x

Voilà ce qui arrive quand vous n’abandonnez jamais vos rêves

Opinion

Nombreuses sont les « success story » dont on entend parler un peu partout mais qui nous révèlent aussitôt à quel point ces personnes qui ont réussi ont vécu de réelles épreuves et combien de difficultés elles ont bravées pour réaliser leurs rêves les plus fous. Nous nous demandons alors souvent d’où ils ont pu puiser une telle énergie et quel secret se cache derrière leur ascension extraordinaire.

La force de volonté, que représente-t-elle réellement ?

La nature psychologique de la force de volonté nous apprend que rien n’est impossible lorsque la détermination est solide. Et si en plus de cela, il y a du charisme, le cerveau développe alors de plus en plus la capacité à prendre de meilleures décisions au fil du temps. Il ne s’agit donc aucunement de valeurs personnelles innées chez un individu, mais plutôt de compétences que l’on développe avec le temps en prenant conscience progressivement de ses points faibles et de ses points forts.

Les 3 clés d’une volonté invincible

Bien que le fameux « vouloir c’est pouvoir » semble tellement être une évidence, il est néanmoins important de marquer quelques nuances essentielles. Ce qui nous permettra d’interpréter cet adage comme suit : « Vouloir c’est savoir quelle ressource est nécessaire pour obtenir ce que vous souhaitez et qui, en plus, peut être acquis de manière tout à fait réaliste ».

L’un des travaux les plus intéressants sur la force de volonté est celui qui a été fait par la psychologue Kelly McGonial. Dans son livre Le pouvoir de la volonté : la nouvelle science du self-control, elle nous apprend des stratégies astucieuses qui peuvent bien nous aider et qui se résument en trois points clés :

« Je ne vais pas pouvoir »

Cette phrase est certainement celle qui nous vient systématiquement à l’esprit dès que nous nous fixons un objectif quelconque. Il s’agit en réalité d’un discours négatif et limitant que nous sommes censés contrôler, vaincre puis transformer.

Afin d’y parvenir, il faut mettre en pratique la phrase suivante : « Si je ne vais pas pouvoir, je vais moi-même me créer mon propre pouvoir ».

  • Je le ferai en réprimant le dialogue négatif interne.
  • Toute pensée négative traversant mon esprit sera convertie en affirmation : « Je ne peux pas espérer avoir un meilleur travail, le marché de l’emploi va très mal. » deviendra alors : « Je peux prétendre à un meilleur emploi, je vais tenter de proposer quelque chose de qualité et d’innovant. »

« Je vais m’améliorer »

Nous avons tous en notre possession des qualités incroyables que nous devrions reconnaître, apprécier et cultiver. Il existe malheureusement des milieux et des entourages qui nous poussent bien souvent à mettre de côté ou à sous-estimer ces qualités-là.

Il est donc temps d’ignorer complètement ces mauvaises influences, qu’elles soient internes ou externes qui attaquent de manière directe notre estime de soi et de travailler d’arrache-pied sur ce que nous sommes et sur ce que nous voulons devenir.

« Je veux pouvoir »

Cette dernière clé est efficace et simple à retenir. Elle a pour base la pratique de verbalisations simples au quotidien. Nous vous en donnons quelques exemples :

  • Je veux pouvoir me sentir mieux.
  • Je veux pouvoir me sentir plus fort.
  • Je veux pouvoir passer outre mon passé et ignorer les pensées négatives.
  • Aujourd’hui, je veux pouvoir faire face à cette peur, à ce souci.
  • Demain je vais pouvoir être capable d’atteindre cet objectif.

L’histoire de la fille qui rêvait de devenir ballerine

Ne laissez donc pas les autres vous démotiver ni vous faire douter de votre potentiel. Restez motivé, concentré et vous pouvez transformer vos rêves en réalité.

Certains sports requièrent un poids et une taille spécifiques afin que la personne puisse les pratiquer correctement. Mais lorsqu’on fait tout ce qui est dans son pouvoir pour faire de ses rêves une réalité, on devient capable de défier les lois de la physique. Rien n’est alors impossible, y compris le fait qu’une fille en surpoids puisse devenir danseuse de ballet.

Dans la vidéo que vous verrez sous peu, cette fille voulait par-dessus tout devenir ballerine. Elle s’entraîne et persévère mais les difficultés qui se présentent devant elle et les jugements des autres ne manquent pas, pourtant, cela n’a pas suffi à la démotiver.

N’oubliez donc pas que nous pouvons tous nous trouver un jour ou l’autre dans une telle situation, car chaque route a ses propres obstacles et embûches, ce que vous devriez du coup en retenir est que vous ne devriez jamais abandonner vos rêves, peu importe à quel point ils peuvent sembler inaccessibles. Partagez donc ceci autour de vous !

Contenus sponsorisés
Loading...