5 signes que le moment est venu de quitter votre partenaire

Dans un monde idéal, votre amoureux vous aime exactement pour ce que vous êtes : votre voix aigüe, votre rire bruyant ou encore votre addiction aux en-cas nocturnes. En réalité, il y a des habitudes auxquelles même l’amant le plus dévoué voudrait secrètement (ouvertement) que vous apportiez des changements. Alors changer pour lui est-ce une bonne idée ou pas ? 

Il y a une grande différence entre un partenaire qui exprime ce souhait de bonne foi et celui qui vous rabaisse constamment et vous fait mille reproches. Celui-ci peut vous détruire sur le plan personnel ce qui mettra inévitablement fin à votre relation. 

Voici quelques signes que votre partenaire n’a que de bonnes intentions :

 Il attend toujours le bon moment pour exprimer ses sentiments  

Si votre compagnon est patient, encourageant et exprime ses opinions de manière calme et sincère, il n’est animé que par de bonnes intentions. Si par contre, il vous ridiculise en public et vous fait constamment la morale à propos de ce que vous devriez faire ou non, il ne montre pas son intérêt pour vous et votre relation de manière saine.

 Il exprime toujours ses pensées avec respect 

Le ridicule n’a pas sa place dans une relation amoureuse saine. Votre partenaire doit vous mettre en confiance et vous encourager à surmonter vos difficultés. Il ne doit pas vous rabaisser, vous démonter ou insinuer que vous êtes une mauvaise personne, indigne d’être aimée.

Il vous fait part de vos meilleures qualités

Il devrait vous faire part de tout ce qu’il aime chez vous et vous aider à améliorer encore plus ces parties de votre personnalité. C’est contre-productif si votre partenaire est sans cesse entrain de vous rabâcher les oreilles avec ce que vous faites mal mais pas ce que vous faites bien. Il devrait s’arrêter un moment et se rendre compte qu’il est lui-même loin d’être parfait. C’est l’occasion d’avoir une bonne discussion sur les changements que chacun de vous peut opérer.

 Il vous procure soutien et motivation 

Votre partenaire devrait être votre plus grand fan et vous soutenir dans tout ce que vous entreprenez. S’il veut par exemple que vous fassiez plus de sport, il devrait s’inscrire à la salle ou prendre des cours avec vous.

Il ne vous blâme pas pour ses erreurs ou ses émotions

Il est important  que votre partenaire fasse la part des choses entre ses propres problèmes et ce qu’il vous demande de changer. S’il est du genre à ne pas prendre tout seul soin de lui et se contente de donner des ordres à tout va, c’est un mauvais signe.

Comment réagir si votre partenaire vous demande de changer ?

S’il vous prie de manière douce et respectueuse, d’opérer quelques changements dans votre comportement pour le bien de votre relation, commencez par ne pas vous vexer et suivez ces trois règles d’or :

Respirez profondément

Bien sûr qu’il est douloureux d’entendre votre moitié vous dire que quelque chose est à changer,  mais réfléchissez avant de répondre. C’est sûrement une requête honnête et non une critique non fondée car, il veut sincèrement améliorer votre relation grâce à votre aide.

Ne répondez pas sous le coup de la colère ou la frustration

Ce n’est pas le moment pour balancer à votre tour ses 4 vérités à votre partenaire. Gardez ça pour une autre fois. Accordez-lui la reconnaissance qu’il attend de vous après avoir fait l’effort de vous faire part des changements qu’il aimerait voir. Vous y réfléchirez à votre tour. Discutez des efforts que vous pourriez faire pour remédier à la situation mais ne promettez pas plus que vous ne pouvez accomplir.

N’hésitez pas à contacter un professionnel

Parfois, les couples ont besoin de thérapie ou du moins d’une aide extérieure qui ne leur sera que bénéfique et les aidera à améliorer leur relation.
Rappelez-vous qu’en fin de compte, la relation la plus importante que vous puissiez avoir est celle que vous entretenez avec vous-même. Si vous vous en tenez à vos actions et décisions, de bonnes choses arriveront. Ne vous laissez surtout pas convaincre de faire quelque chose que vous ne voulez pas.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close