Voici toutes les utilisations de l’eau de Javel que vous ne connaissez sûrement pas

L'eau de Javel est une véritable alliée pour l'hygiène et le nettoyage. C'est un excellent blanchissant, désinfectant, mais c'est aussi un dégraissant efficace pour éliminer les taches tenaces. Pourtant, ce produit a aussi d'autres utilisations auxquelles vous n'avez certainement pas encore pensé.

Voici toutes les utilisations de l’eau de Javel que vous ne connaissez peut-être pas.

Peu de gens savent que ce produit contient une série de propriétés vraiment intéressantes.

Il est important de manipuler l’eau de Javel avec précaution et d’éviter de la laisser à la portée des enfants.

Avant utilisation, je vous suggère de porter des gants de protection, de plus, une fois le nettoyage terminé, il est conseillé de rincer toutes les parties du corps qui entrent en contact avec le produit.

Découvrons toutes les utilisations surprenantes de l’eau de Javel qui vous faciliteront la vie et vous feront gagner beaucoup de temps pour nettoyer votre maison et bien plus encore.

  1. Blanchir les carreaux 

Les carreaux, qu’ils soient sur le sol ou le mur, sont un revêtement hygiénique de la maison. Ils sont généralement faciles à nettoyer et c’est souvent  le choix préféré de ceux qui veulent éloigner les acariens et les bactéries.

L’eau de Javel, comme le bicarbonate de soude, est aussi un excellent blanchissant : il est parfait pour blanchir les carreaux jaunis, sans avoir besoin de rincer.

Evidemment, l’eau de Javel a une odeur forte et persistante donc je vous conseille, si vous ne le supportez pas, de la diluer avec de l’eau.

Toilettes

Toilettes – Source : spm

  1. Désinfectez les toilettes

Des toilettes propres sont essentielles dans une maison. L’eau de Javel aide à les rendre brillantes en plus d’exercer une action blanchissante. En effet, ce produit est aussi un parfait désinfectant.

Il suffit de le verser en abondance  sur les parois de la cuvette et de frotter vigoureusement, à l’aide de la brosse ou d’une éponge abrasive.

Les résultats seront immédiats et surprenants.

Brosse à cheveux

Brosse à cheveux – Source : spm

  1. Nettoyer les brosses et les peignes

Les deux accessoires utilisés pour le soin des cheveux, en les imbibant d’un peu d’eau de Javel et d’eau tiède, redeviendront propres.

Il en va de même pour les bigoudis, même si cette fois l’eau de Javel doit être mélangée avec un peu d’eau froide.

  1. Nettoyer les lames des couteaux

Les lames de couteaux et les ustensiles de cuisine en général doivent être nettoyés et désinfectés périodiquement, surtout s’ils sont utilisés sur de la viande crue ou des aliments contenant une charge bactérienne importante.

Versez quelques gouttes d’eau de Javel sur une éponge à vaisselle et frottez les lames des couteaux et les pièces en métal ou en plastique des ustensiles de cuisine.

Enfin, rincez-les à l’eau claire.

  1. Enlever les résidus de coulis

Dans ce cas, vous devez nettoyer la surface affectée avec un peu d’eau de Javel diluée dans un  petit récipient d’eau : une solution rapide et très efficace capable d’éliminer complètement  les résidus liés aux toilettes, lavabo, bidet ou baignoire.

  1. Anti-moisissure

On sait que la moisissure est l’un des désagréments les plus désagréables qui peuvent arriver à l’intérieur de nos maisons.

L’un des moyens les plus rapides et les plus simples de se débarrasser des taches de moisissure causées par une humidité excessive dans l’environnement est certainement l’utilisation d’eau de Javel, qui doit être appliquée directement sur la zone touchée.

Après le traitement, il est conseillé d’aérer les pièces.

Réfrigérateur

Réfrigérateur – Source : spm

  1. Nettoyer le réfrigérateur

L’eau de Javel est utile non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans le reste de la maison.

Dans la cuisine, par exemple, il peut être utilisé pour obtenir un nettoyage optimal du réfrigérateur, car il est capable d’assainir, d’enlever les taches et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Puisque les surfaces sont en contact avec les aliments, il est indispensable de diluer l’eau de Javel.

