Voici comment protéger et renforcer votre émail dentaire

Pour arborer un sourire étincelant, il est primordial de prendre bien soin de ses dents et de ses gencives et ainsi limiter les risques de caries et d’inflammations. Cependant, il nous arrive parfois d’adopter de mauvaises habitudes qui détruisent notre émail et provoquent plusieurs problèmes dentaires tels que le jaunissement, la déminéralisation ou l’hypersensibilité dentaire. Comment donc le protéger et le renforcer ?

Sommaire

L’émail est cette couche extérieure, essentiellement composée de calcium, qui recouvre nos dents et les protègent contre l’acidité de nos aliments et l’assaut des bactéries pathogènes qui vivent ou pénètrent dans notre bouche. Or, quand celui-ci n’est pas pris en charge correctement, il perd progressivement de sa densité, ce qui se traduit par l’exposition de la dentine, une sensibilité accrue au chaud et au froid et des douleurs dentaires parfois intenses.
Pour éviter tout cela et préserver votre émail de l’érosion, il est conseillé d’adopter les gestes de prévention suivants.

Les bons gestes pour protéger son émail dentaire au quotidien 

Éviter les aliments acides :

Les boissons gazeuses, les jus de fruits ainsi que certains légumes et fruits, comme les agrumes, le miel, la tomate, etc. sont parmi les facteurs les plus dangereux pour l’émail. En effet, leur acidité s’attaque à l’émail et cause progressivement sa destruction. Il est donc important de les consommer avec modération et d’utiliser une paille pour limiter au maximum le contact des boissons avec les dents.

Manger riche et équilibré :

Un régime alimentaire riche en nutriments est essentiel pour un corps et des dents en bonne santé. Privilégiez donc les légumes et fruits riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui renforcent l’émail et le protègent des agressions. Le lait de chèvre et les produits laitiers sont également recommandés pour une meilleure santé bucco-dentaire, puisque leur richesse en calcium compense la perte de ce minéral et préserve la densité de l’émail. D’ailleurs, il est recommandé de boire un peu de lait ou un morceau de fromage à pâte dure après la consommation d’aliments acides pour limiter leur effet érosif.

Boire suffisamment d’eau

En plus de garder le corps hydraté, boire suffisamment d’eau par jour – au moins 1.5 litre – permet de rééquilibrer le taux d’acidité dans la bouche et empêche la prolifération bactérienne qui provoque la mauvaise haleine et favorise la destruction de l’émail, l’apparition des caries dentaires et des problèmes gingivaux. Surtout, éviter la surconsommation de boissons astringentes telles le café, le thé ou l’alcool, ou veillez au moins à boire de l’eau après.

Adopter une hygiène bucco-dentaire correcte :

Un brossage régulier des dents avec une brosse à poils souples et un dentifrice reminéralisant est le secret de dents en bonne santé. En éliminant les résidus d’aliments qui restent entre les dents après les repas, vous limitez la multiplication des bactéries dans votre bouche et inhibez ainsi la production de leurs toxines acides qui s’attaquent à l’émail et le détruisent. Utilisez également de la soie dentaire pour parfaire votre brossage et atteindre les endroits difficiles d’accès pour la brosse à dents.

Lire aussi Comment protéger l’émail dentaire ?

Contenus sponsorisés