Voila ce que signifie de voir votre enfant marcher sur la pointe de ses pieds

Il arrive souvent aux parents de faire attention au moindre faits et gestes de leurs enfants quand ces derniers sont en phase de développement. Parmi les moments-clés de ce dernier, l’apprentissage de la marche reste un jalon majeur qui change le rapport du bébé à son espace et ne cesse d’émouvoir les parents. Mais la prochaine fois que votre petit marchera devant, essayez de vérifier comment il pose ses pieds sur le sol. S’il lui arrive souvent de le faire sur la pointe des pieds, cela pourrait impliquer la présence de futures complications à venir selon le site pediatre-online.

Il faut préciser que de 12 à 15 mois, étape où l’enfant explore les diverses positions du pied, cette façon de marcher est tout à fait normale. De manière générale, si votre enfant a moins de deux ans, la marche sur les orteils n’a rien d’inquiétant. En effet, la majeure partie des enfants font leurs premières expériences de marche de cette manière. Même au-delà de cet âge et jusqu’à cinq ans, les enfants peuvent continuer de le faire tout en apprenant différentes façons de marcher. Passé l’âge des cinq printemps, la marche des orteils devient un sujet à soulever avec votre médecin.

Car le risque, c’est que la marche des orteils devienne la seule méthode de mise en charge que votre enfant utilise lors de ses déplacements. Et si très souvent, ce n’est que le fruit d’une mauvaise habitude à corriger, il est possible dans certains cas que la situation exige une intervention médicale.

Il n’y a généralement pas lieu à s’inquiéter :

1- Quand l’enfant a d’abord marché sur la pointe des pieds, à savoir que cette façon de se déplacer n’est pas apparue plus tard. Cependant, il faut s’assurer d’éliminer le risque d’autisme qui aujourd’hui, devient de plus en plus recherché par les médecins. Par le passé, la tendance des médecins à être rassurants a souvent mené à retarder le diagnostic d’autisme qui doit survenir le plus tôt possible.

2- Quand l’enfant est capable de marcher stablement en gardant son équilibre, de grimper et de se déplacer normalement malgré cette manière de marcher.

3- Si aucune difficulté de mouvement n’est constatée

4- Quand l’enfant ne ressent aucune douleur physique

5- Quand après examen par son pédiatre, l’enfant ne présente aucun signe clinique alarmant

examen pediatre

Faire suivre l’enfant régulièrement (tous les 6/7 mois)

Au-delà de 6 ans, la marche sur la pointe des pieds peut provoquer plusieurs effets indésirables. Parmi ceux-là, la rétraction des triceps (les mollets) qui, en devenant permanente rend la marche fatigante, puis génère de la gêne.

Quand l’examen du pédiatre conclut que la flexion du pied sur la jambe de l’enfant s’est réduite de 20° à 5°. A ce moment-là, des bottes de contention spéciales sont utilisées en association à des séances de kinésithérapie. Le but de ce traitement est d’étirer les muscles pour revenir aux 20° normaux de flexion du pied sur la jambe.

Quand, bien que le cas soit rare, une spasticité sous-jacente peut aussi être à l’origine du problème :

Cette dernière est potentiellement provoquée par un problème neurologique à détecter par votre pédiatre que ce soit un trouble neuro musculaire ou au niveau de certains circuits de la commande nerveuse. De manière plus rare, cela peut être indicateur du développement d’un cas d’autisme ou de psychose chez l’enfant. Cela est d’autant plus probable si d’autres signes sont associés comme par exemple des stéréotypies motrices, ou des attitudes de danses tourbillonnantes.

pediatre bebe

Ce qui vient rappeler que derrière cette petite habitude que certains pourraient trouver mignonne, il y a matière à s’interroger sur les implications médicales de la question. C’est pour cela qu’un suivi par un spécialiste de la médecine d’enfance reste important pour s’assurer qu’une petite habitude ne cache pas en réalité un grand problème en explorant les tests qui s’imposent (dosages sanguins d’enzymes musculaires, IRM cérébrale, recherche d’une psychose, etc.)

Mise en garde : le contenu de cet article reste purement informatif et ne peut servir de base pour un diagnostic. Consultez un médecin pour obtenir un avis médical avisé !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close