Voici le trait de personnalité le plus précieux selon la science

Réussir dans la vie et obtenir tout ce qu’on désire est le rêve de toute personne. Chacun de nous possède des qualités et des aptitudes particulières qui peuvent aider à se rapprocher de son but pour le réaliser. Mais connaissez-vous le trait de caractère spécifique qui va vous conduire au succès ?

Le succès sur le plan professionnel ou personnel est ce à quoi nous aspirons tous. Certaines personnes, bien que très ambitieuses et déterminées, ne réussissent pas à réaliser leurs rêves, tandis que d’autres y arrivent facilement. Il est vrai que la façon de voir ou de faire les choses joue un grand rôle pour réussir dans la vie, mais les recherches ont prouvé que les traits de caractère ont aussi leur mot à dire. En effet, la conscienciosité ou la conscience est la clé du succès et de la réussite.

Mais qu’entend-on par conscienciosité ?

La conscienciosité fait partie des 5 traits de personnalité du modèle Big Five (les 5 traits majeurs de la personnalité : ouverture à l’expérience, conscienciosité ou conscience, extraversion, agréabilité et neuroticisme), qui représente un repère pour étudier et décrire la personnalité. Il n’a donc pas pour but de catégoriser les gens mais plutôt de les évaluer de 5 manières différentes. Le NEO PI-R est le test qui permet de mesurer les 5 traits de personnalité et qui présente une évaluation complète de celle-ci. Il est reconnu mondialement pour son efficacité et est largement approuvé dans le monde de la psychologie.

Ainsi, une personne consciencieuse est une personne vigilante, efficace, organisée et qui fait son travail avec application. Elle est aussi décrite comme une personne soignée et qui a de la rigueur, de l’autodiscipline ainsi que le sens du devoir.

Si vous détenez ces traits, c’est que vous avez beaucoup plus de chances de réussir plus rapidement dans votre vie que les personnes qui ne sont pas consciencieuses.
Le livre How Children Succeed : Grit, Curiosity and the Hidden power of Character, de Paul Tough, explique clairement pourquoi la conscienciosité est l’un des traits les plus importants d’une personnalité et quelles sont ses avantages, en se basant sur des études et recherches.

Par exemple, il a été démontré que la conscienciosité ainsi que le neuroticisme (expression durable de sentiments négatifs comme la colère, l’anxiété…) ont un très grand impact sur la possibilité de trouver un emploi. Alors que le premier trait l’influence positivement, le deuxième a plutôt un effet négatif. Ce qui est tout à fait logique. En étant consciencieux, on a beaucoup plus de chances de trouver un emploi, parce qu’on planifie mieux nos objectifs.

De plus, les personnes consciencieuses et émotionnellement stables sont également celles qui ont des revenus plus élevés et sont plus satisfaites de leur travail.
Selon une autre étude, menée sur des couples mariés pendant de longues années, la conscienciosité est le trait le plus largement associé à la satisfaction conjugale.

La conscienciosité peut aussi avoir un effet sur la santé. Selon le livre, toujours, le neuroticisme ainsi qu’une faible agréabilité chez les adultes de plus de 45 ans, sont associés au syndrome métabolique (un syndrome qui indique la présence de signes physiologiques qui peuvent augmenter les risques de maladies cardiaques, d’AVC et de diabète de type 2), alors qu’une grande conscienciosité a un effet protecteur. En effet, les personnes qui ont eu de bonnes notes en conscienciosité sont à peu près 40% moins susceptibles de développer le syndrome métabolique, contrairement aux personnes avec de faibles notes en agréabilité, qui sont 50% plus susceptibles d’en avoir.

Cette recherche avait pour but de déterminer si les traits de personnalité étaient liés au syndrome métabolique. Les participants ont rempli le questionnaire NEOPI-R et ont été soumis à d’autres tests : mesure du tour de taille, tension artérielle, triglycérides…

La conscienciosité est donc le trait qui conduit vers la réussite et ce sur différents plans. Évidemment, nous ne possédons pas tous ce trait, mais nous pouvons faire des efforts pour adopter graduellement ses caractéristiques afin de réussir dans la vie. Être plus organisés, plus vigilants, plus efficaces ou plus appliqués, nous mènera certainement vers la réalisation de nos objectifs.

Lire aussi « On me traite de « maman minable » parce que je suis une mère célibataire de triplés – on m’envoie des cadeaux de plusieurs milliers d’euros »

Contenus sponsorisés