Voici pourquoi vous devriez boire de l’eau à jeun chaque matin

Vous avez probablement déjà entendu dire qu’il fallait boire environ 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. Et pour cause, les bienfaits de l’eau sur le corps humain sont incontestables. Dénuée de calories, cette boisson nettoie l’organisme des toxines qui peuvent surcharger le foie et les reins. Soucieuses de leur bien-être, nombreuses sont les personnes qui ont pris l’habitude de boire suffisamment d’eau durant la journée pour s’hydrater. Tous les matins, certains optent pour un verre d’eau chaude ou tiède, agrémenté de jus de citron, de gingembre pour un effet diurétique. Découvrez les raisons pour lesquelles vous aussi, vous devez prendre l’habitude de boire de l’eau à jeun chaque matin.

Pour détoxifier l’organisme et prévenir de nombreux désagréments, adopter une routine saine dès le matin est primordial. L’eau recèle de vertus qui en font un véritable remède contre les maux les plus courants. En médecine ayurvédique, on considère que boire beaucoup d’eau permet d’apporter fraîcheur, vitalité et bien-être. Dans un entretien accordé au magazine Business Insider, Rania Batayneh, nutritionniste, met en exergue les bienfaits de l’hydratation à jeun.

  1. Renforce le métabolisme 

Pour booster le métabolisme de base, consommer de l’eau à jeun est vivement conseillé. Boire de l’eau à jeun active le métabolisme et aide à brûler des graisses et à dépenser plus de calories au repos. Dans une démarche minceur, cette habitude simple à mettre en place peut vous permettre de vous délester des kilos superflus.

  1. Aide à perdre du poids

Outre son action sur le métabolisme, l’eau est considérée comme un coupe-faim naturel. Si vous avez tendance à avoir des fringales intempestives entre les repas, boire suffisamment d’eau peut vous procurer un sentiment de satiété et réguler votre appétit. En sus, il a été montré que boire de l’eau 30 minutes avant les repas permettrait de maigrir efficacement.

  1. Améliore la vigilance

L’eau agit comme un stimulant dès le réveil et permet de vaquer à ses occupations en étant pleinement éveillé. D’après la nutritionniste Rania Batayneh, le manque d’hydratation peut engendrer une absence de vitalité et des difficultés de concentration. Pour augmenter la vigilance, il est conseillé de boire un verre d’eau tiède au réveil pour commencer sa journée du bon pied.

  1. Offre une peau jeune et éclatante

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, une bonne hydratation est essentielle. En réalité, la peau est constituée de 70% d’eau et s’hydrater permet de préserver sa fermeté et son élasticité. Comme le révèle Nina Roos, dermatologue, une mauvaise hydratation peut impacter le derme et l’épiderme. 

  1. Améliore la digestion

Brûlures d’estomac, ballonnements, constipation, nausées ou mauvaise absorption des aliments peuvent survenir si le corps manque d’hydratation. Pour éviter les problèmes digestifs, les scientifiques recommandent de boire de l’eau tiède afin d’améliorer le transit intestinal. Ainsi, boire un verre d’eau sur un estomac vide permettrait de prendre soin de la flore intestinale et de stimuler la digestion.

  1. Favorise une détox naturelle

Boire une grande quantité d’eau quotidiennement permettrait d’éliminer les toxines et de prévenir les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme, indique Rania Batayneh.

  1. Permet d’avoir plus d’énergie

Si vous avez du mal à vous réveiller le matin, sachez que boire de l’eau à jeun vous permet d’hydrater votre corps et de le préparer à démarrer la journée après une bonne nuit de sommeil. Selon la nutritionniste Rania Batayneh, cette habitude vous octroie plus d’énergie dès le réveil.

  1. Booste le système immunitaire

Selon Alain Robert, docteur en pharmacie spécialisé en phytothérapie, homéopathie et aromathérapie, l’eau permet de booster l’immunité et de protéger les cellules de l’organisme. Bien sûr, il faut adopter une bonne hygiène de vie en parallèle en ayant une alimentation saine et en faisant de l’activité physique de manière régulière.

  1. Prévient les maux de tête

Si vous êtes sujet à des maux de tête récurrents, cela peut être dû à un manque d’hydratation. Auquel cas, augmenter ses apports hydriques permet de réduire la fréquence et l’intensité de ces douleurs.

Lire aussi Beauté naturelle : Comment choisir votre huile essentielle ?

Contenus sponsorisés