Voici comment soigner les ampoules aux pieds naturellement


Après le port de nouvelles chaussures ou de longues heures d’activité physique, pour les sportifs, il est assez courant de souffrir d’ampoules au niveau des pieds. Ces petites cloques remplies de liquide sont très douloureuses et gênantes à la marche. Voici quelques astuces pour les soigner naturellement.

L’ampoule est une brûlure qui affecte la peau des pieds suite à des frottements répétitifs, occasionnés par le port de chaussures neuves ou inadaptées ou par l’activité physique.

Tout d’abord, l’épiderme se décolle, la peau devient rouge, puis une cloque remplie de liquide clair apparait, formant ainsi une ampoule. Il s’agit d’une réaction de défense naturelle de la peau pour protéger les tissus sous l’ampoule.

Les ampoules des pieds se situent très souvent au niveau des talons et sur le côté des pieds, là où les frottements sont plus importants. Elles peuvent être de tailles différentes mais sont toutes douloureuses à la pression.

Généralement, l’ampoule peut guérir d’elle-même ou être percée. Quand elle est petite et pas très gênante, il est conseillé de ne pas la percer. Évitez seulement les pressions et couvrez-la avec un pansement pour la protéger. Par contre, si elle est très douloureuse et rend la marche et le port de chaussure impossible, vous pouvez la percer. Pour cela, il est très important de désinfecter la zone ainsi que l’aiguille utilisée pour éviter les infections. Les médecins recommandent de ne pas enlever la peau qui entoure l’ampoule parce qu’elle va servir de bouclier contre les bactéries. Il faut noter que le fait de la percer ne va pas la rendre moins douloureuse ni la guérir plus rapidement. La peau mettra 1 à 2 semaines pour cicatriser et se renouveler.

Voici des astuces naturelles pour vous aider à soigner une ampoule rapidement :

  • Utiliser le déodorant en prévention :

Cette astuce est plutôt utile pour prévenir les ampoules, plutôt que de les soulager. Cela peut vous paraitre bizarre, mais appliquer du déodorant sur votre pied et sur vos chaussures peut vous aider à éviter l’apparition de ces cloques douloureuses.

L’efficacité de cette astuce réside dans les propriétés antisudorifiques du déodorant, qui permettent de réduire la transpiration. Le pied ne glisse plus dans la chaussure ce qui évite les frottements responsables des ampoules. La chaleur et l’humidité peuvent aussi favoriser la formation des ampoules. Ce produit va également permettre de limiter les frottements à l’origine de l’apparition des cloques.

Faire des bains de pieds au thé vert :

Il n’y a rien de plus pénible qu’une ampoule qui nous empêche de marcher ! Si jamais vous souffrez de ce problème, essayez un bain de pied au thé vert. Cet ingrédient est très réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui vont aider à apaiser l’enflure et éliminer les bactéries qui peuvent entrainer une infection.

Comment procéder ?

Faites infuser 3 sachets de thé dans de l’eau bouillante, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude au mélange et laissez refroidir. Ensuite, prenez un bout de gaze ou de coton et trempez-le dans la préparation et appliquez sur la zone affectée.

Le bicarbonate de soude possède lui aussi des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui aident à soigner les ampoules.

  • Appliquer du vinaigre de cidre :

Grâce à ses vertus antibactériennes, le vinaigre de cidre peut être efficace surtout pour traiter les ampoules percées. Il va permettre notamment de nettoyer la zone de l’ampoule et prévenir les infections, qui peuvent survenir puisque la peau est mise à nue.

Prenez un coton et trempez-le dans du vinaigre de cidre, dilué dans de l’eau.

Utiliser l’Aloe vera :

Les vertus de l’Aloe vera ne sont plus à prouver. Cette plante procure de nombreux bienfaits aux cheveux et à la peau et peut aussi être utilisée pour traiter les ampoules. L’Aloe vera va aider à soulager les douleurs, réduire les enflures et favoriser la cicatrisation.

Comment procéder ?

Appliquez un peu de gel d’Aloe vera sur l’ampoule (même percée) et couvrez avec une gaze ou un pansement adhésif.

Utiliser du coton :

Ampoules et longues journées de marche ne font certainement pas bon ménage. Mais quand vous n’avez pas le choix, vaut mieux prendre les mesures nécessaires pour éviter les frottements.

Pour cela, utilisez des boules de coton que vous allez placer entre l’ampoule couverte et vos chaussures.