x

La campagne qu’il ne faut pas ignorer : le point noir sur la paume de la main

C’est pour faire entendre la voix de ceux qui sont victimes de violences domestiques qu’une ex-martyre a lancé la campagne du point noir. Elle les encourage à se dessiner un point noir sur la paume de la main. Voici pourquoi vous ne devez pas ignorer ce signe !

Une campagne destinée à soutenir les personnes victimes de violence

Si vous voyez un point noir dessiné sur la paume de la main d’une personne et qu’il ne s’agit pas d’un grain de beauté, c’est que cette personne a besoin d’aide et sollicite votre soutien. Il s’agit d’une campagne initiée par une mère de famille anglaise qui a vécu un enfer quotidien avec son mari pendant 5 longues années…

Pourquoi un point noir ? Bien souvent, les personnes qui subissent de mauvais traitements ne peuvent pas parler de leur problème à leur entourage. Elles peuvent avoir peur des représailles, de la honte de partager ces problèmes ou de susciter l’incompréhension… C’est pour épargner à ces victimes d’utiliser des mots que le concept du point noir trouve tout son sens. Un simple point noir dessiné sur la paume de la main est une manière de demander de l’aide, évitant ainsi de s’exposer à des violences encore plus graves. Une campagne qui marque un progrès dans l’assistance aux victimes de violences domestiques.

Les statistiques sur les violences domestiques sont choquantes !

Selon les données du gouvernement français, :

  • 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subies des faits répétés
  • 8 femmes victimes sur 10 ont été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales

Ces agressions viennent de leur partenaire. Chaque année, plus de 10 millions de personnes sont victimes de violence dans le monde. En France, une femme est agressée ou battue toutes les deux minutes.

Une violence qui se généralise

Dans la plupart des cas, ces personnes ne trouvent pas le courage ni la force d’arrêter cette violence par leurs propres moyens parce qu’elles ont peur. Pourquoi ? Ces personnes sont généralement sous l’emprise de leur partenaire qui surveille leurs moindres faits et gestes, d’où l’impossibilité de demander une aide extérieure. Leur bourreau exerce un contrôle total : émotionnel, mental et financier pour mieux asseoir sa tyrannie.

Voilà pourquoi vous ne devriez pas ignorer une personne qui a un point noir dessiné sur sa paume. Il s’agit d’une personne qui a peur et qui demande votre soutien (appelez la police). Cette campagne a bénéficié de nombreux soutiens.
D’après les organisateurs, six femmes ont pu être secourues. Elles l’ont été au bout de 24 heures seulement après le coup d’envoi de cette campagne. Et le chiffre n’a cessé d’évoluer au fil des semaines suivantes : des femmes, des enfants, mais aussi des hommes ont été aidés et sauvés en dessinant simplement un point noir sur la main.

À savoir

Quelques personnes ont critiqué vivement la campagne. Elles accusaient certaines femmes de dessiner des points noirs alors qu’elles ne couraient aucun danger immédiat.

En effet, de nombreuses personnes ont dessiné des points noirs sur leurs paumes. Elles avaient été victimes par le passé. Elles ont ensuite diffusé cette image sur les réseaux sociaux afin d’encourager les autres victimes… Mais cette intention a été mal interprétée et a créé beaucoup de confusion…

Contenus sponsorisés
Loading...