurez besoin :

  • D’une graine de citron bio
  • Du terreau
  • D’un pot
  • Du papier cellophane

1.Commencez tout d’abord par humidifier légèrement le terreau.

2.Remplissez à 3/4 le pot par le terreau

3.Coupez un citron, prélevez la plus grosse graine et nettoyez-la minutieusement, tout en la gardant légèrement humide.

4.Creusez un trou au milieu du pot et plantez-y la graine.

5.Recouvrez cette dernière par le reste du terreau et arrosez avec un peu d’eau.

6.Couvrez le pot avec du papier cellophane respirant, ce qui permettra de garder la graine dans la chaleur et l’humidité en même temps pour qu’elle puisse germer.

7.Conservez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé, tout en veillant à créer un équilibre entre l’humidité et la chaleur.

Deux semaines plus tard, vous constaterez la première pousse qui émergera du terreau. Suite à cela, vous pourrez enlever le papier cellophane et placer votre pot dans un endroit bien exposé au soleil, tout au long de la journée. Pour prendre soin de votre citronnier, vous pouvez le nourrir d’un peu d’engrais organique et l’arroser adéquatement.

Mises en garde

Le citron est déconseillé en cas de brûlure et d’ulcère d’estomac ou encore d’allergie aux agrumes.

Lire aussi 4 raisons de congeler les citrons (encore peu de gens connaissent tous ces bienfaits)

Contenus sponsorisés