Voici un remède simple et efficace pour éliminer la plaque dentaire à la maison. (Vous allez retrouver une bonne haleine)

Voici un remède simple et efficace pour éliminer la plaque dentaire à la maison. (Vous allez retrouver une bonne haleine)


Voici un remède simple et efficace pour éliminer la plaque dentaire à la maison

La plaque dentaire est une accumulation de débris et de bactéries sur les dents, venant pour la plupart de la nourriture et des boissons consommées, mais également de la salive. Elle se manifeste sous forme d’un dépôt régulier de couleur blanche à jaune foncée sur les dents et doit être enlevée de manière quotidienne. Lorsque la plaque s’accumule et qu’elle n’est pas retirée, elle peut se minéraliser sur les taches et se transformer en tartre.

Personne ou presque n’échappe à la formation de la plaque dentaire.  Elle peut être à l’origine des caries, de la dégradation progressive de la dent ou de certaines infections. L’apparition de la plaque dentaire est favorisée par l’accumulation des débris alimentaires, des bactéries ainsi que par le tabagisme. Mais il existe des remèdes totalement naturels qui vous aideront à prévenir et à y remédier! 

Faire disparaitre la plaque dentaire naturellement 

Rapide et facile à réaliser avec des ingrédients que vous avez déjà à la maison, le remède naturel à base de bicarbonate de soude et de sel marin combat la plaque dentaire en douceur.

Ingréadients : 

  • 1 cuillère à café de sel marin 
  • Bicarbonate de soude 
  • 1 cuillère à café d’eau chaude

Disposez le sel marin dans une petite tasse et y ajouter le bicarbonate de soude et l’eau. Le mélange formera une pâte que vous pourrez utiliser en tant que dentifrice maison afin de progressivement favoriser l’élimination de la plaque dentaire. A utiliser 2 fois par semaine pas plus pour ne pas endommager l’émail de vos dents. 

Bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé bucco-dentaire

Le bicarbonate de soude est l’un des remèdes classiques pour enlever la plaque bactérienne et le tartre qui se forment sur les dents. C’est un ingrédient presque parfait pour l’utiliser comme un dentifrice occasionnel en raison de sa nature alcaline qui neutralise les acides dans la cavité buccale. Ces derniers sont responsables de l’apparition des caries. Le bicarbonate de soude permet aussi de lutter contre les bactéries et des germes tout en éliminant la mauvaise haleine. Il polit l’émail et rend les dents blanches en éliminant les taches et est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices qui ont des propriétés antitaches et effacent les marques de nicotine, thé, café, et autres colorations jaunâtres, et favorisent l’élimination du tartre et de la plaque dentaire.

Vertus du sel marin sur la santé bucco-dentaire

Ingrédients très peu coûteux, le sel de mer associé au bicarbonate de soude permet d’éliminer la mauvaise haleine et de lutter contre l’apparition de la plaque dentaire. Doté de nombreux oligo-éléments tels que le sodium, le fer, le phosphore et le magnésium parmi d’autres, il contribue aisément à protéger l’environnement bucco-dentaire contre la mauvaise haleine, le tartre tout en renforçant les gencives et en favorisant le blanchiment des dents. Le sel faisant saliver, la salive crée une barrière antibactérienne qui protège l’émail sans oublier sa richesse en iode qui aide à enrayer les acides présents dans la bouche.

La plaque dentaire adhérant très facilement aux dents peut également altérer l’état des gencives et de la langue.  D’ailleurs, ses effets n’ont pas qu’un caractère esthétique. Elle peut également entraîner des incommodités beaucoup plus graves, car les micro-organismes de notre bouche créent un environnement parfait pour l’apparition d’infections bucco-dentaires. Si la plaque dentaire est facile à éliminer dans les premières années de notre existence, elle devient de plus en plus épaisse et forme ce que l’on appelle du tartre d’où l’importance d’adopter en amont une bonne hygiène buccale en se brossant les dents après chaque repas. En adoptant cette habitude simple, vous limiterez la propagation de la plaque sur vos dents.

Cependant, même si vous avez une hygiène bucco-dentaire irréprochable, vous devez quand même rendre visite à votre dentiste de temps en temps. En effet, du tartre peut se former dans des endroits qui vous sont difficiles d’accès et il ne peut être éliminé que par un professionnel avec des outils adéquats.

Mise en garde : En raison de son caractère abrasif, il est conseillé de ne pas se brosser les dents avec plus de deux fois par semaine.