x

Voici pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser votre smartphone le soir

Avant de s’endormir, plusieurs personnes ont pris l’habitude d’utiliser leur smartphone le soir, dans le noir. Une mauvaise habitude qui peut sérieusement impacter votre santé, notamment celle de vos yeux. Dans cet article, découvrez pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser votre smartphone le soir.

En règle générale, les scientifiques conseillent aux gens d’éteindre les gadgets électroniques avant de se coucher car ils peuvent perturber le sommeil et causer des troubles de la santé. En effet, une étude effectuée en 2009 a indiqué que les rayons électromagnétiques produits par les portables ou les ordinateurs peuvent affecter la qualité du sperme et diminuer la densité osseuse.

Pourquoi vous devriez arrêter d’utiliser votre smartphone le soir ?

  1. Endommager les yeux

Lorsque vous fixez l’écran de votre ordinateur ou de votre portable pendant trop longtemps, vous risquez d’avoir des troubles de la vision ou une sécheresse oculaire qui peut, à son tour, conduire à une inflammation ou à une infection des yeux. En effet, le téléphone portable émet une lumière bleue, considérée comme l’une des ondes les plus visibles et les plus brillantes du spectre lumineux. Elle vous permet de voir clairement votre écran, mais peut aussi endommager votre rétine. En outre, une récente étude a démontré qu’il existait un lien direct entre la lumière bleue, la dégénérescence maculaire et le développement des cataractes.

Pour préserver la santé de vos yeux, adoptez la règle du 20-20-20. C’est une astuce qui vous permettra de remédier aux exigences de la vie moderne qui vous obligent à regarder des écrans pendant trop longtemps. Chaque 20 minutes, fixer pendant au moins 20 secondes, quelque chose qui se trouve à 6 mètres (20 pieds) de distance de vous. Cette astuce vous aidera à faire travailler votre vision de loin pour ne pas affecter votre acuité visuelle.

  1. Perturber le sommeil

Une étude effectuée par des chercheurs suédois de l’université d’Uppsala et des chercheurs américains de l’université de Wayne a prouvé que les rayons émis par les téléphones mobiles retardent le sommeil, causent des troubles d’humeur, des maux de tête, un manque de concentration et la dépression. Les scientifiques ont divisé les volontaires en deux groupes : le premier a été exposé à des irradiations semblables à celles produites par un téléphone portable, tandis que les personnes du deuxième groupe avaient uniquement l’impression d’être exposé à ces rayons. Conclusion : les personnes du premier groupe avaient du mal à s’assoupir et à atteindre le sommeil paradoxal.

En effet, en utilisant votre portable dans le noir, vous inhibez la production d’une hormone appelée mélatonine (réduite de 22%) qui joue un rôle important pour favoriser le sommeil.

En outre, des troubles du sommeil peuvent entrainer de sérieux troubles de la santé comme :

  • Des troubles cardiovasculaires
  • Accélération du vieillissement de la peau
  • Prise de poids
  • Dépression
  • Troubles de la mémoire

 

  1. Augmenter les risques de cancer

Le Dr Siegal Sadetzki, professeure à l’université de Tel-Aviv, a publié en 2008 une étude établissant un lien entre le téléphone portable et le cancer. Elle a conclu ce qui suit :

  • Si vous avez parlé au téléphone plus de 266,3 heures dans votre vie les risques de cancer augmentent de 49%.
  • Si vous avez reçu plus de 5500 appels depuis votre première utilisation du portable, les risques augmentent de 58%.
  • Une utilisation régulière du téléphone portable pendant plus de 5 ans peut augmenter les risques de cancer de 34%.

Par ailleurs, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé, depuis 2011, le téléphone portable comme potentiellement cancérigène. En effet, les rayons émis par les portables peuvent affecter l’ADN du corps et favoriser la prolifération des cellules cancéreuses.

Par conséquent, il est conseillé de garder votre smartphone près de vous le moins de temps possible, surtout au niveau des poches et sur votre table de chevet.

En outre, voici certains conseils à suivre avant de vous coucher pour éviter toute exposition aux rayons électromagnétiques et protéger votre santé :

  • Éteignez toutes les multiprises
  • Votre tête doit être loin de toutes les prises électriques avec une distance d’au moins un mètre.
  • Aucun gadget électronique ne doit être présent dans votre chambre.
  • Limitez votre exposition aux appareils électroniques durant la journée.
Contenus sponsorisés
Loading...