Voici pourquoi vous devez toujours laver vos vêtements neufs avant de les porter !

Est-ce que vous lavez vos vêtements neufs avant de les porter ? La plupart des gens ont tendance à ignorer certaines règles d’hygiène (élémentaires) lorsqu’ils achètent de nouveaux vêtements… Et beaucoup oublient de les laver à la machine, avant de les porter. Un vêtement neuf n’est pas forcément un vêtement propre ! Découvrez les dangers qui planent sur votre santé si vous ne le faites pas.

Les vêtements neufs : potentiellement toxiques !

De nombreux experts spécialisés dans l’industrie du textile ne cessent de mettre en garde l’opinion sur les dangers liés aux substances chimiques utilisées pour fabriquer les vêtements que vous portez tous les jours. En effet, lorsqu’ils sont fabriqués en dehors des frontières de l’Union Européenne, les vêtements peuvent contenir des nonylphénols, des colorants azoïques, des biocides ou du formaldéhyde qui sont tous des substances potentiellement dangereuses pour notre santé. D’où l’importance de vérifier aussi la provenance des vêtements que vous achetez, très révélatrice des conditions de travail des salariés qui les fabriquent et des produits utilisés pour leur traitement. Quoi qu’il en soit et qu’elle que soit la provenance de vos vêtements, il faut les LAVER systématiquement avant de les porter, car bien que certaines substances chimiques soient interdites dans l’UE, elles peuvent néanmoins entrer dans la composition de certains vêtements bon marché.

Avez-vous déjà remarqué que certains vêtements, au moment où vous les achetez ont une odeur de peinture lorsque vous ôtez leur emballage ? Un signe très révélateur des produits chimiques utilisés pour les rendre si attrayants dans les magasins ! En effet, la plupart des matières chimiques utilisées sont destinées à leur donner plus de brillance et à faciliter leur repassage

Pourquoi devez-vous toujours laver vos vêtements avant de les porter ?

De plus, quand vous achetez un vêtement, il faut savoir que de nombreuses mains l’ont manipulé lors du processus de fabrication et aussi dans les rayons où celui-ci était exposé avant d’atterrir sur votre corps !

D’après Donald Belsito, professeur de dermatologie à l’Université de Columbia, les poux sont une maladie infectieuse qui peut être transmise à travers les vêtements car ces bêtes peuvent rester en vie assez longtemps pour contaminer l’homme ! Celui-ci conseille de laver les vêtements deux fois avant de les porter.

Quels sont les dangers sur la peau des vêtements neufs ?

En fonction des vêtements que vous portez (en particulier immédiatement après les avoir achetés), certaines substances (colorants) peuvent entraîner des manifestations visibles telles que : réaction allergique, irritation (dans certains cas extrêmes des brûlures).

Selon la commission européenne, l’utilisation du colorant appelé « disperse-blue 1 » est interdite dans l’Union Européenne, car potentiellement cancérigène chez l’homme. Certains composants comme les phtalates sont considérés comme des perturbateurs endocriniens…

Les substances chimiques les plus courantes que l’on trouve dans la composition des vêtements sont les résines formaldéhydes et d’autres colorants utilisés dans leur fabrication, qui peuvent avoir des effets dangereux sur la peau. Lorsqu’il s’agit de pull, de chemise ou de T-shirt, le contact à même la peau peut aggraver la réaction cutanée.

Quels sont les effets des résines formaldéhydes sur la peau ?

Une irritation cutanée, une allergie, un eczéma, dermite de contact (réaction inflammatoire), etc. Il est par conséquent fortement recommandé de laver vos vêtements avant de les porter, qu’elle que soit leur composition, pour prévenir ce genre de désagrément.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close