Machine à laver

Machine à laver – Source : spm

  1. Nettoyer la machine à laver

A  la maison, vous pouvez également nettoyer la machine à laver avec de l’eau de Javel. Il suffit de remplir le compartiment de l’assouplissant avec de l’eau de Javel et de mettre également une tasse à mesurer dans celui de la lessive.

Ensuite, en démarrant un lavage à 40 degrés sans essorage, la machine à laver sera complètement aseptisée et sera comme neuve.

Lave-vaisselle

Lave-vaisselle – Source : spm

  1. Nettoyer le lave-vaisselle

Au lave-vaisselle, bactéries, moisissures et résidus alimentaires s’accumulent lavage après lavage. Si vous l’utilisez tous les jours, je recommande un nettoyage minutieux et approfondi de cet appareil au moins une fois par mois.

Ne vous inquiétez pas cependant, car cette opération est plus facile et plus rapide que vous ne pouvez l’imaginer.

Il suffit de faire un lavage à vide avec de l’eau de Javel en le versant directement dans le fond du lave-vaisselle.

Fermez la porte et lancez un lavage à l’eau très chaude en réglant le programme de rinçage, et voilà, le lave-vaisselle est enfin propre et aseptisé.

Tache de café 

Tache de café – source : spm

  1. Enlever les taches de thé et de café

Ce sont deux des taches les plus tenaces et les plus difficiles à enlever : nous parlons du thé et du café. Encore une fois, l’eau de Javel peut vous aider.

Il suffit de tremper vos vêtements sales dans une solution d’eau et d’eau de Javel  et de les laisser tremper toute la nuit.

Evidemment, faites attention aux couleurs.

Serviettes et draps

Serviettes et draps – Source : spm

  1. Désinfecter les serviettes et les draps

L’hygiène est indispensable pour les serviettes et les draps ! Personne ne veut dormir sur des draps remplis de bactéries et il en va de même pour les serviettes pour le visage et le corps.

Alors, comment obtenir une hygiène et un nettoyage en profondeur sur ces tissus ?

Versez le produit dans le bac à adoucissant, ou à défaut, lancez un cycle de prélavage en versant la dose de 100 ml de produit dans le bac spécial lorsque l’eau coule.

Ensuite, démarrez le lavage normal après avoir ajouté la lessive dans le compartiment spécial.

Pot de fleurs

Pot de fleurs – source : spm

  1. Faire durer les fleurs coupées plus longtemps

En vaporisant quelques gouttes de ce nettoyant miraculeux, les fleurs de la maison peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Attention à ne pas en faire trop, sinon vous risquez d’avoir l’effet inverse. Gardez une distance suffisante pour que la pulvérisation atteigne uniformément toutes les fleurs.

  1. Désinfecter les mains

L’eau de Javel vous permet également de vous  désinfecter les mains et même de nettoyer vos ongles. Trempez simplement la brosse à ongles dans un mélange d’eau de Javel et d’eau et brossez doucement. Attention, ce geste est à proscrire pour les peaux sèches, sensibles ou réactives.

Enfin, rincez abondamment et très soigneusement.

  1. Éliminer les mauvaises odeurs de la poubelle

Pour nettoyer, assainir et surtout éliminer les mauvaises odeurs de la poubelle, l’eau de Javel est un allié redoutable.

Avec l’eau de Javel, les poubelles ainsi que les conteneurs à déchets et le seau pour récupérer le plastique seront à nouveau comme neufs, sans odeurs ni taches.

Garder les poubelles propres, que l’on trouve généralement dans la cuisine, sous l’évier, ou près de la fenêtre, est très important pour l’hygiène et aussi pour éliminer les mauvaises odeurs de ce récipient qui se développent inévitablement après quelques semaines.

Malheureusement, même en plaçant des journaux au fond des seaux, il n’est pas possible d’éliminer les mauvaises odeurs de la poubelle, mais seulement de retarder le problème.

Avertissements et conseils

N’oubliez pas de toujours porter des gants de protection avant de manipuler ce produit.  Dans tous les cas, rincez-vous les mains après avoir fini de l’utiliser.

Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec des détergents tels que l’ammoniaque, vous risquez de produire des vapeurs dangereuses pour le système respiratoire et du vinaigre car cette combinaison crée un acide corrosif qui peut irriter la peau, les yeux, la gorge et les poumons.

Lire aussi Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec une astuce simple

Contenus sponsorisés