Voici comment préserver la blancheur de vos dents et avoir un sourire éclatant


Voici comment préserver la blancheur de vos dents et avoir un sourire éclatant

Le jaunissement des dents est l’un des problèmes dentaires les plus courants. En plus d’altérer l’apparence des dents, il a également un effet négatif sur le moral de la personne qui en est atteinte. Cherchant par différents moyens de retrouver la blancheur naturelle de ses dents et un sourire éclatant, celle-ci va parfois jusqu’à avoir recours à des solutions radicales comme le blanchiment chimique, qui ne manque pas d’avoir des effets secondaires importants, comme la fragilisation et l’augmentation de la sensibilité dentaire. Comment donc éviter le jaunissement des dents et préserver leur blancheur naturelle ?

Pour garder un sourire beau et éclatant, il est important de bien connaître les causes qui favorisent le jaunissement des dents pour les éviter, mais aussi d’adopter les bons gestes qui permettent de garder vos dents propres et préserver leur blancheur.

Les causes du jaunissement dentaire :

Le changement de la couleur des dents peut être dû à plusieurs facteurs, dont voici les principaux :

  • L’âge : En avançant dans l’âge, l’émail recouvrant la dent commence à s’user progressivement, ce qui laisse transparaître la couleur naturellement jaune de la dentine, le tissu qui se trouve directement sous l’émail.
  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire : en omettant de se brosser les dents de manière correcte et régulière, on favorise l’accumulation de plaque dentaire à la surface des dents. Composée de bactéries et de leurs excréments, de protéines salivaires, de sucres et d’acides, celle-ci se densifie progressivement pour donner lieu au tartre, un dépôt de couleur jaunâtre qu’un brossage habituel n’est pas en mesure d’éliminer.
  • La consommation de certains aliments colorants : certains aliments et boissons que l’on consomme au quotidien peuvent avoir un effet colorant sur les dents et ainsi causer leur jaunissement. Parmi eux : le thé, le café, le curry, la sauce tomate ou soja, les myrtilles, la réglisse, etc.
  • Le tabagisme : à cause de la présence de plusieurs substances chimiques, tels que la nicotine et le goudron, la cigarette est l’une des principales causes des dents jaunes.

Comment retrouver la blancheur de ses dents ?

Pour retrouver un sourire digne des stars, il est donc important d’éviter au maximum les causes qui le favorisent et d’adopter les bons gestes qui vous aideront à préserver et à prolonger la blancheur de vos dents.

  • Une alimentation équilibrée : la consommation d’aliments frais et naturels, riches en nutriments essentiels est primordial pour une bonne santé bucco-dentaire, puisqu’elle permet de renforcer la structure des dents et de limiter la quantité de sucre qui favorise la prolifération bactérienne. Il est également recommandé de macher une pomme après le repas, pour nettoyer ses dents, favoriser la salivation et masser doucement ses gencives.
  • Une hydratation suffisante : boire suffisamment d’eau (1.5 litres) par jour assure une hydratation optimale de la bouche et donc une production suffisante de salive, naturellement antibactérienne.
  • Une bonne hygiène buccale : Pour éviter le dépôt de la plaque et du tartre sur les dents et inhiber la prolifération bactérienne, il est important de veiller à avoir une hygiène bucco-dentaire correcte et rigoureuse. Celle-ci consiste donc à se brosser les dents régulièrement et après chaque repas avec une brosse-à-dents souple ou medium, qui permet de nettoyer les dents correctement sans abîmer l’émail. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de choisir un dentifrice blanchissant qui aide à polir gentiment les dents. L’utilisation régulière de la soie dentaire, et celle périodique du bain de bouche sont également conseillée.
  • Un détartrage professionnel : Au cas où le tartre s’est déjà formé, il est recommandé de procéder à un détartrage chez un dentiste, pour l’éliminer de manière professionnelle et efficace et ainsi retrouver l’éclat de vos dents.

Une visite régulière chez le dentiste : Pour garantir un meilleur suivi de votre santé bucco-dentaire, il est important de rendre visite à votre dentiste de manière régulière, afin de détecter tout problème à son début et ainsi lui assurer une prise en charge rapide et efficace.