x

Voila ce que vous consommez chaque fois que vous fumez une cigarette

Même si la cigarette est hautement dangereuse pour la santé, nombreux encore sont ceux qui en consomment malgré toute la bonne volonté du monde de l'arrêter. En outre, peu savent que la cigarette comporte un nombre ahurissant de produits toxiques en dehors des plus connus tels que la nicotine, le goudron ou le monoxyde de carbone, comme précisé par la revue médicale Very Well Mind.

Les cigarettes constituent à ce jour, la plus grande cause de décès au monde et les raisons à cela sont très nombreuses. Afin de donner un goût agréable et addictif à ses produits, l’industrie du tabac possède bien des secrets à cet effet.

Passons à la loupe les différents poisons qui constituent ce produit addictif.

Substances cigarettes – Source : Aidersonprochain

Les substances cancérogènes

La cigarette est connue comme ayant des composantes cancérogènes et elle en dénombre 70 environ. Parmi ces produits chimiques figurent :

  • Le benzène : Cette substance est présente en grande quantité dans la fumée de cigarette et peut aussi être trouvée dans les pesticides et l’essence.
  • Le Formaldéhyde : C’est le produit chimique qui, sous forme gazeuse, est responsable de certaines irritations du nez, de la gorge et des yeux que subissent les fumeurs à la respiration de la fumée émanant de la cigarette.
  • Le chlorure de vinyle : Servant à fabriquer les plastiques, les fumeurs y sont aussi exposés à travers les filtres à cigarettes.

Les métaux toxiques

Les cigarettes sont également composées de ce qu’on appelle les métaux toxiques (ou lourds) dont les composantes métalliques sont plus à même de compromettre la santé du fumeur lors de l’inhalation ou de l’ingestion, surtout si elles sont prises en grandes quantités.

  • L’arsenic : Les pesticides utilisés dans la culture du tabac contiennent parfois de l’arsenic. Sans oublier que c’est le roi des poisons utilisé contre les rats.
  • Le cadmium : Un composant actif dans l’acide de batteries et métal lourd toxique. Les fumeurs en ont deux fois plus dans leur corps que les non-fumeurs. 

Les métaux toxiques radioactifs

À cause de leur nature radioactive, ces composantes sont hautement toxiques et demeurent parmi les plus fatales au monde. Ainsi, d’après les chercheurs Ralph L. Seiler et Joseph L. Wiemels, les plomb-210 (Pb-210) et le polonium-210 (Po-210) sont des métaux lourds radioactifs présents dans la fumée de cigarette et constituent donc un danger pour toute personne qui en inhale.

Les poisons

Le poison est cette substance dont l’ingestion provoque un déséquilibre grave de l’organisme voire la mort. Environ 250 gaz toxiques ont été découverts dans la fumée de cigarette.

  • L’ammoniac : C’est afin de favoriser l’impact addictif de la nicotine sur les cigarettes que ce composé est utilisé. Ce même élément est souvent utilisé dans les produits de nettoyage ainsi que les engrais
  • Le monoxyde de carbone : Ce même gaz qui émane des pots d’échappement des véhicules est parfois utilisé en grande quantité dans les cigarettes. Quantité qui peut s’avérer mortelle.
  • La cyanure d’hydrogène : Ce poison a été utilisé à des fins mortifères dans les chambres à gaz. La fumée de la cigarette peut en contenir.

La fumée secondaire

L’on pourrait croire que tous ces éléments hautement toxiques sont uniquement dangereux pour l’utilisateur qui consomme la cigarette mais le risque est davantage présent quand il s’agit de la fumée secondaire (ou ambiante), celle qui provient d’une cigarette en combustion. Ainsi, selon le Centers for Diseases Control and Prevention, l’exposition indirecte à cette fumée n’est pas sans risque. En d’autres termes, si vous n’êtes pas fumeur mais que inspirez la fumée de  la cigarette dans l’air, vous compromettez votre santé.

La fumée secondaire dénombre au moins 250 produits chimiques toxiques dont 70 sont cancérigènes.

Contenus sponsorisés
Loading...