Voici pourquoi vous devriez ajouter du bicarbonate de soude à votre viande hachée

Partisans de l’esthétique en cuisine, vous désirez préparer un plat à base de viande hachée mais cette dernière n’est pas connue pour donner un bel effet à vos présentations culinaires. Surtout quand cette dernière se transforme en une substance grisâtre lors de la cuisson. Bien heureusement, cette apparence peut être atténuée par le bicarbonate de sodium tout en préservant la tendresse de la viande.

viande bicarbonate
Ajoutez du bicarbonate de soude à votre viande hachée – Source : Life Hacker

Comme vous devez déjà sans doute le savoir, le bicarbonate de soude est doté de plusieurs bienfaits et ce, dans plus d’un domaine. Un véritable couteau suisse qui aide aussi à traiter plus d’un problème de santé.

Le bicarbonate de sodium ou plus communément appelé le bicarbonate de soude, peut garder la texture tendre de votre bœuf haché. En plus de cela, la viande brunira plus rapidement. L’image suivante montre un résultat édifiant.

brownies
La réaction du bicarbonate de soude sur la viande est édifiante – Source : Instagram

Astuce de cuisine

La recette reste simple car rien ne changera vraiment dans vos habitudes de préparation. Procurez-vous le volume viande hachée dont vous aurez besoin et faites ceci :

  • Saupoudrez environ 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande hachée
  • Mélangez le tout
  • Attendez pendant une durée d’un quart d’heure
  • Passez à la cuisson sur une poêle à feu moyen-vif

Vous constaterez que la quantité de liquide après cuisson sera cette fois, réduite. En outre, la viande s’avérera plus tendre et la texture s’avérera propice à la mastication. Vous verrez également la dorure dont bénéficiera l’aspect de votre viande. 

L’une des nombreuses utilisations du bicarbonate de soude en cuisine, peut également servir à écaler plus facilement vos œufs.

D’où provient cet effet ?

La raison pour laquelle le bicarbonate de soude a permis à la viande d’avoir un aspect bien plus agréable à l’œil, est sa capacité à augmenter son Ph. Cela évite la concentration excessive des protéines, ce qui empêche le liquide d’affluer. 

Par conséquent, on obtient un beau résultat et une texture particulièrement tendre. D’ailleurs, le brunissement de vos aliments s’obtient aussi avec une poêle sèche. Plus elle est sèche et plus vos aliments brunissent plus rapidement. Autre détail encore, un environnement alcalin est bien plus propice à la dorure et la bonne saveur des aliments, selon America’s Test Kitchen (ATK). Et c’est grâce à un phénomène de déploiement d’arômes des aliments, appelé « réaction de Maillard », que cela a lieu.

Selon Consoglobe, le bicarbonate de soude est également utilisé pour réduire le goût prononcé de certaines viandes. A cet effet, ajouter une pincée de bicarbonate de soude pendant la cuisson est suffisant. 

Une autre façon de mélanger le bicarbonate de soude à la viande

Selon ATK, il y a un bon ratio à respecter si vous désirez un résultat optimum. Voici la recommandation :

  • ¼ de cuillère à café pour une quantité de 350 g de viande hachée
  • Une cuillère à café entière pour 350 g de viande en tranches
  • Afin de répartir de manière uniforme les viandes hachées et en tranche, mélangez le bicarbonate de soude ainsi qu’une cuillère à soupe (ou deux) d’eau.

Sachez tout de même que la méthode citée plus haut est tout aussi efficace si elle vous convient davantage. Vous pouvez également cuire votre viande crue avec du bicarbonate de soude en attendant 15 minutes. Enfin, passez à la cuisson en recourant simplement à votre méthode habituelle. 

Décidément, le bicarbonate de soude est clairement un ingrédient à tout faire qui peut également nettoyer vos aliments contaminés par les pesticides.

Lire aussi Voici pourquoi il faut absolument mettre un glaçon sur la viande pendant la cuisson

Contenus sponsorisés